Lieu : Gouffre de Planagrèze
Personnes présentes (5) : Tom, Alain, Marie, Hervé, Marion
TPST : 6 heures
Vendredi 21 Février au soir :
Arrivée joviale à la Ferm’ Accueil. Tout le monde en profite pour faire un peu connaissance.
Samedi 22 février :
10h : Tom, Alain, Marie, Hervé M. et moi décollons en direction du Gouffre de Planagrèze avec pour objectif de descendre à -110 mètres, soit jusqu’à la rivière suspendue.
11h30 : Tous équipés, nous voici dans la forêt, devant le beau puits d’entrée. Tom s’atèle directement à l’équipement, qu’il soigne particulièrement afin qu’Alain et Marie se sentent à l’aise.
Pendant que nous attendons avec impatience de pouvoir descendre sous terre à notre tour, des membres du Spéléo Club de Touraine nous rejoignent. Leurs objectifs : allez au fond du gouffre (- 184 mètres) et festoyer autour d’une bonne fondue savoyarde !
12h30 : nous commençons notre descente maintenant que Tom est remonté. Il ouvre la « marche » suivi par Marie et Hervé, puis Alain et moi. Malgré les têtes de puits assez impressionnantes, au droit desquelles l’eau pénètre dans la cavité, Alain et Marie progressent très bien (non sans plainte pour l’un d’entre eux mais on ne précisera pas lequel…).
13h30 : Nous atteignons la salle castine et nous arrêtons pour manger en récoltant les premières impressions de nos « initiés ». Bilan plutôt positif jusqu’ici !
14h : Tom reprend et termine l'équipement tandis que nous le suivons tranquillement jusqu'à la rivière suspendue. Une fois le canot gonflé, nous naviguons à tour de rôles sur la rivière, jusqu'au siphon. La balade est magnifique… l’eau est limpide et le calcaire massif forme une belle voûte au-dessus de nos têtes. Mais d’un coup : « Quel est ce bruit ? - pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit – Oups, je crois qu'on se dégonfle, on va couler ! Demi-tour pour rejoindre nos camarades ! »
15h : les Tourangeaux nous ont rattrapés, appréciant l'équipement de Tom. Tandis que certains testent notre canot, d'autres lancent la fondue et nous invitent à goûter ça : miam !
16h : Nous commençons la remontée. Hervé est le premier, il est suivi par Marie, moi, Alain et enfin Tom. Nous laissons l'équipement en place pour un autre groupe, le lendemain. Notre ascension se déroule très bien, Hervé guide Marie sur les différents fractionnements tandis que Tom et moi accompagnons Alain.
17h30 : Nous voici le nez dehors et c'est un soulagement pour certains !
. Nous nous changeons en vitesse et rentrons au gîte où nous arrivons les derniers.
Après une bonne douche, direction le restaurant pour reprendre des forces : on remet ça demain !