Je connaissais l’existence de la cavité de Camiac et Saint Denis et avait aperçu le grillage ; par contre grillager jusqu’au fond du fossé, je n’imaginait pas… bref effectivement à voir une autre fois.
C’est donc l’alternative vers la grotte de Rambeau qui est à tout juste 6kms de Créon. Nous en avions déjà parlé avec FredM, et la curiosité était la.
Quelques minutes pour traverser le bois, et retrouver la doline. Un moment sympathique dans le fond de celle-ci avec des explications sur les dolines et leur formation.
Vient le temps de passer aux choses sérieuses. L’entrée : vue la taille et l’inclinaison, c’est la tête ou les pieds en avant ???
(la question peut faire sourire, et pourtant) après une rotation dans l’entrée (il faut que je travaille ma souplesse) c’est la tête en avant inclinée vers le bas que je m’engage, ce n’est pas une situation très agréable d’autant plus que j’ai une appréhension liée au gaz possible de cette cavité.
Une fois rejoint la première grande salle, au milieu des moustiques, et après quelques nouvelles explications, nous sommes au virage devant l’étroiture ; le sol est recouvert d’un dépôt argileux. Quelques coups de burin pour casser des bouts de roche friable, une lame de fer trouvée sur place nous sert à gratter.
En rentrant chez moi, je convertis un vieux bidon d’eau de 5l en superbe godet pour extraire les gravats vers l’arrière dans ce genre de cavité étroite. A tester pour la prochaine sortie désobstruction.
Pour moi c’était ma toute première désobstruction, vivement la suite, pour allez voir plus loin.
Merci FredM pour cette sortie.