GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CR Camp PSM 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty11.08.10 5:46

Bon pour ma part, nous arrivons le samedi vers 22h avec le trafic bien chargé.
Pas de descente pour moi le dimanche (repos de la semaine passée), Will, Blandine et Didier descendent dans la sud, pour poursuivre l'équipement (+vire nord pour Blandine).
C'est une découverte de la sud pour eux + les modifs d'équipement, ils s'arrêtent juste avant Tchimiole gate.

Le lundi, nous partons (Patrick, Christophe et Manu) pour la suite : Tchimiole gate, puits et boyau des Turbines qui nous surprend un peu par sa longueur mais ça passe bien même avec 2 kits !!! perso + perfo.
Nous poursuivons au ressaut Benaisou (toujours en ré-équipant), petite visite au départ de la branche vers Othézouritzé (-500).
Suit une petite vire et le dernier puits : là anecdote j'équipe avec 1 as (il ne nous reste plus qu'1 plaquette et 2 as), je pars et m'arrête 2 m dessous sur le noeud !!! Pensant être sur la 40 m c'était la 17 m Rolling Eyes

On trouve facilement l'escalade, tout est balisé, et l'ancien lit de la rivière avec le regard et le bruit d'une autre rivière. Il est 16h30, on mange et on remonte.

La suite plus tard....

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty11.08.10 16:04

Un récit qui donne envie d'en savoir plus ; nous attendrons donc que Manu ait fini son bol de riz !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty11.08.10 18:59

Donc bol de riz terminé et 3 sushis plus tard...
Nous formons une nouvelle équipe pour la sud (Will et moi).
Objectif : aller le plus loin possible, salle des 3 pd et + si affinité !

Départ dans le trou vers 10h30, on croise Erwan et David dans le wagon pour la nord.
Will est en petite forme (il n'arrête pas de râler après son kit....), je me dis on risque de ne pas aller bien loin Rolling Eyes
Je lui indique les passages et l'on se fait passer les kits et bingo on arrive à 14h dans la salle des 3 pd, après un cheminement assez complexe (escalades, passages de trémies, ramping, ....)
On visite un peu la perte de la rivière dans la salle, mange un morceau et c'est reparti.
Superbe balade dans la rivière de Murrubelza (sans doute la + belle partie de la sud), plusieurs shunts évitent les passages les + aquatiques.
On arrive à la petite Lépineux et on poursuit un peu, mais il nous manque la dernière page de la topo.
Demi-tour vers 15h30 (on ne sait pas trop le temps qu'il nous faut pour sortir). On laisse l'étiquette "Vers Murrubelza" dans une salle tout au fond du réseau pour les prochains.
Au final on est dehors à 19h30 ! sans courir nickel pour l'apéro.

Le lendemain, le duo Erwan et David iront se prendre en photos devant la fameuse étiquette (bravo !), et visiteront la galerie des micro gasteropodes ainsi que l'arrivée d'eau de la petite Lépineux (mais pas la bonne ?)

Le jeudi, je descends avec Marco pour lui faire reprendre la verticale, jusqu'à la vire de la nord (-150m). Il pleut depuis toute la nuit et le matin, on se trempe complet dans le trou, une soupe et on remonte aussitôt.

Vendredi, grand beau temps ! Patrick et Bernadette partent pour la table des 3 rois. Blandine et moi pour le Pic d'Anie (jamais fait depuis que je viens à la Pierre). Vraiment superbe, on se rend mieux compte de l'ensemble du massif.

Samedi, on part avec Patrick chercher le perfo laissé dans la branche nord par les autres branlinos (grrrrr Evil or Very Mad )
Bilan de leur travail de désob: Patrick s'interroge sur le temps passé pour le résultat Shocked Shocked Shocked
On observe plus attentivement l'escalade à faire qui semble très prometteuse et sans doute plus efficace. 6m maxi et bonne margelle puis une lucarne fente 2 ou 3 m au dessus (et pas 20m !!!)

Samedi après midi, toujours grand soleil début du démontage du camp et des voyages. On se récompense avec un petit restau chez Bereix à St Engrace (bonne ambiance gros rôt en terrasse à la fin du repas Laughing )

Dimanche on plie le camp à 3 (Patrick, Blandine et Manu), avec 6 à 7 voyages aux voitures chacun Evil or Very Mad

Manu
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty14.08.10 16:12

Alors en ce qui concerne mes sorties pour ce camp-ci, je n'en ai pas fait beaucoup mais une grosse tout de même Wink
Première sortie le dimanche, lendemain de notre arrivée au cayolar avec Didier qui était déjà dans les starting block. Basketball départ vers midi eh oui on a un peu trainé. Normalement nous devions faire une petite sortie d'approche avec changements de certains points, plus installation de la vire d'accès branche nord pour moi et ensuite une petite pointe dans la branche sud afin de montrer à Will comment elle était. Finalement nous avons été jusqu'au palier de la Grande Prêtresse, là j'avoue déclarer forfait et dis que j'attendrai leur retour ici, Will devait poursuivre l'équipement à partir de là et trouver la vire pour Tchimiole Gate. Après une heure de bougonnements et de râlements pendant que moi et Didier on se faisait une petite popote, Will nous annonce qu'il remonte et que tant pis l'équipe suivante poursuivrait le lendemain, il était déjà 18h.
Remontée dans le miroir de faille, vraiment magnifique et enchainements de puits, on s'attend pour se faire passer les kits, j'explique à Will comment passer certains passages dans les méandres car il a voulu jouer à je passe en force et évidemment ça n'a pas marché geek
petite pause au niveau du Pas du Diable et on attaque les grands puits. Je monte au ralenti Sleep mais derrière ça ne va pas plus vite donc c'est bon. J'arrive dans le P50 et là je dis à Will qu'il a dû pleuvoir car il pisse de partout et dernières longueurs sous la flotte. Je sors à 23h et qu'elle n'est pas ma surprise de trouver des grélons au sol et pas qu'un petit peu scratch de plus ma sortie est éclairée par de gros éclairs et tonnerres, la pluie c'est un peu calmée mais reprendra de plus belle à la sortie de Didier. Retour au cayolar sous la pluie, les éclairs qui nous montrent le chemin et le tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty14.08.10 16:24

Arrivée de Denis et Bernadette accompagnés d'Argitxu le mardi en début d'aprés-midi. Le temps qu'ils s'installent les garçons étaient partis faire un peu de prospection profitant de la levée du brouillard droundesque. Je propose à Denis de lui montrer l'entrée du Chipi qu'il voulait descendre le lendemain et nous partons, sur le chemin nous trouvons Patrick qui revient au cayolar et nous annonce que la famille Mergalet vient juste de passer mais lui disons que nous n'avons vu personne Suspect en fait ils ont dû passer par l'autre versant.
Arrivée au bord du trou après quelques glissades dans l'herbe mouillée je me penche pour montrer l'entrée à Denis et qu'elle n'est pas ma surprise d'entendre parler, il était 16h et aucune équipe n'était prévue pour sortir à cette heure-là confused Je reconnais la voix de Didier qui faisait partie de l'équipe branche sud et là un gros coup de stress surtout quand Didier me dit qu'il a eu un petit souci pale Finalement nous attendons la sortie des trois équipiers Didier, David, Erwan. et là Didier m'annonce qu'il est tombé de 5 mètres No j'essaie de comprendre comment il a pu faire malgré ses explications car il a réussi à tomber à la sortie du méandre des 7 spits où il y a une corde juste à la sortie enfin bref retour au cayolar où je lui demande d'enlever son casque et foulard et là je vois un petit trou plus une belle bosse et le crâne râpé, trousse de secours et premiers soins. il s'en sort bien sunny il peut remercier sa bonne étoile.
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty14.08.10 16:29

Mercredi je descends avec Denis pour lui montrer la branche nord pendant que d'autres vont faire un tour à la Verna, une équipe dans la sud va faire la course et trouver la salle de 3PD et dans la nord désob.
Je dois avouer qu'il a encore la caisse après un arrêt de deux ans, il n'a rien perdu de son physique lol!
Descente tranquille, on arrive dans la nord où l'on rejoint David et Erwan, nous mangerons avec eux mais ensuite on ne traine pas car il fait vite froid.
Remontée tout aussi tranquille surtout que je relève tout le matériel laissé dans la branche nord plus les grands puits. Denis s'en est bien désobstructioné cheers il a même pas sué tongue c'est pour dire.
Mais je le laisserai raconter ses impressions s'il le veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty15.08.10 15:31

Citation :
Samedi, on part avec Patrick chercher le perfo laissé dans la branche nord par les autres branlinos
Si tu ne voulais pas y aller, fallait pas proposer.

Citation :
Bilan de leur travail de désob: Patrick s'interroge sur le temps passé pour le résultat
On verra bien si on a bossé pour rien dans quelques séances, c'est le jeu. Si on ne passe pas, cela ne sera ni la première fois, ni la dernière fois qu'on se casse les dents...

Citation :
On observe plus attentivement l'escalade à faire qui semble très prometteuse et sans doute plus efficace. 6m maxi et bonne margelle puis une lucarne fente 2 ou 3 m au dessus (et pas 20m !!!)
Tu regarderas la topo et tu verras que si tu espères recouper les galeries du réseau Nord, il y a bien une vingtaine de mètres d'escalade à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
denis
Membre Apprenti
Membre Apprenti
denis


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/03/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: la pierre le retour   CR Camp PSM 2010 Empty16.08.10 11:56

apres 12 jours dans les déserts islandais nous avions prevu quelques jours dans l'ariège histoire de ne pas sombrer directement dans la civilisation.cepandant lorsque Blandine nous à proposer de venir au camp , la question à été vite tranchée.j'ai fonce au garage voir l'état de mon matos en sommeil depuis trois ans.J'voue que j'avais quelques demangeaisons dans le croll.apres une arrivée au cayolar ensoleillée (enfin juste le temp de planter la tente) ,Blandine nous emmene voir l'entrée du chipi et la je ne sais pas pourquoi je lui dit : demain je descend .soudain le doute m'habite :l'entrée est étroite n'aurais je pas grossi s'en m'en apercevoir ? un kit c'est lourd....
heureusement les mots d'encouragement de patrick et de wil etaient là (est c e que tu sais enfiler un bodart ? et le descendeur est ce que tu sait dans quel sens passe la corde ?) , pas un poil moqueurs les collègues!
resultat sortie pepère jusqu'au fond de la branche nord pour voir la désob en cours tres beau trou concretionné dans les fossiles.un peu de seance d'escabeau pour soulager Blandine peu adepte du french cancan dans les ressauts . bref comme si j'avais arreté la veille avec un peu la caisse en moins tous de meme.
conclusion :il se pourrait fort que vous ayez un vieu à vous trainer à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty29.08.10 7:45

Ben alors Pépé on fait de la résistance ? L'essentiel est que cela t'ai replu à nouveau même s'il a plu semble-t-il sur la PSM, ce qui me surprend un peu quand même. A plus Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR Camp PSM 2010 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2010   CR Camp PSM 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Camp PSM 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Camp PSM 2009
» CR Camp PSM 2007
» CR Camp PSM 2012
» CR Camp PSM 2000
» CR Camp PSM 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Camps d'explorations-
Sauter vers: