GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes.

3 participants
AuteurMessage
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes. Empty
MessageSujet: 17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes.   17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes. Empty18.05.08 18:45

Présents : Blandine, Eloïse, Aurélie, Manu, Thomas et Jean-Laurent.

Rappel des objectifs : Pour les filles, balades jusqu’à la Queute du Brun. Pour les garçons, la Galerie des Lacs au fond d’Arphidia IV.

TPST : 15h00 par personne.

Vendredi : trajet et nuit chez Burguburu.
Samedi : Réveil 7h30, allez savoir pourquoi, tout le monde est debout à 7h15 ! Bref, départ après avoir déjeuné, soit une entrée dans le tunnel EDF à 9h15. Il a été décidé que chaque groupe vivra sa vie. Donc à fond pour les garçons, et hop le Robinet et son puits arrosé, suivi par Byzance, puis la salle Treutard où nous faisons une petite pose et en avant pour la remontée du tube de la Queute, puis le P40. Pas le temps de dire « ouf », et hop dans la Queute du brun avec les kits, puis Crazy Horse, il est 12h30, le temps de manger une petit bout. Manu nous avoue qu’il n’a pas trop le temps de regarder le paysage. On le console en lui disant qu’il le fera à la remontée ! Et c’est reparti, à fond : la Belle Rivière où nous faisons le plein de flotte dans les bottes. A partir de là personne ne connaît mais le balisage de la cavité est excellent. Nous arrivons dans la salle Sans Nom, puis les Yoyo. Effectivement, ça monte, ça descend, bref, ça n’arrête pas. Le tout est splendide. Mais pas le temps de rigoler, nous arrivons déjà dans un très bel endroit avec de belles coulées de calcite ainsi que des dents de cochons (cf. photo de Manu). Enfin, nous touchons au but non sans avoir fait un petit détour dans des passages un peu resserrés mais néanmoins esthétiques après avoir raté l’embranchement de la Galerie des Lacs. Il est 14h30, nous sommes au fond. Un petit tour au bivouac des plongeurs pour faire quelques photos. Le lac est là avec une eau translucide mais glaciale. La fatigue se fait sentir, nous avons des hallucinations : un canard barbote au milieu (cf. photo de Manu). Personne ne dit rien de peur d’affoler ses compagnons. Comme il ne fait pas chaud nous mangeons chaud, 15h05 nous attaquons la remontée lestés du matériel du GSHP qui a récemment fait une plongée : Tom et Manu avec une ceinture de plombs chacun et Jean-Laurent avec un marteau et du petit matériel. Rien à signaler pendant la remontée, nous faisons à nouveau le plein dans la Belle Rivière. La passage de Queute est accompagné par son lot de jurons. Quelle n’est pas notre surprise de tomber sur les filles à la sortie de Byzance ! Je laisse le soin de l’explication du pourquoi du comment à une représentante… Il est 19h00 environ, nous pensions être à la sortie vers 22h00 mais ça se complique. En effet, il est plus long de remonter à 6 qu’à 3.
La remontée des puits du Robinet est longue, longue, longue. Tom devant suivi de Jean-Laurent, puis Manu qui supporte moralement Aurélie, elle-même suivi de Blandine et Eloïse qui passent leur temps à se bidonner.
Las d’attendre juste avant la sortie, Tom dégaine la couverture de survie. Moi aussi je commence à avoir froid mais la discussion avec Manu me change les idées. Enfin, Aurélie débouche des derniers puits. La sortie est une formalité. Chose agréable, il fait plus chaud dehors que dedans et c’est fort appréciable !
Repas à pas d’heure après la douche et au dodo.

Dimanche : Aurélie et Eloïse nous quittent vers 9h00. Le reste de la troupe plus ou moins courbaturée part en balade. Passage au gave histoire de nettoyer le matériel et retour à Bordeaux.

Bref une belle sortie avec des objectifs atteints ! Si j’ai oublié des choses, les autres participants complèteront.

Dernière édition par Jean-Laurent le 24.05.08 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca

MessageSujet: Re: 17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes.   17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes. Empty19.05.08 11:03

Alors comme JL l’a dit je ne vais relater que notre partie. Nous avons donc démarré un peu après les garçons mais ils étaient déjà bien loin quand nous sommes entrées.
La descente c’est plutôt bien passée malgré quelques petits ennuis techniques pour Aurélie mais qui s’est débrouillée comme un chef avec les explications d’Eloise qui était en bas. Je lui avais proposé de descendre la rejoindre mais elle a voulu faire toute seule, donc forcément elle a mis un peu plus de temps que prévu et mis ma patience à rude épreuve… Sleep
Donc finalement nous arrivons en bas des puits, là où il y a le dernier point d’eau pour la suite, mais évidement allez savoir pourquoi nous sommes parties du mauvais côté, confused qui s’est avéré être la route pour le chaos du Baron, enfin pas grave du coup nous avons visité une autre partie du réseau Arphidia, mais un peu plus ardue que dans mon souvenir... Car j’avais annoncé qu’une fois dans la salle nous étions proche de la salle Threutard donc qu’elle ne fut pas ma surprise en arrivant à la base du chaos et où il y avait enfin une pancarte, j’ai donné l’ordre à ma petite troupe de faire demi-tour. Car cela devenait un peu casse gueule.
Et nous voilà de retour après avoir repasser les escalades, étroitures et compagnie dans la petite salle où cette fois-ci je retrouve le chemin pour la salle Threutard. Une fois en bas de la salle, Aurélie voulant voir le départ de la Queute de Brun, nous allons voir, là encore il a fallu faire de l’escalade car un petit rigolo avait embarqué la corde avec lui… :srpo0118: Eloise a essayé mais finalement je m’y suis collée plus par défit qu’autre chose, ne sachant pas s’il l’avait fait exprès ou non. Donc une fois la corde récupérée avec l’agilité d’un chat, cat nous montons un peu pour que les filles voient le départ du tube. Et ensuite nous abordons la redescente avec une nouvelle pause à la salle Threutard, Aurélie montrant un peu de fatigue. Enfin nous attaquons la remontée, moi en tête, attendant à certains endroits Aurélie pour lui expliquer comment passer.
Mais bon j’ai eu droit à quelques remarques car passant en premier j’explique à la suivante comment passer : « tu as pleins de prises, super facile, non ??? » tongue mais lorsqu’elle voit que je fais pas mal de grands écarts, elle se dit ben si Blandine l’a fait moi aussi !!!! mais en fait pas si facile que ça pour tout le monde Wink
Et nous revoilà dans la salle afin de remplir les bouteilles, pause casse croûte et arrivée des mecs, je pensais bien qu’ils nous retrouveraient mais pas aussi près… Du coup ça a motivée Aurélie dans sa remontée d’avoir un mec devant elle et moi et Eloise qui suivions comme la justement fait remarquer JL en nous fendant bien la poire. Mais bon quand on est coincées sur un amarrage faut bien faire passer le temps non !!! qui dira le contraire et encore plus lorsqu'il s'agit de nanas :frtgs:
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu

MessageSujet: Re: 17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes.   17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes. Empty19.05.08 20:19

Petit bonjour a tous,
Merci à JL et Tom de m'avoir emmené jusqu'au fond d'Arphidia.
JL a oublié dans son récit de parler de la boue. Ce réseau ne semble pas spécialement boueux sauf à certaines parties. Pourtant on s'est mis minable au fond !
On peut voir mon super bronzage à la sortie, à poil de nuit à la voiture.

Enfin c'est vrai que comme l'a fait remarquer Blandine : elle est toujours très technique sur le grand écart ! (aie je vais encore en prendre une) et c'est bien malgrès moi que j'ai bloqué la corde en hauteur, mais visiblement il n'y avait pas de quoi en faire un fromage.

Un dernier merci à Thomas et sa garbure qui a rescucité tout le monde au gîte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes.   17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes. Empty

17-18/05/2008 - Arphidia IV (64) – 6 personnes.
Page 1 sur 1