Départ de Bordeaux le jeudi après-midi en direction de Salies-de-Béarn chez les parents de Jean-Laurent. Nous avons reçu un super accueil chez Francine et René, avec Véro et le petit Julien.
Le lendemain matin départ de bonne heure pour être à l'entrée du Lépineux à 8h30.
Superbe descente dans ce gouffre mythique. Première surprise il n'est pas aussi grand que je le pensais et surtout pas très vertical. Le câble du treuil a laissé de belles traces dans la roche. L'arrivée dans le réseau et descente vers la salle et le tunnel EDF avec une petite visite dans le méandre Utopie au passage.
L'objectif pour moi, faire un maximum de relevé topo pour mon dernier camp.
Premier gouffre à être passé sous le laser, le E1 ou H149 avec Manu comme topographe... Pour se rendre compte que ce gouffre était déjà fait...
Le rassemblement de l'ARSIP avec une super ambiance et de bonnes grillades et ou nous retrouvons Bernard.
Dès le lendemain Bernard ce met à travailler sur le toit du cayolard et ne lâchera pas l'affaire avant la fin de la semaine! un travail remarquable avec l'aide de temps en temps d'Erwan et des autres membres du camps.
Pour les topos, nous partons David, Blandine et moi pour faire le H9 bis. Equipement de l'entrée sous la pluie, 15m plus bas le méandre coule de partout et nous sommes trempés rapidement. La suite du gouffre ce fait dans un passage étroit de plusieurs mètres et vertical, dans lequel l'eau s'engouffre, pas engagent du tout... d'un commun accord nous laissons tomber! Merci à David d'avoir porté tout le matériel pour rien! (alors que le parking de zampori était à côté...
).
Topos suivantes, avec Blandine, le H35 ou H169 et le H2.
Fin de semaine (le samedi) descente avec Bernard (enfin! première descente de la semaine...) Blandine et Manu dans le gouffre de la sieste. Au fond Blandine passe l'étroiture terminale et s'attaque à la topo et Manu l'aide pour les relevés. Nous en profitons Bernard et moi pour ressortir et partir au ramassage des champignons!
Pendant la semaine de camps une belle expé mené par Manu et David au fond de la branche Sud du Chipi, avec l'équipement jusqu'à la salle Newton et de la première dans le fond de la salle mais à eux de raconter leurs expériences!
Pour la branche Nord, Erwan et Jean-Laurent vont travailler à plusieurs séances de désobstruction avec l'espoir de trouver la suite du réseau mais malheureusement tous leurs efforts n'auront pas permis de passer et cette partie du Chipi sera déséquipé par Manu et David en fin de semaine.
Un camp très agréable avec une bonne ambiance et pour conclure pour les quatre derniers restés le WE un repas au restaurant de Zampori et le dimanche retour pour moi sur Toulouse.
Un grand merci pour la préparation du camp et le travail de Bernard sur le toit du cayolard. J'avais posé les tôles il y a 20 ans environs dans des conditions plutôt difficile avec de grandes vis à placoplatre et des morceaux de chambre à air pour faire l'étanchéité (du bricolage...) mais là c'est du boulot de pros. Le cayolard est reparti pour de très longues années!