Dimanche FredB., Steph et moi sommes allés à une animation pour récupérer un livre sur les carrières souterraines et les souterrains. Ce dernier va en fait sortir dans la semaine. Associé à cet événement, nous avons eu l'occasion de visiter chez un propriétaire viticole de Lussac (St Emilion) à la fois une carrière souterraine :28hum: , un aqueduc sans doute d'époque gallo-romaine en partie coupé par cette carrière et les caves (hips
) de la propriété. A voir cet aqueduc très bien conservé et qui fonctionne encore en période de fortes pluies. Seule la partie médiane est topographiée même si l'on connait le terminal par lequel l'eau sort : arrivée dans une fontaine ou lavoir (je ne sais plus). Plus intéressant il n'existe que des hypothèses sur l'amont. Il faut savoir que tous les 11 m environs un puits d'aération était creusé pour la circulation de l'air et l'évacuation des déblais. St. Rousseau qui a débuté il y a longtemps le curage de ce dispositif semble intéressé pour poursuivre la découverte de l'amont. Il est à noter d'ailleurs que le livre consacrera plusieurs pages sur ce monument gallo-romain.
Ah nous n'avons pas encore gouté le Lussac St-Emilion 2005 mais promis je vous en parle en fin de semaine prochaine ; les bouchons vont :dsrtgh: :truisjhnkjn: