GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1.

2 participants
AuteurMessage
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1. Empty
MessageSujet: 29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1.   29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1. Empty02.04.08 18:22

Etaient présents : Agnès (Initiée de la sortie), Aurélie, Anaïs, Blandine, Eloïse, Véro, Thomas et Jean-Laurent. Dominique a rejoint le groupe Planagrèze dimanche.

Départ samedi sous le soleil mais de bonne heure.
Rdv au PAJ de Caniac du CAUSSE entre 10h et 11h.
Arrivée synchronisée de Tom/Anaïs et Agnès, Blandine et Jean-Laurent. 1h plus tard arrive enfin la dernière voiture Véro, Eloïse et Aurélie (qui a oublié de se réveiller)…
Compte tenu de l’heure tardive, nous pique-niquons au PAJ.
Préparation des kits, Tom et Véro pour aller à Planagrèze et le reste pour l’Igue de Diane.
Echec pour Plana, déjà du monde donc feu pour tous vers l’igue noire et l’igue de Diane à travers un chemin peu carrossable :trsrqtht: qui donne une scène surréaliste : Tom au volant et 6 filles prêtent à pousser la voiture. Au dernier moment celui-ci cède sa place en galant homme.

L’Igue Noir : Véro, Anaïs et Tom.

L’igue de Diane : Eloïse, Aurélie, Agnès, Blandine et Jean-Laurent.
D’abord le croustillant : Blandine sent les rillettes depuis qu’elle s’est faite tomber celles-ci sur son pantalon. Eloïse se gratouille l’arrière train depuis qu’elle a été au toilette à cause d’une brindille coincée on ne sait où. Je passe sur la partie d’orientation que nous nous sommes offerts pour trouver les trous. Bref, nous y voilà. Equipement en double, Eloïse et Jean-Laurent à la manœuvre. Suivie d’Aurélie et enfin Blandine et Agnès. Agnès se plait sur la corde vu le temps qu’elle passe aux différents fractionnements... Arrivé en bas, visite de la cavité avec quelques petites escalades et farfouillages en tout genre. Eloïse nous gratifie d’une leçon de chose sur les concrétions qui ouvre un vif débat entre matériel et matériaux :ukhrtygh:. Mais ce n’est pas tout de discuter, il s’agit de remonter car l’heure tourne et la perspective du repas chez Mamie Odile excite quelques papilles. Rien de particulier à signaler si ce n’est le temps passé à nouveau sur la corde par Agnès, qui décidemment, aime bien être pendue. En fait, elle n’a pas encore acquis le mouvement permettant de défaire la poignée de façon simple. Y’a encore du boulot de ce côté. A noter que Blandine est d’un calme olympien et donc qu’elle ne rote pas. Retour au PAJ et départ chez Mamie Odile. Inutile de narrer les pérégrinations aléatoires qui nous mènerons quand même à bonne table.
Chez Mamie Odile, toujours 7 plats copieux :tpebnf54: :hum113:, arrosés de pinard en bouteille de 2 litres. Evidemment une petite prune pour sceller l’issue du repas. C’est là que les choses se corsent : la digestion entamée, direction des WC pour Agnès qui bouche les WC :truisjhnkjn: comme il est de coutume ces temps-ci (en effet, elle nous avoue que partout où elle passe, les chasses d’eau trépassent pas plus tard qu’il y a 5 jours chez elle). Pendant ce temps-là Anaïs et Véro chantent le curée de Camaret. Bref, en résumé, une bonne soirée dans une bonne ambiance.

Dimanche : tandis que Tom, Véro et Anaïs rejoignent Dominique à Planagrèze, le reste des troupes part à l’Igue Noire. Equipement en double comme la veille par les mêmes personnes. L’ambiance au bord du trou et le franchissement du ressaut auront raison de la bonne volonté d’Agnès :fsght: :fsgjyt:. Pour les autres protagonistes, découverte de l’ensemble de la cavité. Le puits suivant est joli mais tortueux, ce qui complique un peu l’équipement et donc met à l’épreuve la patience des filles ainsi que deux pompiers venus nous rejoindre. Eloïse prend alors le relais pour équiper les dernières difficultés qui nous mènent au fond du trou. Aurélie, si heureuse en compagnie de ces deux pompiers tongue, simule une baisse de régime afin de se faire accompagner pendant le début de la remontée. Elle abandonnera ses chevaliers servants au pied du puits de sortie sur ordre de Blandine, jalouse de ne pas pouvoir elle aussi profiter des deux visiteurs… Rien à signaler pendant la remontée, Blandine au déséquipement, prédécédée d’Eloïse qui coince un peu dans un passage un peu impressionnant m’obligeant à aller la chercher. Et pendant ce temps là, Aurélie attaque la remontée du puits avec tant de détermination qu’elle en arrache sa pédale, se retrouvant coincée à attendre que quelqu’un veuille bien lui faire parvenir une sangle. L’attente durera longtemps pour la pauvre Aurélie, tiraillée par un besoin pressant :pipiipipi: et assailli par la pluie qui se met alors à tomber drue. La sortie du trou se fera sans encombre, sous la pluie, à l’image du retour en voiture… :trhhaqwhtht:
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1. Empty
MessageSujet: Re: 29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1.   29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1. Empty04.04.08 17:05

Quelques petits détails supplémentaires pour le groupe Planagrèze....

Le samedi, nous avions abandonné cette possibilité en raison de la présence d'un groupe de 8 personnes, et de deux équipements l'un sur l'autre (l'un étant accompagné d'une étiquette "ne pas utiliser, équiper en double si nécessaire"). Direction, donc, l'igue noire... Equipement en simple côté "1 spit tous les 5m pour éviter les frottements", un petit tour au fond jusqu'au puits situé dans le boyau derrière la petite escalade en haut du ressaut équipé en fixe (vous me suivez?). Arrêt faute de corde, et poireautage au bord de l'igue de Diane le temps que les autres nous rejoignent.

Le dimanche, Anaïs, prise d'une furieuse flemme, décide de ne pas nous accompagner. Elle fait bien... Arrivés à 10H pile poil sur le site, nous nous équipons en attendant Dominique. 2 minutes après son arrivée, je commence à équiper. La première partie du puits d'entrée n'est qu'une formalité, jusqu'à la vire en surplomb. Là, je galère un peu pour aller chercher les broches les plus éloignées. Le temps que je règle le problème, je suis rejoint par un véritable phénomène: il s'agit d'un plongeur parisien (Pierre?) qui a monté un projet de plongée fond de trou à Planagrèze. Il est venu sur 3 jours pour équiper la cavité, réaliser la plongée, et remonter les blocs... Seul... Tout seul... Il vient aujourd'hui pour récupérer ses blocs (5 bouteilles d'environ 10-15kg chacune) et déséquiper la cavité, avant de se taper 6-7H de route au retour. Il appartient indéniablement à l'espèce du spéléo solitaire, difficile à intégrer dans un groupe, mal à l'aise avec les autres, et content de se démerder tout seul.

Il m'indique qu'il faut que je m'écarte au maximum de son équipement, pour qu'il puisse réaliser des palans sans emmêler les cordes... C'est pas gagné... Je vous passe les détails, mais le temps que je finisse d'équiper l'avant dernier fractionnement avant la rivière suspendue, il commence déjà à remonter lui, puis ses bouteilles, puis re-lui (eh oui, c'est un palan)... Il me manque 2 mètres pour toucher le fond. Les boules! Obligé de lui piquer un bout de nouille dont il a besoin pour faire le palan dans le puits principal. Les autres le laissent passer. Du coup, re-poireautage en bas le temps que Véro et un parisien (Yann) de passage (son collègue a coincé au niveau de la vire qu'il m'accusera plus tard d'avoir mal équipé) nous rejoignent. Dom et moi filons un petit coup de main pour des photos de la rivière avec un appareil compact très chouette (Canon powershot G9), mais il ne faut pas trainer: on doit remonter la corde au plongeur, et tracer si on veut éviter de se retrouver coincés derrière lui. Du coup, ça gache un peu la sortie.

Je déséquipe une voie, Yann s'occupe de l'autre (la voie du plongeur). Malheureusement, le temps que nous parvenions au bas du puits principal, le plongeur masqué est déjà prêt à s'engager.

Dominique et moi sommes partagés entre le fou rire et l'admiration (mais surtout le fou rire): il faut bien reconnaitre qu'il maîtrise, le bougre, même s'il faut être un peu taré... Jusque là, il a fait des allers-retours sur la corde pour mettre en place son palan, puis attacher les bouteilles avant de remonter pour les hisser, les accrocher sur un fractio, etc... Il fait quatre fois plus de distance que nous, chargé qui plus est.

Dominique, enrôlé de force pour filer un coup de main pour les manips de corde, réussit à s'échapper après avoir manqué de me lacher une bouteille sur le coin de la gueule, 10 mètres plus bas. Je me contente de déséquiper en attendant le créneau pour forcer le passage de la vire. Pas de bol pour Yann qui se retrouve coincé sous le surplomb à devoir filer un coup de main à son tour. Surréaliste... Pierre, 20 mètres plus haut, hurle les mots un à un pour expliquer les manips. L'explication est interminable. Je pane rien à ce qu'il a raconté... Yann (je le comprends) m'explique qu'il aimerait autant monter derrière moi sur ma corde et laisser Pierre se démerder avec ses manips hasardeuses. Trop tard pour lui, au stade où j'en suis: impossible de lui balancer mon bout de corde. Dehors, c'est la tempête. Plein le cul des manips du plongeur, je m'échappe. Désolé pour Yann...

Sortie du trou à 16 heures.
Revenir en haut Aller en bas

29-30/03/2008 - Lot (46) - 8 personnes + 1.
Page 1 sur 1