GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty28.01.08 19:18

Etaient présents : Anaïs, Blandine, Véro, Tom et Jean-Laurent.

Tout commence dans la semaine par une quête quasi désespérée des clefs du tunnel de la Verna ainsi que d’un logement pour le WE cyclops. Plus possible chez Madeleine Cabidoche. Nous logerons donc chez Burguburu. Pour les clefs, Mickey Douat et JP Guardia font le nécessaire pour nous les laisser au gîte, ouf !
Départ vendredi soir pour Saint Engrace. Trajet sans encombre, arrêt traditionnel à Saint Geours de Maremne. Anaïs est déchainée :poiçjbv: et Véro est à la limite de la nausée à cause des virages :fdd:. Bref tout va bien.

Samedi : tandis qu’Anaïs reste au lit Sleep, le reste de l’équipe s’équipe pour l’équipée. Départ 8h30 jusqu’à l’algéco de la SHEM. Nous finirons à pied (30mn) comme demandé par JF Godard. Entrée dans le tunnel de la Verna à 9h30. Nous décidons de passer par le trou du robinet qui nous accueil avec une petite flaque d’eau. La descente se poursuit sans encombre : les garçons devant, les filles derrières qui occupent leur temps libre à coincer leur kit. De brefs couinements nous informent de leur proximité. Véro fait de l’autosatisfaction devant sa technique de passage de nœud irréprochable (mais totalement inutile vu que le passage en question se fait au niveau d’une plateforme). Arrivée dans Byzance, puis descente dans la salle Treutard où nous décidons de pique-niquer :tpebnf54:. Il est 12h30. Nous laissons un peu de matériel dans la salle et repartons pour la remontée du tube de la Queute du Brun dans laquelle nous ferons quelques prises de vue. S’en suivent les vires et enfin le puits d’accès à la Queute. Véro devant, peste tant et plus que Blandine et ses borborygmes décident faire demi-tour :fsght: :fsgjyt: :truisjhnkjn:. Dommage. Elle patientera en buvant 3 thés, en allant pisser 4 fois et en s’octroyant une petite sieste. Arrivée devant la Queute, nous nous déséquipons et abandonnons un kit. 2 petits puits se désescaladent, Tom nous fait une démonstration de remonté du second puits afin de dissiper les doutes que Véro et moi émettons. Nous débouchons dans Crazy Horse, clic-clac des photos, puis nous poussons jusqu’à la Belle Rivière (qui n’a pas usurpée son nom quand à la beauté du passage), et action ! Véro dans la belle rivière, première !
Il est 16h00 et il faut désormais penser à rentrer. De toutes les façons, un puits nous barre la route donc sans regret nous attaquons une remontée au milieu des concrétions : stalactites, excentriques, gypse et méduses s’offrent à notre regard et à l’objectif de Tom. Tom justement élu (voir même auto proclamé) boulet du jour : 5mn après notre départ vers la surface, il s’aperçoit qu’il n’a pas ses gants. Demi-tour mais point de gants ! Nous sommes sur le point de déclencher un secours quand tout en échafaudant des hypothèses plus rocambolesques les unes que les autres (retour à l’état sauvage des gants ; provocation en duel, …) un morceau de tissu apparaît au niveau de la botte. Et d’un ! Le second sortira par la même voie quelques instants plus tard :qaaa:. Nous rejoignons Blandine 3h00 après l’avoir quittée. Il est 17h30. Une longue et fastueuse remontée nous attend. Véro coince un peu dans la remontée de la salle Treutard. Tom et moi entamons un quiz des airs les plus ringards de notre répertoire ainsi qu’un mémorable bâbord/tribord. Impossible de savoir qui a pris le dessus. Je pense bien que c’est moi vu que j’avais l’acoustique de la salle de mon côté. Suite à la demande d’Olivier Lacroix, nous remontons les bouteilles de flotte abandonnées qui jalonnent le parcours. Nous remontons aussi un kit laissé au niveau des puits du robinet. Surprise ! Il s’agit d’un bloc de plongée. Je ne me souvenais pas que ce fût aussi lourd. Les passages étroit m’arrachent une tripoté de gauloiseries qui induisent cette invocation de Tom : « Wil, sors du corps de Jean-Laurent »:rtshjyrst:. Invocation restée veine qui, quelque temps après me vaudra cette menace : « si tu continue à râler comme cela, je ne te sors plus sous terre ». Heureusement, la sortie se profile, les derniers puits sont interminables, commentaire de Tom « j’en ai plein le cul ». Les filles ne disent plus rien depuis longtemps (si, si, même Véro est muette !), elles nous précèdent. Enfin nous nous extirpons du dernier passage étroit. Un dernier exploit de Tom obligé d’escalader la grille pour réussir à ouvrir ce foutu cadenas nous permet d’accéder au ciel étoilé ; il est 23h30. Soit 13h30 sous terre. Il ne fait pas froid, le retour à la voiture est une formalité. La douche, le repas (Fois Gras, Magrets de canard confits, pâtes le tout arrosé au rouge) et tout le monde au lit.

Dimanche : levé 9h00, petit déjeuner et départ pour la Verna. Nous trouvons l’interrupteur qui allume la salle cheers. C’est vraiment gigantesque. Les travaux de la SHEM sont encore en cours. Tom multiplie les clichés. Sortie de la salle, restitution des clefs au gîte et repas chez Berriex.
Détour au gave pour la lessive sous le soleil :thidetqzs:, petite étape chez mes parents où Véro mangera du gâteau : quelle gourmande ! Enfin, retour à Bordeaux.

Bilan :
- 10 bouteilles plastiques remontées et un bloc de plongée.
- Quelques courbatures.
- Satisfaction pour Tom et moi d’avoir été plus loin que la fois précédente.
- Une belle sortie apréciée par tout le monde je pense.
- Une petite pensée pour Aurélie qui a finalement renoncé à venir car fatiguée...
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: Re: 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty28.01.08 20:26

:lolll2477:
très bien rien a rajouter tout a été dit
je ne me plaindrais même pas
très belle sortie même si en effet je me suis arrêtée pour :ergjhyjttyjdf: et malgré quelques rouspétances mais bon c'était pour la forme :qsss:
Revenir en haut Aller en bas
MarcO
Membre novice sup.
Membre novice sup.
MarcO


Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Saint Médard en Jalles
Date d'inscription : 24/08/2006

26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: Re: 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty28.01.08 21:20

Magique ! Ce devait être magique, La Verna toute illuminée... !
J'suis frustré d'avoir raté cela... Sad
Hé oui, moi pendant ce temps là, j'avais les mains dans le cambouis de la Corsari :qsss:

En tous cas, félicitations au photographe et aux rédacteurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
VERONIQUE
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
VERONIQUE


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/03/2006

26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: arphidia   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty29.01.08 11:16

Jean-Laurent, tu as menti ! Ce n'est pas bien ! Je n'ai pas rouspété à l'entrée du puits située après la vire. J'avais juste un petit soucis que j'ai d'ailleurs réussi à régler sans encombres, et je n'ai rien dit ! C'est pour cela que Blandine se demandait ce que je fabriquais. Non mais !
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: Re: 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty29.01.08 18:45

Méa culpa Véro, je n'ai cependant fait que retranscrire les propos de Blandine. geek
Il va falloir que les trolesses des mondes souterrains s'expliquent entre elles... :viepoir45:
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: Re: 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty29.01.08 21:31

dis donc tu as déjà vu une trolesse en colère :srpo0118:
mais il est vrai qu'à force de l'entendre bidouller son matos et parler dans sa barbe je pouvais me demander ce que Véro trafiquer.
confused
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: Re: 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty16.02.08 20:23

Ca y est! La vidéo est enfin dispo à l'emplacement habituel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty
MessageSujet: Re: 26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.   26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26-27/01/2008 – Arphidia (64), 5 pers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2008-
Sauter vers: