Salut à tous,
Je suis allé faire un tour sur la zone pendant les vacances pour faire des raquettes. Grand bien m'en a pris: temps glacial mais superbe, très bonne visibilité...
Ce petit retour aux sources m'a permis de découvrir concrètement l'intérêt de la prospection dans la neige: j'en ai effet découvert un trou de la taille d'un ballon de hand au fond d'une "marmite" formée par la neige fondue (partout ailleurs, 1 mètre de neige environ). Lorsque j'ai passé la main puis la tête, le courant d'air était absolument indéniable (ce qui est rare sur Droundak). Le fait que celui-ci ait fait fondre la neige est un phénomène tout à fait positif, qui élimine à mon sens l'hypothèse d'une circulation d'air avec des gouffres proches. Conclusion: ça résurge quelque part plus bas...
Ce trou est entouré de blocs pris dans la terre. La désobstruction ne nécessite donc au départ qu'une barre à mine. j'ai balancé quelques cailloux: il y a un palier 2-3 mètres plus bas. Aucune visibilité (le trou est trop petit).
J'en ai profité également pour aller voir si ça soufflait du côté du H99. Impossible de conclure de ce côté, par contre, même si l'entrée (infâme) n'était pas bouchée par la neige. Si on veut bosser à -30m, il faudra envisager d'agrandir cette entrée.
1 ou 2 chantiers, donc, à coupler avec le ré-équipement du H144...