GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

2010 10 03 - Chipi (3 pers)

+2
Manu
Tom
6 participants
AuteurMessage
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty
MessageSujet: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty03.10.10 17:04

Participants: Erwan, David, Tom

Un gros week end ponctué par des oublis individuels que nous tairons, ayant passé un pacte de silence mutuel, et une quinzaine d'heures passées sous-terre pour remplir la plupart des objectifs que nous nous étions fixés:

- lever deux points d'interrogation dans les amonts de Murubeltza
- noter le matériel laissé à poste entre la salle des 3PD et le pas du diable

Pour ma part, c'était la première pointe au delà du puits Katy. J'avoue que je trouvais alors déjà certains passages entre l'escalade après le pas du diable et le bas du puits Katy assez pénibles. J'ai découvert que la suite n'était qu'une succession de rampings, de boyaux, de méandres pas super étroits mais chiants quand même, d'escalades et de désescalades dans des blocs d'une cohésion pas fantastique...

Les expressions (à peu près) les plus utilisées :
Erwan: "C'est vraiment merdique ce passage"
David: "Ah, il y a encore un passage de merde"
Tom: " Merde, j'avais zappé cette saloperie de passage"

Une chance quand même: il faisait super beau, on ne s'est presque pas mouillés...

Bilan:

200 mètres de "presque première": disons qu'on y croyait vachement jusqu'à ce que l'on tombe sur un point topo. L'explication: après avoir trouvé un shunt entre des blocs dans "l'explo à poursuivre" de la petite Lépineux, nous avons trouvé un puits de 6 mètres donnant sur un bel actif. Une trace d'acétylène, mais pas trace d'équipement pour la descente. Une fois dans l'actif, nous avons cavalé vers l'amont en nous disant que ça ne correspondait vraiment à rien sur la topo. Jusqu'au "drame"... On a alors décidé de pousser un peu la pointe pour pouvoir décrire l'endroit où nous étions allés. Au bout de 200 m, passage par une salle de 15 m sur 7 m environ avec des concrétions (stalagmites, stalagtites, colonnes, excentriques, dents de cochon) d'un blanc très pur dans un coin. Poursuite pendant 100 m dans un amont de plus en plus étroit mais haut de plafond, jusqu'à une bifurcation. Deux affluents de même débit, avec des dimensions réduites de moitié: passage possible, mais super pénible, ça frotte de tous les côtés. Arrêt sur "ras le bol" et manque de perspective, comme, sans doute, nos prédécesseurs. On décide alors de repérer l'aval, histoire de blinder nos observations. A ce moment là, nous ne savons pas encore que nous nous trouvons dans la branche avec la "zone de pluie" indiquée sur la topo. C'est en arrivant dans la salle marquant la bifurcation vers la branche du siphon (-192m) que nous comprenons où nous nous trouvons. Retour dans la petite Lépineux par le puits de 6m pour le déséquiper, en passant par le boyau merdique (encore un) qui sert de shunt.

Début de la remontée vers 18H30, pour une sortie de l'équipe vers 0H15.
Le matériel en place a été noté jusqu'au pas du diable (arrêt sur "plein le cul" de David et Erwan, j'avoue que je ne me suis pas proposé pour finir le boulot), il faudra compléter avec la jonction branche nord - pas du diable.

Conclusion:
A mon avis, pas de grande perspective du côté des amonts de Murubeltza: la bifurcation sur laquelle nous nous sommes arrêtés marque le début d'un gros rétrécissement et d'une progression encore plus pénible que d'ordinaire. Sauf à tenter des escalades dans les étages de l'actif (intérêt???), je ne vois pas de continuité possible dans ce secteur.

J'ajoute que passé le pas du diable, et en particulier entre le bas du puits de la grande prétresse et la salle des 3 PD, la progression est super chiante du début à la fin. Heureusement qu'il y a de beaux puits avant, parce que ce gouffre est extrêmement ingrat. Je ne sais pas si beaucoup de gens trouveront la motivation pour y descendre de façon régulière.

Allez, je laisse la parole à mes coéquipiers!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty03.10.10 17:25

Ah c'est sur que ça doit te changer des vacances en Patagonie !
Enfin de la vrai spéléo engagée Cool

Bon boulot quand même, si l'un de vous 3 a 5 min il faudrait faire un petit croquis d'explo vite fait pour joindre avec la topo, pour les suivants.
Manu
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty03.10.10 17:35

J'essaye de croiser ton récit avec la topo et ce n'est pas facile.
Vous avez exploré au départ de la "petite lépineux" ou plus en amont à la bifurcation siphon -192 et branche avec salle M Morin ou les 2 ???
On a l'impression que les 2 explo jonctionnent ?
Manu
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty03.10.10 18:20

Si j'en crois la topo, vous avez du remonter un actif arrivant dans la "Petite Lépineux". Et tu parles d'un petit puits que vous avez descendu.
Ma question : mais où est passé l'actif qui arrive dans la "Petite Lépineux" ?

D'après ta description, on dirait que vous avez jonctionné avec la salle Michel Morin depuis la Petite Lépineux.
J'ai contacté Michel Tricoche pour avoir des informations.

Dernière édition par Jean-Laurent le 04.10.10 7:33, édité 1 fois
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty03.10.10 19:35

Voici un croquis: ICI
Je viens de relire les descriptifs et de mater les topos, nous sommes bien passés par la salle Michel Morin avant de buter sur le rétrécissement associé à la séparation en deux petits actifs amont.
En aval, nous nous sommes arrêtés au niveau de la salle "branche siphon -192 / branche Michel Morin"
Rwan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Rwan

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty04.10.10 11:57

Oui je confirme, on a remonté l'actif arrivant dans la "Petite Lépineux" en le suivant dans les blocs, jusqu'à ce qu'il se perde dans une faille impénétrable. Puis on est remonté au dessus des blocs pour redescendre plus loin au fond de la salle et remonter un actif (le même? je ne sais pas).

Ramping dans le méandre qui d'ailleur fait une épingle (david pourra le confirmer, il connaît trés bien ce méandre vu le nombre d'allers et retours qu'il a fait Laughing ), passage d'une zone de pluie (source principale de l'actif) dans laquelle David a essayé d'envoyer Tom alors qu'il y avait un shunt, puis arrivé dans une petite salle d'où de l'eau goutte d'une faille impénétrable en plafond.
Au bout de cette salle sur main gauche on a un ressaut de 2m qui donne dans une autre salle plus petite (non j'ai pas noté les dimenstions Sleep ) où on distingue la suite dans des blocs effondrés, qui semble aller dans la direction de la salle de la petite Lépineux.

Et sur main droite, on suit une galerie qui mène au dessus de l'actif évoqué par Tom.

Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty04.10.10 14:27

Si vous venez à la réunion demain soir, vous pourriez amener la topo du gouffre, ça serait sympa histoire de voir plus clairement surtout pour ceux qui n'y descendent pas et, semble-t-il pour ceux qui y vont aussi. En tout cas sacrée sortie à lire vos récits !!
Merci cheers
dmeunier
Admin
Admin
dmeunier

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty04.10.10 17:18

Je confirme les dires de mes coéquipiers en bloc. Pour la prochaine sortie ça serait bien de dénombrer le nombre de passages merdiques histoire d'annoter la topo (M01, M02, ..., M50, ...)

David.
dmeunier
Admin
Admin
dmeunier

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty04.10.10 18:05

Ah oui j'oubliais, qu'est-ce qu'on dort bien sur un matelas !!!

David.

PS : JL, tu sais ce qu'il te dit mon élément mécanique ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2010 10 03 - Chipi (3 pers)   2010 10 03 - Chipi (3 pers) Empty

2010 10 03 - Chipi (3 pers)
Page 1 sur 1