GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers.

2 participants
AuteurMessage
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers. Empty
MessageSujet: PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers.   PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers. Empty11.10.09 18:25

Etaient présents : Erwan et Jean-Laurent.
Objectifs : desobstruction branche Nord et déséquipement des puits d’entrée.

Départ vendredi soir de Bordeaux avec étape (presque) traditionnelle chez mes parents.
Samedi matin départ pour la Pierre avec petite pause au Bracmar ou nombre d’équipes sont sur le pont : Amalgames pour le déséquipement du C2 et désobstruction/déséquipement du C104, Claire et Yvon, des plongeurs ainsi que les Aveyronnais pour la désobstruction à l’AN26. Bref, du beau monde sous et sur terre !
Entré dans le Chipi vers 9h30 sous un ciel très correct et des couleurs automnales chatoyantes. 1h30 pour rejoindre le fond malgré quelques Erwanades (Note de l'auteur : ne sont répertoriées que les Erwanades sous terre, les Erwanades de surface sont exclues du récit afin de ne pas surcharger le texte) :

- Erwan qui descend avec des piles déchargées et qui trouve étrange de ne pas voir 1 m devant lui. Il attendra quand même le fond des puits et le passage de la première vire avant de changer ses piles. :qsss:
- Toujours Erwan dans le P30 qui ne trouve rien de mieux que d’essayer de descendre dans une pédale d’équipeur. La descende fût courte… :qsss:

Au fond, rien de neuf. La désob se poursuit avec une certaine efficacité. Nous n’avons pas trop avancé en profondeur, concentrant nos efforts à agrandir la zone de travail chantier avant de poursuivre. La batterie au plomb est redoutable d’efficacité. La suite ne semble pas s’agrandir notablement. Cependant, nous avons pu constater que dans 2 m environ, une pente inclinée est totalement dénuée de glaise (ou autre dépôt). C’est donc un endroit qui voit de l’eau ruisseler. Avec un peu de chance cela correspondra avec un élargissement… Après 4h00 de désobstruction, repas et remontée. Départ du font vers 15h45. Nota : en cas de manque de combustible pour le réchaud Esbit ne pas utiliser de l'allume feu : ça pue atrocement et ça noirci les gamelle)...

A noter : en haut du P30, la galerie semble se prolonger de l’autre côté. Je ne l’avais pas remarqué jusqu’à maintenant. Je vais contacter les anciens à ce sujet car la topo ne semble pas non plus en faire état. Si cette prolongation n’a pas été vue, il faudra y faire un saut, heu, une grande vire plutôt (et sans margelle pour poser les pieds)... affraid

Remontée anecdotique (pas comme le poids des kits, ni la douche à mi-puits témoignant de la météo exécrable de la journée), avec déséquipement comme prévu. Il faudra, avant les prochaines descentes, sécuriser le palier de -65 m avec du grillage très solide. En effet, de gros bloc tenus simplement par de la glaise sont susceptibles de dégager. Ils atterriraient dans le puits après passage de la margelle. Il faudra absolument installer un système de rétention très solide.
Sortie du trou à 19h30.

TPST : 10h00.

Dimanche : visite de la Verna avec mes parents, de la famille et des amis…

Jean-Laurent

Dernière édition par Jean-Laurent le 05.11.09 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu

MessageSujet: Re: PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers.   PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers. Empty12.10.09 19:05

Bon boulot, j'aurai parié que tu aurais juste déséquipé les puits comme quoi de voir les Grands Gourous au bracmar ça motive les troupes !

Désolé pour la pédale du P30 c'est moi qui l'ai rajoutée pour aider (Erwan .... :lolol3600: )

Sinon oui le courant d'air est prometteur, je dirai encore 20 ou 30 cm et ça passe... un peu comme le siphon du 144, la dernière fois avec Christophe, il nous a semblait entendre la voix de Maria Dolores !

Encore une fois bravo au brillant binôme Rwanita Banana et Jean LOLO le roi des Mots !
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

MessageSujet: Re: PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers.   PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers. Empty12.10.09 19:59

Le Erwan, il est chaud comme une baraque à frites ! :qsss:
C'est vraiment le roi de la massette et de la pointerole.

Il va encore falloir faire pas mal de séance encore. Je pense que dans 2, 3 ou 4 séances on sera vraiment fixé sur l'intérêt de poursuivre la désob. Par contre, il n'y a plus de place pour stocker les gravats dans le renfoncement.

J'ai récupéré quelques infos pour occuper les longues soirées d'hiver à préparer les futures séances au fond...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers.   PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers. Empty

PSM – Chipi Josetteko – 10/10/2009 – 2 pers.
Page 1 sur 1