Une nouvelle sortie pour se remettre en jambe après ses quelques vacances avec Fred M et Hervé L à la petite grotte de Coubeyrac.
L'objectif était de revoir les deux branches : pour une fallait péter un bloc qui nous empêchait de passer et pour l'autre voir si ce qu'avait fait Hervé lors de notre dernière sortie avait fait baisser le niveau d'eau du gours?
Nous partons tôt mais n'entamons la descente que vers 11h15, nous progressons rapidement, Fred en profite pour agrandir certains points qui ne le satisfont pas.
Le niveau d'eau est très bas par rapport à notre dernière visite. Nous arrivons enfin à la bifurcation.
Je vais voir en premier le gours, il faut casser encore pour pouvoir passer, le niveau avait bien baissé. On s'y atèle chacun son tour, Fred finit par faire une grande ouverture et du coup l'eau s'écoule plus librement, on décide de laisser passer un peu de temps, et d'aller voir l'autre branche et son obstacle.
Hervé s'engage en premier, Fred suivra et je finis par y aller histoire de me réchauffer. On casse chacun son tour, je finis par rebrousser chemin et les attends à la bifurcation. Mais le bloc reste toujours en place, seuls quelques bouts sont tombés mais nous n'avons même pas cassé un tiers.
Ils me rejoignent et on décide d'aller jeter un oeil à la branche du gours. Je m'engage en premier et là, franchement, l'horreur,
à plat ventre dans peu d'eau, sédiments mouvants on s'enfonce sans s'en rendre compte et on est obligés de bloquer avec les bras pour ne pas faire marche arrière et pour pouvoir avancer. Un tas de sédiments d'au moins 20 à 30 cm nous tend les bras fièrement avec une odeur pestilentielle et une galerie qui n'en finit pas. Mais on s'arrête sur un banc de sédiment qui nous empêche un peu de continuer. Il faudrait espérer un gros orage histoire de bien laver tout ça et encore Fred reste pessimiste.
Que du bonheur
On décide de faire marche arrière et on ressort à 15h.
Là surprise le camion est fermé, alors que les portes arrières devaient rester ouvertes
Hervé avait fermé l'avant du camion et posé les clés à l'arrière. Ben les gars on est pas rentrés...
Heureusement qu'il avait laissé la fenêtre avant ouverte, un bout de bois et hop c'est ouvert, du moins pour l'avant car l'arrière lui reste encore fermé grgrrrrrr c'est quoi ce bazard, du coup je montre à Hervé la touche de fermeture centralisée qu'il ne connaissait pas et hop ça y est tout est ouvert. pffff on l'a échappé belle, un peu plus et on rentrait à pied
Heureusement, M. Vigne nous remonte le moral avec des petites liqueurs faites maison. Il nous en fait goûter une nouvelle. Jeunes pousses de prunelles un régal, bon on ne va pas abuser non plus, y a la route à faire encore. Un petit coup de pineau et hop c'est parti mon kiki.