GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai Empty
MessageSujet: PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai   PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai Empty02.05.11 6:13

Sortie au CHipi branche sud, amonts de Murrubelza. Manu, Patrick et Blandine.
Rendez-vous vendredi soir avec Patrick au cayolar où la neige a disparu pour laisser place aux prémices du printemps avec pleins de jolies fleurs bleues, un troupeau d'izards vu uniquement pas Manu Shocked en bas du cayolar et un temps magnifique lorsque l'on connaît la Pierre.
Du coup nous avons un peu trainé avant d'entrer dans le trou à 11h. Descente tranquilou avec vérification des cordes et amarrages par Manu. Nous faisons la pause repas en bas de la Grande Prêtresse (il est pratiquement 14h) avant d'entamer le boyau des turbines, qui je dois l'avouer est très particulier Suspect Il n'a pas vraiment de configuration nette. Tout le long est en trou de serrure, au début un amas de stalagmites, petits caillous et compagnies nous mâchent allégrement les avant-bras, genoux et tibias. Mais il y a de la place même pour faire demi-tour et aller récupérer le kit de Patrick a qui l'on avait mis des protections de roller aux mains.
Enfin sortis de ce méandre, on tombe sur la salle avec la jonction Otézourizte et Murrubelza. Nous continuons vers les amonts avec successions de salles chaotiques (faire très attention aux pierres qui ont tendance à se faire la malle à la moindre occasion surtout au retour lorsqu'on est bien fatigué) petites escalades avec coinçage en règle dans une faille avec pissotière en prime histoire de nous remettre le moral No alors que Manu l'a passé comme une lettre à la poste pfff et nous arrivons enfin dans la salle des 3PD où une rivière coule. Rivière que nous allons remonter avec Manu, Patrick décide de nous attendre dans la salle. Nous le laissons une heure et demi, le temps de visiter un peu la salle Petite Lépineux. Manu réussi à monter dans le haut de la salle mais moi je n'y arrive pas du coup je l'attends en bas. Il revient et nous partons vers la galerie des microgastéropes où il y a de très belles fistuleuses. Là arrêt sur retrécissement de la faille. Nous revenons pour aller vers les affluents. Là je laisse Manu continuer seul, il ira faire un tour dans les deux d'où il revient trempe. Et nous repartons vers la salle des 3PD où Patrick s'était fait un petit point chaud. Nous cassons la croûte avant d'attaquer la remontée. Départ de la salle, 19h, retour tranquille car nous sommes bien fatigués. Patrick passe devant, je suis et Manu ferme la marche. Nous nous suivons assez bien. Patrick nous coince la corde dans la puits Katy, il faut que Manu me rejoigne sur l'amarrage pour qu'il arrive à la décoincer, moi je n'y arrivais pas. (il faudra péter le petit becquet en question car la corde a tendance à s'y coincer et cela pourrait être dangereux)
On avance, on avance, on retrouve Patrick au pas de diable, pas en très grande forme, du coup on ne traine pas. Petit goûter et je le suis. Remontée des grands puits tranquillement. Sortie pour le dernier minuit 40.
Dehors il y a un vent très froid, nous avons même de la neige fondue qui tombe et la pluie qui nous accueille aux voitures.
Petit feu au cayolar avec une bonne soupe bien chaude et dodo, il est tout de même 2h du matin.
Réveil dimanche matin sous le soleil avec des nuages en altitude. Petit arrêt au Bracca où Yvon et Claire font l'installation pour la saison spéléo. Nous y rencontrons aussi Alain et Joël.
TPS :13h (entrée 11h/sortie 24h40)
Manu complétera ainsi que Patrick s'ils le veulent tongue
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai Empty
MessageSujet: Re: PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai   PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai Empty02.05.11 17:31

Bon je vais essayer de faire court et précis.
On devait lever la topo de la branche explorée (ou re-explorée) par Tom, Erwan et David, mais vu l'horaire c'était carrement infaisable.
Je suis remonté tout en haut de la petite Lépineux sans trop m'attarder sur "les pseudo départs" sur les côtés de la salle. Au sommet de la salle il y a un petit cairne avec une galerie sèche qui part assez étroite et difficile (blocs + méandre + ramping en hauteur), juste dessous cette galerie on trouve l'actif avec un bras de rivière qui coule ça doit passer avec une diaclase et un courant d'air bien marqué (je pense que c'est là que les garçons ont exploré).

Au niveau de la galerie des micro gasteropodes, pas grand chose à voir, la galerie n'a pas d'actif et se termine après un cheminement à 4 pattes par une petite salle et continue dans un boyau d'environ 30 x 30 cm sur plusieurs mètres sans grand intérêt, pas de courant d'air, pas d'escalade.

La galerie du milieu ressemble à celle de droite :type méandre canyon.

J'ai remonté la galerie de droite jusqu'à la zone de pluie (seul et sans la topo), et c'est long et la progression n'est pas facile. Méandre avec la rivière, on passe uniquement de flanc avec le matos qui frotte régulièrement.

Pour M Tricoche, le seul à aller voir est peut être l'escalade de l'affluent qui arrive dans la galerie des micro gastero.
On l'a vu et ce n'est pas encourageant. Il s'agit d'une cascade d'environ 5m sur 3m de large qui pisse beaucoup au risque d'avoir la même configuration que les 2 autres.

Patrick à repéré une grande galerie fossile dans le haut de la salle des 3 pds, mais elle semble être la continuité de celle d'où on vient (bout de corde pour descendre dans la salle). On retrouve cette galerie après le ramping qui accéde à la rivière amont.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
 
PSM Chipi 3 pers 30 avril-1er mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2011-
Sauter vers: