GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 CR Camp PSM 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

CR Camp PSM 2011 Empty
MessageSujet: CR Camp PSM 2011   CR Camp PSM 2011 Empty27.08.11 19:12

Départ de Bordeaux le jeudi après-midi en direction de Salies-de-Béarn chez les parents de Jean-Laurent. Nous avons reçu un super accueil chez Francine et René, avec Véro et le petit Julien.
Le lendemain matin départ de bonne heure pour être à l'entrée du Lépineux à 8h30.

Superbe descente dans ce gouffre mythique. Première surprise il n'est pas aussi grand que je le pensais et surtout pas très vertical. Le câble du treuil a laissé de belles traces dans la roche. L'arrivée dans le réseau et descente vers la salle et le tunnel EDF avec une petite visite dans le méandre Utopie au passage.

L'objectif pour moi, faire un maximum de relevé topo pour mon dernier camp.

Premier gouffre à être passé sous le laser, le E1 ou H149 avec Manu comme topographe... Pour se rendre compte que ce gouffre était déjà fait...
Le rassemblement de l'ARSIP avec une super ambiance et de bonnes grillades et ou nous retrouvons Bernard.

Dès le lendemain Bernard ce met à travailler sur le toit du cayolard et ne lâchera pas l'affaire avant la fin de la semaine! un travail remarquable avec l'aide de temps en temps d'Erwan et des autres membres du camps.

Pour les topos, nous partons David, Blandine et moi pour faire le H9 bis. Equipement de l'entrée sous la pluie, 15m plus bas le méandre coule de partout et nous sommes trempés rapidement. La suite du gouffre ce fait dans un passage étroit de plusieurs mètres et vertical, dans lequel l'eau s'engouffre, pas engagent du tout... d'un commun accord nous laissons tomber! Merci à David d'avoir porté tout le matériel pour rien! (alors que le parking de zampori était à côté... No ).

Topos suivantes, avec Blandine, le H35 ou H169 et le H2.

Fin de semaine (le samedi) descente avec Bernard (enfin! première descente de la semaine...) Blandine et Manu dans le gouffre de la sieste. Au fond Blandine passe l'étroiture terminale et s'attaque à la topo et Manu l'aide pour les relevés. Nous en profitons Bernard et moi pour ressortir et partir au ramassage des champignons!

Pendant la semaine de camps une belle expé mené par Manu et David au fond de la branche Sud du Chipi, avec l'équipement jusqu'à la salle Newton et de la première dans le fond de la salle mais à eux de raconter leurs expériences!

Pour la branche Nord, Erwan et Jean-Laurent vont travailler à plusieurs séances de désobstruction avec l'espoir de trouver la suite du réseau mais malheureusement tous leurs efforts n'auront pas permis de passer et cette partie du Chipi sera déséquipé par Manu et David en fin de semaine.

Un camp très agréable avec une bonne ambiance et pour conclure pour les quatre derniers restés le WE un repas au restaurant de Zampori et le dimanche retour pour moi sur Toulouse.

Un grand merci pour la préparation du camp et le travail de Bernard sur le toit du cayolard. J'avais posé les tôles il y a 20 ans environs dans des conditions plutôt difficile avec de grandes vis à placoplatre et des morceaux de chambre à air pour faire l'étanchéité (du bricolage...) mais là c'est du boulot de pros. Le cayolard est reparti pour de très longues années!



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

CR Camp PSM 2011 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2011   CR Camp PSM 2011 Empty28.08.11 14:51

Comment ça "mon dernier camp" ?
Heureusement que Véro m'informe que cela fait 15 ans que tu répètes ce refrain. Sacré Patrick !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

CR Camp PSM 2011 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2011   CR Camp PSM 2011 Empty04.09.11 17:11

En 1996... Il y a 15 ans! Pas de camp cet année là! Ma première visite au réseau Lachambre avec Monique Frei ma belle sœur! Beaucoup de spéléo avec Evelyne Rouillard dans le Lot...
Je doute d'avoir répété ça toutes ces années, au vu du travail fait sur la Pierre... Shocked

Bon les participants au camp vous n'avez rien à dire? (pfff il faut que ce soit les anciens qui bossent merde...). albino

Manu et David, votre visite à Newton! Et toi aussi Jean-Laurent au lieu d'écrire des bêtises tu le fais quand cet article sur la branche Nord!

Ralala des moues ces djeuns alors! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

CR Camp PSM 2011 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2011   CR Camp PSM 2011 Empty04.09.11 17:16

Nous avions posé Patrick, vu que la perceuse avait merdé aussi lors de ces changements. Mais le boulot de Bernard va redonner de la vigueur au cayolar.
Quant à ton dernier camp, Patrick, j'aimerai bien voir cela lol ; quand on a le virus de la spéléo, il lâche pas facilement.
Donc on attend d'autres topos de ta part dans les prochaines années lol lol! scratch affraid
Les récits montrent que le Chipi est un sacré trou !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

CR Camp PSM 2011 Empty
MessageSujet: Descriptif branche sud : Othézouritzé   CR Camp PSM 2011 Empty08.09.11 11:17

Au ressaut Benaissou prendre main gauche, descendre un pierrier, bas de plafond au début, qui part dans une faille. Passer une boîte aux lettres à droite et poursuivre la descente sur 2 ou 3 petites salles. Un passage (oublié sur la topo) derrière des blocs en main droite débouche sur un puits de 5-6m.
On arrive dans une grande salle, 1er contact avec l’actif d’Othézouritzé, quasi inexistant cette année. Suivre le ruisseau, passage dans l’eau étroit mais court en bas de la salle. On arrive au dessus du P11, passage dans une lucarne à gauche. Pas de main courante (1A + 1AN).Descendre le puits. Poursuivre dans la faille à plat, puis descendre de 5-6m au pied d’une vasque. Poursuivre dans la faille jusqu’au passage au dessus du P12 (ne pas descendre), continuer tout droit. Passer un laminoir et poursuivre dans la faille, remonter 2-3m. Passer un grand laminoir en pente en se décalant sur la gauche. On est dans une grande salle avec plusieurs concrétions blanches. En bas de la salle, on arrive sur un P10 suivi d’un P11 dans un calcaire très noir.
P10 : AN + 2A +2A (main courante)
P11 : 2A + 1A +1A (dernier spit à revoir : frottement)
Sur une grande arche, à mi-hauteur du P11, on retrouve la résurgence du ruisseau. Grande salle chaotique, suivre en bas. On arrive sur la grande coulée de calcite 5-6m. Plusieurs passages de désescalade dans de petites salles entre étroitures et méandres, souvent sur la gauche. En bas d’une niche, on arrive à la chatière minée. Méandre d’une dizaine de mètres que l’on passe comme on peut. A la sortie, suivre sur la gauche. Désescalade de 5-6m, on coupe une salle en pente qui remonte assez haut au dessus de nous.
Poursuivre plusieurs désescalades. On arrive au Puits Daly, tapissé au plafond de stalactites et fistuleuses.
Puits Daly : 2A + 1AN + 1AN
On se pose sur un palier à mi-puits. Une grande faille vient couper ce puits (explo amont et aval à poursuivre pas trop difficile dans cette faille).
On se pose sur ce palier de calcite. 2A + 1AN
Seconde partie du puits Daly.
Le P40 vers Newton s’enchaine 2A + 1A
On arrive sur une grande dalle en haut de la salle. Je me décale sur main gauche pour éviter un chaos de blocs très instables. 3A
On enjambe un petit ruisseau + résurgence en cascade dans la salle. La salle est très sombre, grande et saturée d’humidité, peu de visibilité.
Le fond de la salle est sec, pas de continuité le long de la paroi. Toutes les rivières qui arrivent dans la salle se perdent dans une énorme montagne de rocher qui renferme plusieurs trémies. On escalade sur 3-4m en bas de la salle pour pénétrer cette montagne. Changement de décor, c’est très humide et labyrinthique. Plusieurs passages et salles où il pleut en cascade. Une niche sur main gauche permet un passage étroit et arrosé sur une plus grande salle très arrosée. Désescalade de 5-6m, on trouve un genre de collecteur. Une arrivée d’eau sur la gauche et la rivière plus importante coule à plat sur une dizaine de mètres et se perd entre des blocs non pénétrables.
Cette branche est assez, voire très physique en raison des nombreux méandres et étroitures qui rendent la progression très lente et fastidieuse avec les kits de cordes.
Entrée dans le Chipi : 9h40 TPS
Ressaut Benaissou : 11h40 2h
Chatière minée : 12h25 2h45
Salle Newton : 16h 6h20
Sortie du trou : minuit 14h30
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR Camp PSM 2011 Empty
MessageSujet: Re: CR Camp PSM 2011   CR Camp PSM 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Camp PSM 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Camp PSM 2012
» CR Camp PSM 2000
» CR Camp PSM 2006
» CR Camp PSM 2007
» PSM - Camp 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Camps d'explorations-
Sauter vers: