Véro, JF, Aude, Benoit, Cachou, Yann, Didier, Fred M., Yvon, Claire, et un cinéaste (désolé j'ai oublié le nom peut-être Jean-Marc) s'étaient donné RDV à 10h00 sous le préau de Frontenac. Fred nous avait annoncé une sortie sympa facile où l'on est debout et où l'on a de l'eau jusqu'à la cheville maxi. C'est ce qui expliquait cette si forte mobilisation pour une sortie Girondine. Fred nous expliqua le VERITABLE motif de cette sortie, nous venions de comprendre le guet-apen. Si à la PSM l'évocation du SIMA fait frémir certain, en Gironde le mot de Sallebruneau donne la colique aux plus gaillards. Et oui il a osé, non seulement il a parlé de Sallebruneau mais dans sa transe nous comprîmes que nous devions aller y faire de la topo. Heureusement nous avions prévu un plan B''. Benoit qui flaira le bon coup dit:" je pars faire la mesure de débit avec JF et Aude", sacré Benoit. Et oui le fameux plan B'' était d'aller faire une mesure de débit des differentes émergences aux alentours de Frontenac (Villa des rochers, Coussillon, Garrineaud), je l'avais gardé sous le coude en cas de coup dur, le moment était bien choisi.
Nous voilà tous les 3 à la Villa des Rochers. Pour la mesure de vitesse de courant nous avions pris une pelote basque comme flotteur. Nous avons appris que les pelotes ne flottent pas, plouf directement au fond de la rivière. La balle de tennis pris le relais et nous avons calculé un débit de 6 l/s. Arrivé à Garrineaud nous discutons avec un riverain auquel nous apprenons notre projet de coloration. Il s'inquiète pour ses canards qui se baignent dans la rivière et qui vont devenir tout jaune. Après mesure nous concluons un débit de 3 l/s pour la source de Garrineau. Pour Coussillon le calcul n'est pas terminé car un oubli de mesure complique nos calculs de surface de buse inclinée, je pense avoir trouvé la solution ...
Ce répit au soleil ne nous épargne pas la corvée de topo qui nous attend. Toutes les équipes sont rentrées par grande fosse (les veinards), sauf nous qui avons le privilège de commencer la topo par la perte de Sallebruneau. Après un petit pique-nique au soleil, nous entamons la topo. Pas grand-chose à dire si ce n'est que nous avons réalisé un peu plus de 200 m avec 35 visées et que j'ai perdu mon unique clé de voiture au fond du réseau.