Présents : Blandine, Eloïse, Aurélie, Manu, Thomas et Jean-Laurent.
Rappel des objectifs : Pour les filles, balades jusqu’à la Queute du Brun. Pour les garçons, la Galerie des Lacs au fond d’Arphidia IV.
TPST : 15h00 par personne.
Vendredi : trajet et nuit chez Burguburu.
Samedi : Réveil 7h30, allez savoir pourquoi, tout le monde est debout à 7h15 ! Bref, départ après avoir déjeuné, soit une entrée dans le tunnel EDF à 9h15. Il a été décidé que chaque groupe vivra sa vie. Donc à fond pour les garçons, et hop le Robinet et son puits arrosé, suivi par Byzance, puis la salle Treutard où nous faisons une petite pose et en avant pour la remontée du tube de la Queute, puis le P40. Pas le temps de dire « ouf », et hop dans la Queute du brun avec les kits, puis Crazy Horse, il est 12h30, le temps de manger une petit bout. Manu nous avoue qu’il n’a pas trop le temps de regarder le paysage. On le console en lui disant qu’il le fera à la remontée ! Et c’est reparti, à fond : la Belle Rivière où nous faisons le plein de flotte dans les bottes. A partir de là personne ne connaît mais le balisage de la cavité est excellent. Nous arrivons dans la salle Sans Nom, puis les Yoyo. Effectivement, ça monte, ça descend, bref, ça n’arrête pas. Le tout est splendide. Mais pas le temps de rigoler, nous arrivons déjà dans un très bel endroit avec de belles coulées de calcite ainsi que des dents de cochons (cf. photo de Manu). Enfin, nous touchons au but non sans avoir fait un petit détour dans des passages un peu resserrés mais néanmoins esthétiques après avoir raté l’embranchement de la Galerie des Lacs. Il est 14h30, nous sommes au fond. Un petit tour au bivouac des plongeurs pour faire quelques photos. Le lac est là avec une eau translucide mais glaciale. La fatigue se fait sentir, nous avons des hallucinations : un canard barbote au milieu (cf. photo de Manu). Personne ne dit rien de peur d’affoler ses compagnons. Comme il ne fait pas chaud nous mangeons chaud, 15h05 nous attaquons la remontée lestés du matériel du GSHP qui a récemment fait une plongée : Tom et Manu avec une ceinture de plombs chacun et Jean-Laurent avec un marteau et du petit matériel. Rien à signaler pendant la remontée, nous faisons à nouveau le plein dans la Belle Rivière. La passage de Queute est accompagné par son lot de jurons. Quelle n’est pas notre surprise de tomber sur les filles à la sortie de Byzance ! Je laisse le soin de l’explication du pourquoi du comment à une représentante… Il est 19h00 environ, nous pensions être à la sortie vers 22h00 mais ça se complique. En effet, il est plus long de remonter à 6 qu’à 3.
La remontée des puits du Robinet est longue, longue, longue. Tom devant suivi de Jean-Laurent, puis Manu qui supporte moralement Aurélie, elle-même suivi de Blandine et Eloïse qui passent leur temps à se bidonner.
Las d’attendre juste avant la sortie, Tom dégaine la couverture de survie. Moi aussi je commence à avoir froid mais la discussion avec Manu me change les idées. Enfin, Aurélie débouche des derniers puits. La sortie est une formalité. Chose agréable, il fait plus chaud dehors que dedans et c’est fort appréciable !
Repas à pas d’heure après la douche et au dodo.
Dimanche : Aurélie et Eloïse nous quittent vers 9h00. Le reste de la troupe plus ou moins courbaturée part en balade. Passage au gave histoire de nettoyer le matériel et retour à Bordeaux.
Bref une belle sortie avec des objectifs atteints ! Si j’ai oublié des choses, les autres participants complèteront.