Lieu : Gouffre de Trassanel
Personnes présentes : Tom, Adrien, Fred.L, Aude, Yann, JP, Marion
TPST : 9 heures
7h30 : Aie aie aie, le réveil sonne déjà dans le gîte de Villeneuve Minervois. Tout le monde s’active et nous partons à 8h30, excités d’avance par la sortie qui nous attend.
9h : Nous sommes prêts et faisons connaissance avec les 3 personnes qui nous permettent d’accéder au réseau. Ils ont prévu un peu de désob dans le réseau 4 du gouffre. Nous les suivons donc jusqu’à -150 mètres, où nous avons quartier libre !
10h30 : Après quelques ressauts et un P90 fractionné, nous atteignons la base du P37. Ce dernier puits est un « plein pot » bien sympathique (surtout à la descente bien sûr !).
Nous commençons alors notre exploration en suivant le guide Thomas, qui a reçu des instructions de Jean-Marie Briffon. La balade vaut vraiment le détour ! Des volumes impressionnants formés au sein d’un calcaire massif blanc (avec des reflets verts… ou bleus… non verts…mais c’est bleu ! enfin bref), des concrétions partout : des forêts de fistuleuses, des coulées de calcite, des draperies, des disques… Et tout ca qui « brille de milles feux » ! Bon, on se cradosse un peu mais… même la boue a la classe dans ce réseau ! On se régale à prendre de nombreuses photos après la petite partie de foot.
15h50 : Nous entamons la remontée à commencer par le fameux P37 qui essouffle un peu tout de même ! Quelques poussées de bloqueurs plus tard : nous voici de retour au réseau 2.
17h40 : Nous partons à la recherche du « Chandelier » pour Fred, qui a une revanche à prendre dans ce gouffre. Ce sera malheureusement sans succès parce que « c’était là où il y avait les cordes !! grrrrrrrrrrr »… la prochaine fois promis Fred !
18h20 : Après la petite photo de groupe pour ce grand sentimental d’Adrien, nous voici dehors, plus que satisfaits de cette belle sortie ! Direction le gîte pour une soirée pas mal arrosée, en compagnie de Marcia et François qui nous rejoignent…