Vous trouverez ici un texte sur la spéléologie à travers les yeux d'un lecteur (Pierre) du site qui n'a pas pratiqué la spéléologie et qui propose une vision, je dirais sensuelle de notre activité !!
C'est Sandrine qui lui a fait découvrir notre site. Démarche intéressante mais qui en surprendra peut-être quelques-uns
Pour ma part, je ne sais pas si, lorsque je passe dans une voûte mouillante ou que je suis bloqué dans une étroiture verticale, mes pensées vont dans le sens de notre lecteur
Parfois même ce serait plutôt à l'opposé grrrgneuugneuuuuu ! Voici donc le mail de Sandrine et le texte qui vous réchauffera, en tout cas, le cœur !
Un ami à moi a écrit ce texte tout spécialement pour le groupe!!!
Si vs aimez ce qu'il a écrit, il vs autorise à le diffuser.
Il est parti de vos mots flash sur le site internet pour les développer à sa façon et ça donne ça :
Je pense qu'il sera content des commentaires! Je lui transmettrais.
A très bientôt,
Sandrine
-------------------------
La spéléologie, une aventure humaineEt quelle aventure! Minutie, patience, assurance, prudence…. les maîtres mots.
Bien préparer son matériel… autant être équipé pour agripper, gratter (élargir la cavité) pour se frayer un chemin, éviter (le plus possible) les frottements à sec (faut que ça glisse…)… ça ralenti, ça fatigue, ça raye… Mais que c’est bon de sentir le contact froid (chaud?) d’une cavité étroite, ruisselante comme si excitée par une pénétration humaine plus ou moins vigoureuse (faut bien avancer) et délicate (respect du site exploré)…. Se sent-elle (la cavité) violée? Ou tout simplement affolée par une énième descente?
Surtout ne pas oublier sa combinaison… les grottes sont souvent pleines de surprises…. On n’est pas l’abri d’un éboulement, ou (moins dangereux) d’un passage boueux aux parfums peu recommandables… pas facile à négocier… une grotte, ça vit et rien de plus vrai que des odeurs et de l’eau (certes boueuse) pour nous le rappeler… la combinaison prend là toute son importance… on l’use et il vaut mieux prévoir une rechange…. ça marche aussi avec un coup d’eau... tout simplement!!!!!... quel pied tout de même!
Topographie, étude géologiqueIl est clair que connaitre les reliefs du site exploré est super important et quasi vitale pour l’expédition… cela permet d’adapter la position de son corps pour pouvoir avancer, avec le moins d’encombre possible, dans la cavité visitée... Savoir placer ses bras et ses jambes afin de donner l’impulsion nécessaire… pour avancer… toujours d’un cran… à chaque fois… descendre, pénétrer toujours le plus loin possible en dépend. Attention tout de même à ne pas trop titiller les parois… ça parait absurde mais dame nature est pleine de surprise… une éruption de "je ne sais quoi" (très certainement pas agréable du tout) pourrait très vite surprendre l’expédition… Bien réviser ses notions de géologie avant de s’aventurer dans une cavité de surcroit très peu éclairée s'avère donc nécessaire. Le spéléologue avance à un « l’aveugle » mais doit se laisser guider par son flaire et la connaissance du terrain….
Découvrir un monde inexploréChaque exploration est unique… à chaque fois, ce sont des sensations différentes, un passage similaire (déjà vu) mais abordé différemment… une nouvelle position du corps par rapport à la cavité pour expérimenter (par exemple) une nouvelle technique de pénétration plus fluide avec des frottements moins prononcés… forcément l’extase est différemment ressentie… la vue n’est pas la même… la grotte parait nouvelle… on découvre un nouveau monde... forcément inexploré sinon on s’en lasserait… n’est-ce pas?
Exploration extrêmeCe serait ennuyeux si ce n’était pas le cas… c’est tout de même (en exagérant un peu) l’extrême qui nous fait sortir de l’ordinaire. Aller chercher des sensations toujours aussi fortes et toutes différentes les unes des autres en exploitant toutes les capacités d’absorption dont nous a fait don le bon DIEU. Se surpasser pour des descentes toujours plus profondes, toujours plus longues en mouvant son corps avec dextérité, souplesse et assurance…. alterner mouvements lents/maitrisés (passage très étroit et délicat) et mouvements rapides/maitrisés (passe plus ou moins large) et pousser son organisme à l’extrême pour rester le plus longtemps possible... dedans… pour une jouissance tout simplement surpuissante!
Auteur : Pierre Kingoma