GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 49-St Saveur- (plongée sout) 4/05/19– TPST 1 h – 2 pers

Aller en bas 
AuteurMessage
Rémi Bertrand
Membre Expert
Membre Expert
Rémi Bertrand


Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2013

49-St Saveur- (plongée sout) 4/05/19– TPST 1 h – 2 pers Empty
MessageSujet: 49-St Saveur- (plongée sout) 4/05/19– TPST 1 h – 2 pers   49-St Saveur- (plongée sout) 4/05/19– TPST 1 h – 2 pers Empty25.07.19 4:59

Présent : Rémi et Emilie
Les paramètres : 39,7 m / 1h

Emilie

Samedi matin départ de bonne heure direction le Lot. Saint Sauveur est une cavité classée facile à expérimenté selon les zones. C’est donc, la résurgence idéale pour une première vraie autonomie. Comme nous ne savons pas quand et si Thomas nous rejoindra, nous avons planifier notre plongée comme si nous étions seuls. Nous partons chacun avec un bi 7L avec pour objectif – 40 m à un peu moins de 100 m de l’entrée.
Je pars dans la vasque de résurgence trop vite en noyant Rémi dans la touille : nulle sans commentaire. Je m’arrête à l’entrée de la cavité pour laisser passer Rémi. Sa vitesse de palmage étant raisonnablement moins élevée que la mienne nous profiterons mieux de la plongée en descendant à ça vitesse.  Au passage, je constate que s’il ne pas possible de parler avec les détenteurs, râler est parfaitement faisable. (Je ne peux pas trop lui en vouloir).
A -15 m, la faille se rétrécie pour donner à – 24 m une « étroiture » au proportion large. Rémi s’y faufile éclairant au passage la cavité, très jolie. Mes oreilles décident de me rappeler leur existence, je suis obligée de remonter de quelques mettre pour les faire passer. Au niveau de l’étroiture, de petits poissons vont et viennent dans la lumière de Rémi. Qui ne me voyant pas arriver, revient à ma rencontre. Je suis déçue la gopro ne rendra pas les jeux de lumière dont je profite à cet instant.  En descendant doucement mes oreilles passent, nous continuons. Je passe devant pour que Rémi puisse filmer. Le rétrécissement laisse place à une galerie de belle dimension qui descend régulièrement jusqu’à -40 à environ 100 mètres du départ. Objectif atteint, j’arrive juste aux 5ème  de ma consommation. Nous faisons demi-tour, en remontant nous croisons trois plongeurs, qui arrivent sur nous dans des halos bleutés.  Nous repassons l’étroiture puis effectuons nos paliers en observant des escargots d’eau douce. De retour en surface Rémi récupère tour à tour deux 4L pour les tester, j’en profites pour m’exercer à filmer.

Rémi

Que dire, le « plan the dive » disait : je passe devant, on descend calmement, un check après l’étroiture, un check à -30 et un autre à -40m après on avise et on fait demi-tour. Après un problème de communication sous-marine, je passe le rétrécissement, puis me retourne….personne. Pas de panique, demi-tour, puis je vois Emilie qui me fait signe que les oreilles passent pas. On attend 2min, puis c’est bon. Je me dis que ça valait le coup de descendre vite….^^
On repasse l’étroiture, Emilie passe devant (autant pour la vidéo que pour avoir un œil sur elle, oreille oblige et secu aussi). Le reste de la plongée se passe super bien, avec un peu de frustration de ne pas aller plus loin et de faire demi-tour….mais bon plan the dive et dive the plan…la prochaine fois je plonge avec mes 7L plus deux 4L en relais pour avoir du gaz.

Revenir en haut Aller en bas
 
49-St Saveur- (plongée sout) 4/05/19– TPST 1 h – 2 pers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 46-Laminako- (plongée sout) – 10/03/19 TPST 20 min – 2 pers
» 46 - Landenouse (Plongée Sout) - 06/04/21 - 2 pers - TPST 1h
» 46-Issaux- (plongée sout) 9/03/19– TPST 20 min – 2 pers
» 46 – Lieu secret (plongée sout) – 22/09/18 – 2 pers – TPST 2
» 64 - Laminako Ziloa (plongée sout)– 17/11/218 -1 pers –TPST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2019-
Sauter vers: