GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 82-Thouries (Plongée Sout) -14/04/19-2 pers-TSPT 3h

Aller en bas 
AuteurMessage
EmilieP
Admin
Admin
EmilieP


Nombre de messages : 49
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2016

82-Thouries (Plongée Sout) -14/04/19-2 pers-TSPT 3h Empty
MessageSujet: 82-Thouries (Plongée Sout) -14/04/19-2 pers-TSPT 3h   82-Thouries (Plongée Sout) -14/04/19-2 pers-TSPT 3h Empty18.04.19 5:40

Le film de la plongée

https://trek-spirit-outdoor.blogspot.com/2019/04/resurgence-de-thouries.html?fbclid=IwAR3kBW40kJtW4fxWqgJZcsH4vZsxubv9l7wU_uf8Tr86AwHcdQSyfBAIFxw

Emilie
Le rassemblement spéléo organisé à Bruniquel par le CDS 82 présente la belle particularité de proposer spéléologie « sèche » et spéléoplongée  cheers

Blandine et le reste de l’équipe partent pour la grotte de Las Fonts. Avec Rémi nous rejoignons Jean-Michel afin de gonfler les bi 4L.
Nous retrouvons également Nicolas, que l’on avait rencontré lors d’une plongée dans le Lot et faisons la connaissance de Bastien et Elodie.

Plonger le S2 nous imposerait de prendre trois 4 L (un bi principal + un relais), et surtout de porter le principal dans l’inter siphon S1-S2. Par expérience Jean-Michel craint que ce dernier ne soit gazé et choisis de ne pas plonger le S2 afin d’éviter le portage du scaphandre. Après avoir discuté du profil de la cavité, nous suivons son intuition. Nous prévoyons de plonger uniquement le S1 pour lequel un bi 4L suffit, puis de nous balader sans charge dans l’inter-siphon.  
La résurgence est une source captée à accès règlement, après nous être équipés nous nous enfermons (à clef) dans l’enceinte fermant la résurgence sous un très beau porche. Nicolas et Elodie partent les premiers guidés par Bastien. Pour cette plongée, je plonge en latéral avec les blocs fixés au baudrier. La configuration n’est pas fluide, Je peux fixer la bouteille droite mais ne peut pas mettre seule la bouteille gauche plus en arrière. Le corolaire est que la bouteille gauche ne me gêne pas contrairement à la bouteille droite qui m’encombre un peu.  Une petite galerie au fond du proche permet d’accéder au siphon. Jean-Michel ouvre la plongée, Rémi le suit et je ferme la palanquée. Dans l’eau la bouteille droite se repositionne correctement, je suis à l’aise dans mes mouvements.
La cavité est équipée en grosse corde, ce qui est très confortable, les tubes du captage sont également un très bon point de repère. Nous progressons tranquillement, observant les parois de la galerie. L’eau est assez claire, nous oscillons autour de 5 m de profondeur. Après 160 mètres, une cheminé verticale nous permet de gagner l’inter-siphon. Nous y retrouvons le premier groupe qui repart vers la sortie. Dès les premières respirations hors du détendeur, il est clair que l’ambiance est chargé en CO2  drunken . Nous nous déséquipons et amarrons les bouteilles le long de la corde. L’inter siphon est une succession variée de marche, de petites grimpettes et de nage. En atteignant un palier plus en hauteur, la respiration devient un peu plus aisée.   Nous progressons dans ce grand tube dans lequel serpente la rivière. Nous parvenons ensuite aux lacs, c’est beau.  Nous les traversons à la palme, jusqu’à la voute mouillante. Vu la quantité de CO2, il n’est pas raisonnable de s’y engager cela reviendrait à une apnée de 50 m. Après avoir filmer quelques plans, il est temps de faire demi-tour. Thouriès ne nous livrera pas tous ses secrets en une fois.
De retour dans le siphon, j’ouvre mes blocs et respire en ventilant doucement avant même de m’équiper. Retrouver un taux normal d’oxygène est très agréable. L’impression de lourdeur présente dans l’inter-siphon s’estompe très rapidement. Rémi me file un coup de main pour remettre les blocs et nous voilà parti. Le retour se fait doucement en profitant de la plongée.
La configuration des blocs en latéral sur le baudrier ne m’apporte rien en l’état actuel et rend plus complexe le portage en exondée. Pour les prochaines sorties en Bi 4L, les blocs retourneront en dorsal dans un kit.

Rémi
Rien n’à ajouter, tout est très bien dit. Personnellement, avec les bouteilles sur les côtés, je suis comme un têtard dans l’eau j’adore ça. La plongée fond de trou multi-siphon, c’est clairement ce que j’aime. Et pour une fois j’ai bien senti le gaz. =) ça devait donc être sacrément gazé ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
82-Thouries (Plongée Sout) -14/04/19-2 pers-TSPT 3h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2019-
Sauter vers: