CASSOU Dominique (ARSMA - GRAS Lourdes)
CASSOU Jean-Pierre (ARSMA - GESA)
DUGAS Bernard (GESA)
LALANNE Hervé (GESA)
Compléments topographiques dans les puits d'entrée et l'étage supérieur:
Dans les Puits d'entrée: Relevés pour l'établissement du synoptique d'équipement
Dans la galerie Vauvillier:
Topographie plus détaillée que celle de 2006 (effectuée au Tandem et décamètre) afin d'utiliser les possibilités du DistoX2 + terminal
Topographie du réseau de la Langue de Chat (+45 m ajoutés au développement)
Dans la galerie Grimaldi:
Topographie plus détaillée que celle de 2004 (effectuée au Tandem et décamètre) afin d'utiliser les possibilités du DistoX2 + terminal et surtout de positionner précisément les points topo remarquables.
Topographie de la Salle Oubliée, un réseau parallèle situé à l'extrémité Est de la galerie Grimaldi (+95 mètres ajoutés).
Total ajouté au développement de la cavité: 140 mètres
Lors de la qualification des données, l'audit de la série 1 (Entrée -> Brutus Paumé) révèle l'oubli du point 1.81 lors de la saisie, ce qui ajoute 12 m.
Le développement du réseau atteint 13.430 mètres.
Les opérations de topographie se sont faites par la méthode de l'électron libre, utilisée notamment lors des sorties GESA/CDS33 dans Villesèque et les cavités horizontales: une ou plusieurs équipes croisent dans le réseau avec leurs missions respectives (photo, initiation, escalade, etc ...). Pendant ce temps, un topographe isolé (ici JPC) effectue ses relevés sans gêner les autres spéléos et sans leur faire perdre de temps (parallélisation des tâches)
Site du GRAS