• Lieu : Igue de Planagrèze - Lot (46)
• Personnes présentes (5) : Wil, Hervé, Jean-Pierre, Paul et Jean-Laurent
• TPST : 9h
Ca caille sévère en ce samedi matin. La température est franchement négative. Un vent glacial balaye la Brauhnie et ce n'est pas une partie de plaisir que de se mettre en tenue.
Je commence l'équipement. Ce n'est pas très agréable car la corde neuve, malgré son trempage file un peu vite à mon goût. Un mauvais choix d'amarrage dans la vire complique un peu le passage. Heureusement, Wil rétablira tout cela afin de fluidifier le passage des 3 autres compères. Wil en profite aussi pour me montrer son petit nœud de pédale et comment s'en servir. Le reste de l'équipement se déroule sans encombre.
Arrivé à la rivière suspendue, Wil prend le relais et équipe le fond du gouffre. Seul Jean-Pierre nous accompagnera au fond de cette magnifique partie. Paul, impressionné par les passages aérien a déjà bouffé un peu d’influx. Il préfère sagement rester avec Hervé à la rivière suspendue. Ils en profitent pour gonfler le canot et s'apercevoir que celui-ci est troué. Mais pas trop, ce qui permet tout de même d'aller se promener jusqu'au siphon. C'est splendide. Hervé, euphorique en profite pour s'auto flagéler avec la pagaie et balancer sa frontale dans la rivière. Pour l'équipe suivante, cette sympathique prise d'initiative confère à ce passage un côté touristique digne des grottes de Bétharamm.
La remonté se fait tambour battant pour Hervé et Jean-Pierre qui n'ont pas encore compris qu'il fait meilleur dans le trou que dehors. Paul a lui tout compris et décide de se hâter avec lenteur pour remonter et profiter au max du trou. Et pour profiter encore plus, il me refile son kit dès le départ... La sortie se termine péniblement vers 19h00. Il neige et il fait toujours aussi froid.