Présents : Fred M, Paul
Objectif :
- La Cave du Renard (carrière à environ 4km de Créon non localisé et topographier à ce jour)
- Méga Doline à proximité de la grotte de Rambeau
- Grotte de Rambeau (5km de créon)
Fred passe me chercher en début de matinée, et nous prenons la direction de la Cave du renard.
Arrivé sur la zone des dolines, nous faisons le tour. Certaines ont des orifices ouvert, mais certainement habités. Après avoir vu les 2 plus grandes, nous remontons la pente pour voir quelques alignements moins impressionnant quoique en Gironde. Nous découvrons un orifice de près de 30cm de diamètres pas tout à fait vertical. Equipés de moyens technologiques de mesure moderne, nous décidons de sonder la profondeur avec… un grand bâton
(si, si). Les deux mètres cinquante ne sont pas suffisant ; nous renouvelons avec une branche de près de sept mètres, toujours sans buter.
« Non Fred, n’insiste pas je ne passe pas ! »
Bien évidement nous descendons le reste de la pente vers les trois porches d’entrée de la carrière à une quarantaine de mètres, et nous rentrons par c’elle qui n’a pas d’eau à l’entré.
Il s’agit d’une carrière qui a été exploité uniquement manuellement. Elle est composée essentiellement d’un couloir principal, et de quelques portions courtes de part et d’autres. Le travail d’extraction est parfaitement visible, (coup de pioche, pic, scie, etc…). Peu d’inscriptions particulières, à noter l’expression « ACO » noté systématiquement pour chaque zone et inscription de taille. (Écriture Gasconne pour : cela, là ; formule pour désigner la zone de taille, contremaître et distance, là)
Les failles, trous, éboulis observés font tous pratiquement rentrer la terre dans cette cavité ; il doit être aisé de faire correspondre certaines dolines avec les tas ou remplissage de terre. Nous avons atteint le fond de la carrière, couloir Pinpin, après avoir agrandis un passage au sol haut et plafond bas.
Nous avons retrouvé aussi le conduit de trente centimètres. Ce qui fait avec une hauteur de plafond de 1,90m, un conduit dans la pierre qui finit en terre à la surface de 7m50. Nous n’avons pas pu voir la séparation entre la terre et le calcaire.
A noter la présence de salamandres, de belles araignes au corps gros comme l’ongle du pouce, et de plusieurs chauve-souris (vraisemblablement : petit rhinolophe et barbastelle à confirmer)
La topographie de la carrière a été réalisée pour l’essentiel. TPST environ 3h
Nous partons pour la zone Rambeau. J’emmène Fred jusqu’à la méga doline vu pendant la période de pluie. La petite à coté ne retient pas notre attention, et nous concentrons nos effort sur la grande. Après avoir dégagé les branches et feuilles, après avoir dégagé la couche de terre ou l’eau s’engouffrée, nous apercevons des pierres. Un peu plus de travail et toujours avec un bâton nous essayons de déterminé par ou passe l’eau. Nous devinons un conduit légèrement oblique, que nous dégageons jusqu’aux pierres. Nous sommes descendus d’un peu moins d’1m50, le trou descend apparemment d’autant. (Fond de doline à près de 10 m) A suivre…
L’heure avançant, Fred m’emmène, toujours dans le même bois, à une autre doline obstrué par une veille carcasse de vieux camion d’un autre âge. On file rapidement sur la grotte, après avoir tourné autour. L’entrée est vite désobstruée
, branches et feuilles sont évacuées. Les pierres ont bougées mais l’entrée est possible de nouveau. L’eau semble même avoir élargie l’ouverture franchit il y a deux ans.
Nous nous arrêtons la avec une journée bien remplie. Il y a encore du travail en perspective. (Le détecteur de gaz sera pris par précaution lors de la prochaine visite dans cette cavité.