GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher

 

 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dmeunier
Admin
Admin
dmeunier


Nombre de messages : 151
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2009

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty23.04.12 1:48

• Lieu : Igue de Planagrèze - Lot
• Personnes présentes (2) : David, Fred L
• TPST : 4h30

Opération commando avec Fred ce vendredi où nous décidons d'aller goûter l'eau du lac au fond de Plana. Départ jeudi soir vers
20h30 de Bordeaux pour dormir dans un nouveau gîte très sympa à Goudou. Debout à 7h00, aprsè avoir avalé quelques céréales
on fonce à l'entrée de pendant qu'on a un peu de chance et qu'il ne pleut pas.

Arrivés à l'entrée à 8h45, la tuile ... C'est déjà équipé par le CDS 46, on fait alors fumer nos 2 cerveaux réunis et on se dit qu'on laisserai
bien tous nos kits de cordes mais ça sent l'aller-retour en 1h00 chrono. Donc on décide d'équiper en double histoire d'avoir quand
même fait quelques nœuds.

Fred équipe jusqu'à la rivière suspendue et moi jusqu'au lac. Magnifique cavité avec un calcaire bien propre et une eau claire
comme je les aime. En remontant on croise 2 oiseaux à peu près dans la même tenue que nous qui avaient amené un canot
pneumatique pour se promener dans la rivière.

On casse une croute sans se presser et on remonte pour sortir vers 13h15.

Encore une affaire classée.

David.


Dernière édition par dmeunier le 15.05.12 4:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty25.04.12 20:03

Oui, une sortie bien sympa, un peu raide ou raid au niveau du trajet ... mais une bonne idée (à refaire) en partant le jeudi soir ... (pour ceux qui bossent pas le vendredi).
J'avais eu l'occasion de voir déjà la rivière suspendue, mais il me tardait de voir le fond.
Pas déçu, car plus on descend et plus c'est propre (de l'eau qui ruisselle ...), toujours ouvert et bien dessiné. Pas mal d'eau ce jour là, qui cascadait ici ou là.
En revanche, je ne sais pas si le niveau du lac (un lacounet) était au plus haut, mais impossible de s'y tenir à plus de 2.
L'eau est belle, claire et propre. Mais il y a suffisamment de vires et fractionnement juste avant pour se croiser et se relayer en cas de groupes plus chargés.

1 heure pour équiper jusqu'à la rivière suspendue, 1 heure de plus pour être au fond (plus de fractionnements dans cette partie).
Un bon casse croute (merci David), un peu de tchatche, une remontée tranquille.

Le puits d'entrée mouillait un peu : un petit filet qui s'éparpillait surtout dans le deuxième tronçon.
Mais c'était l'occasion de voir que la fameuse vire intermédiaire est suréquipée. Pas la peine de prendre tous les amarrages, surtout ceux les plus loin : ils sont prévus aussi pour accéder à une escalade supérieure (qui d'ailleurs était partiellement équipée en fixe). Il faut aller chercher loin à main gauche, mais pas en plafond ; et rapidement il y a une broche de déviation qui nous met à l'aplomb de la ligne d'amarrage la plus extrême. Bref, de toute façon la douche c'est en dessous.

Une belle occasion aussi de crâner avec nos éclairages surpuissants. ... et du coup de tester les limites avec la caméra Go-Pro de David. Apparemment c'est bien (pas vu les images).
A un moment, (on m'y reprendra) j'ai proposé à David de le filmer (pour qu'il garde des souvenirs de lui même ...). Bref on a monté la caméra sur mon casque, et je l'ai laissée tourner. Je me suis rendu compte plus tard qu'elle avait bougé, complètement orientée vers le bas.
Vendredi soir j'ai reçu un SMS de David : "hey Fred, la prochaine fois que tu t'arrêtes pour pisser, pense à arrêter la Go-Pro !" ... Vie de merde.

Ah oui, j'ai sauvé Gollum.
Une grosse grenouille rabougrie qui végétait en bas du puits d'entrée (70m quand même). Je l'ai mise dans mon kit et ressortie. Je l'ai même planquée dans la végétation pour qu'elle survive.
Et vous croyez qu'elle s'est transformée en princesse à la fin ??? ... V d M ...
Finalement une sortie à oublier.


Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty26.04.12 16:20

Oui à deux c'est facile à descendre comme gouffre... (je l'ai très souvent équipé seul jusqu’au fond...) Le lac est séparé en deux parties. une petite ou il est difficile de se tenir à plusieurs et l'autre coté (ou arrive la cascade) ou là tu peux poser un petit canot et te balader (pas loin c'est sur...) Sympa pour y prendre des photos! (très arrosé!...).

La vire de - 30m te permet si tu pars bien sur le coté droit (en regardant la roche) d'éviter la cascade en cas de crue (ce qui m'est déjà arrivé dans le p80...) et de passer au loin du pissote!

Après la rivière suspendu c'est pour moi le plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty26.04.12 17:35

Sympa le CR, mais j'ai rien compris aux aventures de Fred???
C'est qui Gollum ? Sa bistouquette rabougrie qu'il a filmé avec une grenouille ??
Mais alors c'est qui qu'il a planqué dans la végétation pour qu'elle survive ?
Faudra voir le film au ralentie, je pense et en zoooooomant....
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty29.04.12 8:19

Manu, tu es infâme et tu le paieras durement. Cela dit, c'était facile : je t'ai tendu la perche (et quelle perche ! ...).

Quant à Patrick, tu as mal lu (ou bien j'ai mal expliqué).
Non, on est bien allé au plus extrême de la ligne d'amarrages les plus lointain (c'est tout broché), mais ça mouille quand même un peu en bas. (je sais on est délicats).
D'ailleurs on a suivi pour l'essentiel l'équipement du CDS, sauf que j'ai ajouté un déviation pour être encore plus éloigné (un peu) de la pissote.
Ce que je voulais dire c'est que le jeu de broches les plus en plafond (pas utilisées en l'occurrence, ni par nous, ni par le CDS) semblent surtout donner accès à l'escalade d'un puits remontant d'où pendait une corde en fixe. (du coup, ça donnait envie d'aller y voir).
Mais ces broches difficiles d'accès n'évitent en rien la pissote, en tout cas plutôt moins que la déviation posée plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty30.04.12 15:56

Oui ce que j'ai oublié de te dire c'est que nous avons planté un spit dans le deuxième puits. Il te permet d'éviter de prendre la douche...
Il faut penduler pour aller le chercher.

La dernière fois que je l'ai équipé je n'ai pas pensé à l'utiliser et pire, quand j'ai équipé la descente avec Blandine l'ai été prendre les deux anneaux en plafond...(drôle d'idée!)

Tu ne m'as pas répondu, vous avez été voir la cascade au lac ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty01.05.12 14:51

Patrick, dans la deuxième partie du puits d'entrée, effectivement j'ai vu des spits à la remontée ...
D'ailleurs, on visionnant la vidéo de David, je me rend compte que là où j'ai posé une déviation, c'était un double amarrage broché (non utilisé par le CDS). Une déviation m'a paru suffisante (vu le double amarrage déjà 4m au dessus).

Quant à la cascade finale, je ne crois pas en fait qu'on l'ait vue.
Il y avait bien un peu d'eau qui coulait, mais rien de spectaculaire.
Sur la fin, en descendant rive droite, il y a avait un beau gour avec l'eau qui y cascadait.
Mais on a suivi une vire en main gauche (comme équipé par le CDS), et elle donnait sur une dernier petit puits de 5-6 m directement dans le petit lac. Un peu délicat d'y prendre pied. Ensuite il fallait un nager ou un canot ..
On a choisi de remonter ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty01.05.12 15:05

En fait avant de descendre la dernière longueur tu as un départ main gauche. Il te permet de descendre dans la plus grosse partie du lac là ou arrive la cascade. (tu as du l'entendre avant de descendre au niveau de l'eau) c'est ce coté qui est le plus sympa.

Tu as une belle cascade qui arrive du plafond (la rivière suspendue). Elle fait un bruit d'enfer et tu est trempe quand tu es au raz de l'eau, là tu peu poser un petit canot pour aller voir la cascade qui est sur le coté gauche, c'est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty
MessageSujet: Re: 46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30   46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
46 Planagrèze - 20 avr 2012 - 2 pers - TPST : 4h30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33 Rimons - 13 avr 2012 - 3 pers - TPST : 2h
» 33 Villesèque - 30 Oct 2012 - 5 pers - TPST : 3h
» 33 Villesèque - 15 jan 2012 - 8 pers - TPST : 2h
» 33 Sallebruneau - 29 fév 2012 - 2 pers - TPST : 2h
» 33 Entraînement ASV - 16 nov 2012 - 6 pers - TPST : 3h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2012-
Sauter vers: