Sortie au CHipi branche sud, amonts de Murrubelza. Manu, Patrick et Blandine.
Rendez-vous vendredi soir avec Patrick au cayolar où la neige a disparu pour laisser place aux prémices du printemps avec pleins de jolies fleurs bleues, un troupeau d'izards vu uniquement pas Manu
en bas du cayolar et un temps magnifique lorsque l'on connaît la Pierre.
Du coup nous avons un peu trainé avant d'entrer dans le trou à 11h. Descente tranquilou avec vérification des cordes et amarrages par Manu. Nous faisons la pause repas en bas de la Grande Prêtresse (il est pratiquement 14h) avant d'entamer le boyau des turbines, qui je dois l'avouer est très particulier
Il n'a pas vraiment de configuration nette. Tout le long est en trou de serrure, au début un amas de stalagmites, petits caillous et compagnies nous mâchent allégrement les avant-bras, genoux et tibias. Mais il y a de la place même pour faire demi-tour et aller récupérer le kit de Patrick a qui l'on avait mis des protections de roller aux mains.
Enfin sortis de ce méandre, on tombe sur la salle avec la jonction Otézourizte et Murrubelza. Nous continuons vers les amonts avec successions de salles chaotiques (faire très attention aux pierres qui ont tendance à se faire la malle à la moindre occasion surtout au retour lorsqu'on est bien fatigué) petites escalades avec coinçage en règle dans une faille avec pissotière en prime histoire de nous remettre le moral
alors que Manu l'a passé comme une lettre à la poste pfff et nous arrivons enfin dans la salle des 3PD où une rivière coule. Rivière que nous allons remonter avec Manu, Patrick décide de nous attendre dans la salle. Nous le laissons une heure et demi, le temps de visiter un peu la salle Petite Lépineux. Manu réussi à monter dans le haut de la salle mais moi je n'y arrive pas du coup je l'attends en bas. Il revient et nous partons vers la galerie des microgastéropes où il y a de très belles fistuleuses. Là arrêt sur retrécissement de la faille. Nous revenons pour aller vers les affluents. Là je laisse Manu continuer seul, il ira faire un tour dans les deux d'où il revient trempe. Et nous repartons vers la salle des 3PD où Patrick s'était fait un petit point chaud. Nous cassons la croûte avant d'attaquer la remontée. Départ de la salle, 19h, retour tranquille car nous sommes bien fatigués. Patrick passe devant, je suis et Manu ferme la marche. Nous nous suivons assez bien. Patrick nous coince la corde dans la puits Katy, il faut que Manu me rejoigne sur l'amarrage pour qu'il arrive à la décoincer, moi je n'y arrivais pas. (il faudra péter le petit becquet en question car la corde a tendance à s'y coincer et cela pourrait être dangereux)
On avance, on avance, on retrouve Patrick au pas de diable, pas en très grande forme, du coup on ne traine pas. Petit goûter et je le suis. Remontée des grands puits tranquillement. Sortie pour le dernier minuit 40.
Dehors il y a un vent très froid, nous avons même de la neige fondue qui tombe et la pluie qui nous accueille aux voitures.
Petit feu au cayolar avec une bonne soupe bien chaude et dodo, il est tout de même 2h du matin.
Réveil dimanche matin sous le soleil avec des nuages en altitude. Petit arrêt au Bracca où Yvon et Claire font l'installation pour la saison spéléo. Nous y rencontrons aussi Alain et Joël.
TPS :13h (entrée 11h/sortie 24h40)
Manu complétera ainsi que Patrick s'ils le veulent