La Pierre-Saint-Martin – Camps d’été 2012
Zampory.
Participants :
Wilfrid Laboury, David Meunier, Erwan Rivière, Jean-Pierre Cassou, Olivier Mangin, Nicolas Laborde, Hervé Lalanne, Bernard Dugas et Jean-Laurent Bonnard
Activités :
• Z150 :
Deux sorties exploration et désobstruction ont eu lieu. Nous avons entamé la désobstruction de l’accès à la lucarne située à mi puits du P40 à la côte -380m. Un puits a été sondé derrière cette lucarne (P10 – P15 estimé). La désobstruction avance rapidement malgré un environnement difficile. 3 bonnes séances devraient être suffisantes pour voir de quoi il en ressort. A noter la présence de vers de terre dans la zone de désobstruction.
Une lucarne a été localisée au dessus de l’escalade de 10m, sur le balcon avant d’accéder au P40 : escalade à faire.
Une sortie visite jusqu’à la braguette du portugais (environ -100m) pour les « bizuths » de la Pierre.
Objectifs : Réaliser l’escalade sous réserve que celle ci n’a pas déjà été réalisée (attente info A. Bressan). Continuer la désobstruction.
• Zampory :
Nous avons continué à prendre contact avec cette nouvelle zone pour le GESA. Au menu, prospection, reprise de trous à neige et reprise de trous potentiellement intéressants.
o Trous à Neige :
Z171 : nous y avons cru ! Wil, JL et Olivier passent sous le névé et découvrent une lucarne exhalant un léger CA. Malheureusement, le névé obture le fond de ce petit puits. A revoir dans quelques années.
Z138 : le névé n’a pas fondu (ou peu). Rien de nouveau pour ce trou. A revoir dans quelques années.
Z167 : terminé. Le névé a fondu mais la faille dans laquelle se développe le trou se pince. A noter un crâne d’isard au fond.
Z118 : le glace a fondue partiellement dans la salle mais cela ne change rien pour l’accès à la galerie entrevue il y a quelques années. Une chauve-souris en décomposition a été trouvée au pied du miroir de faille. A revoir dans quelques années.
Remarque : la fonte des névés sur cette zone n’est pas aussi spectaculaire que ce que nous avions pu constater sur Ukerdi à la SIMA1748.
o Trous redescendus:
Z166 : terminé. Malgré le CA prometteur, le risque d’éboulement est trop important.
Z110 : terminé. La trémie s’est éboulée lors des travaux. Trop dangereux.
Z135A : terminé. Bouché.
Z136 : terminé. La topo a été relevée par J-P Cassou.
Z163 : terminé. Faille trop étroite. Pas de CA. Pas de perspective.
o Prospection :
Quelques trous ont été découverts, a priori sans perspective notable. Ils viendront enrichir l’inventaire de Zampory.
Zxxx (numéro à déterminer) : nous avons désobstrué un trou situé non loin du Z138. Un P6 donne accès à un ressaut de 4m. Ce ressaut de 4m permet d’accéder à une petite salle malheureusement colmatée.
Bilan :
9 participants. Une météo exceptionnelle qui nous a permis de découvrir une zone particulièrement belle. Tous les jours au moins une équipe présente sur la zone.
Les travaux au Cayolar se poursuivent sous la direction de Maître Bernard : une nouvelle clôture a été posée.