GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gouffre des Charentais - 17/09/2016 - 4 pers. - TPST 14h

Aller en bas 
AuteurMessage
JP CASSOU
Monsieur TOPO
Monsieur TOPO



Nombre de messages : 64
Age : 53
Date d'inscription : 17/05/2012

Gouffre des Charentais - 17/09/2016 - 4 pers. - TPST 14h Empty
MessageSujet: Gouffre des Charentais - 17/09/2016 - 4 pers. - TPST 14h   Gouffre des Charentais - 17/09/2016 - 4 pers. - TPST 14h Empty20.09.16 9:35

17/09/2016: Gouffre des Charentais

CASSOU Dominique "Tarascon"
CASSOU Jean Pierre
DUGAS Bernard
JOSSE Yann

Secteur: Casteret II
Objectifs: Passer au peigne fin la zone entre les Fistuleuses et le 14 Juillet + Topographie

Topo du jour: 260 m nets

Le développement du Réseau d'Ardengost passe à 13 720 m

Après une montée sous la pluie, nous entrons vers 09h30 dans la cavité. La descente se fait à rythme modéré mais sans arrêt jusqu'à la galerie des Fistuleuses, point de départ des objectifs du jour. Le réseau est peu arrosé et l'étroiture de -268 se passe sans difficulté (j'ai perdu 7 kg depuis mon précédent passage). Je trouve la progression peu pénible pour cette fois: beaucoup de passages ont été élargis et le niveau de l'eau est bas.

Une pause bouffe et je démarre DistoX et terminal pour la séance topo. Le secteur autour des Fistuleuses est complexe mais avec le DistoX, le terminal et l'appareil photo, le travail s'en trouve simplifié. La topographie se poursuit ensuite en direction du 14 Juillet et les données s'accumulent.
Une fois de plus, le DistoX perd la connexion Bluetooth avec le terminal et après 13 tentatives infructueuses, je remise définitivement le terminal pour continuer au carnet. Un sentiment de frustration m'envahit.
Heureusement, j'ai topographié la partie la plus complexe de la zone et le DistoX possède une mémoire de 1000 mesures, ce qui m'évitera des saisies manuelles. De plus, je suis proche du débouché du Tektonic et du point terrain 83.147, ce qui permettra de recaler la topo.
Je retrouve Domi ("Tarascon") et Bernard, qui ont visité le 14 Juillet et ont découvert une galerie. Nous topographions ces réseaux dans la foulée, ainsi que le boyau avec le remplissage multicolore que nous topographions (en fait, la série 83 passe par ce boyau). Une importante section de la rivière, non parcourue par la série 83, est topographiée ainsi que de nombreux diverticules. Nous arrêtons la topo à proximité du départ du 14 Juillet. L'avantage de ce cheminement est de doubler le parcours existant et de mieux habiller la topographie.
Pendant ce temps, Yann et Bernard sont revenus au point bouffe et se sont mis sous burkanettes, attendant notre retour.
Notre mission terminée, nous remontons tranquillement et régulièrement vers la surface. Sortie à 01h du matin.

Gouffre des Charentais - 17/09/2016 - 4 pers. - TPST 14h Label_bouse

Le Label Bouse du jour est décerné au couple Bluetooth / WindowsMobile. La conception du DistoX2 est à revoir complètement sur le plan de la communication et de la calibration.
Le terminal utilisé a été acquis à 120 euros. D'un prix à neuf de 1700 euros l'unité, il provient du retour au fournisseur de 30 unités par un hôpital privé qui les avait acquis pour gérer la pharmacie. Le personnel n'a jamais pu en exploiter les possibilités à cause de bugs récurrents ... Même durci (= étanche et antichocs), un terminal de ce type ne se revend pas à plus de 150 euros (OS qui n'est plus mis à jour, batteries et connexions propriétaires, bugs irritants empêchant même l'utilisation de périphériques de bord - mon terminal est équipé d'un appareil photo et d'un lecteur de codes barres. Ni l'un ni l'autre ne sont fonctionnels).

Quelques pistes pour un DistoX3 soumises au concepteur
- La mémoire du DistoX2 est de 1000 mesures. Très insuffisant: 50 000 à 100 000 sont un minimum. La seconde partie de la séance topo a recueilli 904 mesures, et ce en économisant. L'autonomie maximale en visées en mode Long, Az, Pente, LRUD est de 142 stations. Avec les visées erronées et les visées de signalisation (fin de série, annulation d'une mesure), on descend très vite sous les 100 stations.
- Vitesse de transfert à améliorer (actuellement: 2 mesures par seconde)
- Ajouter les liaisons suivantes: Wifi, filaire RS232C, I2C ou RJ45
- La procédure de calibration actuelle à 56 mesures est particulièrement pénible. A remplacer si possible.


Dernière édition par JP CASSOU le 20.09.16 10:55, édité 1 fois (Raison : Texte non achevé)
Revenir en haut Aller en bas
 
Gouffre des Charentais - 17/09/2016 - 4 pers. - TPST 14h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 Coume - Gouffre Pierre - 17 décembre 2016 - 6 pers - T11h
» 65 - Gouffre des Charentais - 28/11/2015 - 5 pers - TPST 15h
» 33-Grotte du Bison-24/10/2016-2 pers-TPST : 3h00
» 65 - Gouffre des Charentais - 28 mars - 8 pers. TPST : 14h30
» 65 - Gouffre des Charentais - TPST 16h30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2016-
Sauter vers: