GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09

4 participants
AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty
MessageSujet: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty03.05.09 20:31

Arrow journée désob et exploration pour Yvon et Claire, Stéphanie, et notre initiée du we Sandrine G. Objectifs : régler le problème du puits découvert dans le bois en face du château d'Augey. En cinq minutes chrono, je suis en bas et petite désobstruction pour s'apercevoir que cela peut continuer (vent faible) mais que le passage est trop petit dedans. Je fais la topo de la doline et du puits, Sandrine prend quelques photos avec un bel appareil qui ressort .... scratch un peu sale lol! Mais bon première descente dans un puits de 4m de profondeur. Pendant ce temps, Claire et Stéphanie furettent dans la doline à côté et mettent en évidence un autre puits (eh mdrrrr geek ). En l'agrandissant il se pourrait que .... bref on y reviendra dans le cadre d'une prochaine sortie désob de petits trous. Deuxième objectif que nous proposent Yvon et Claire, explorer la grotte de Capey qu'ils viennent de topographier pour voir si à leur point arrêt topo sur une voûte mouillante il n'y aurait pas matière à aller plus loin. La topo bien sympa nous permet de nous rendre compte que nous allons jouer dans du serré ; youpiiiiiii :fsgjyt: Avec Yvon nous décidons de proposer à Sandrine de tester son envie de visiter le sous-sol girondin. Stéphanie qui n'a pas encore l'habitude des galeries girondines sera aussi de la partie et Claire nous éclairera de son savoir en passant la première. Et hop :28hum: nous voilà engagés. Mdrrrr la lampe du casque GESA de Sandrine ne veut pas marcher (et ne marchera jamais. Le bloc pile est un peu éclaté serait-ce pour cela ????? :truisjhnkjn: ). Donc pas d'éclairage pour Sandrine mais de bons conseils (j'espère de nous tous) pour l'encourager. Et voilà la première voûte mouillante ( :trhhaqwhtht: ) sympa avec les vagues on pourrait presque boire la tasse. Bon on continue et me pose quelques questions sur la nécessité d'envoyer plus loin notre initiée. Mais elle semble vouloir aller plus loin. :gtedrsr: Nous arrivons après 84,5 m de quatre pattes au point topo. Et là je vois partir Claire dans une voûte mouillante pire que la première :rtshjyrst: ohoh me dit mon esprit !!!! Mais pourquoi se compliquer la vie lorsqu'il y a une possibilité d'aller plus loin sans se mouiller en passant sur une sorte de ressaut argileux. Yes une petite découverte qui permettra de zipper cette voûte. Et sans le savoir (en tout cas moi) nous attaquons une première. Claire part en tête et je décide de faire demi-tour Sandrine n'en étant qu'à sa première sortie :tryur: Stéphanie prend donc la direction des opérations et nous repartons vers la sortie. Rien de particulier à dire si ce n'est que le jour dût plaire à Sandrine. Une des photos devrait résumer l'état de sa tenue !!! :nolo25: Le père Noël devrait, si elle n'a pas été trop marquée par les bleus, lui apporter des protections genoux. Mais nous en sommes tous là. Bref, une sortie pas forcément adaptée pour une initiation sans lumière mais une galerie typique girondine qui mérite encore une visite avec selon Yvon plus de 300 m en potentiel pour ne pas dire plus. :lol1777:
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Membre novice sup.
Membre novice sup.

MessageSujet: Le Grand Antoine!!!!   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty06.05.09 17:10

Quelle joie de lire ce compte rendu!
On s'y croit!
La sensation de revivre cette fabuleuse expérience!
Je m'y vois encore sous terre!
Un grand merci :-) j'ai adoré!
Fred.. je crois que ta boite mail est full!!!
"Sorry, your message cannot be delivered as the recipient has exceeded
their disk space limit for email.."
Et je ne peux envoyer les autres photos... :sp0005:
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty06.05.09 17:17

OUi il est vrai que tu as débuté par du compliqué et pas forcément par le plus attirant. En effet ma boite est archi pleine. Je suis en train de transférer les photos et je fais le ménage. Les prochaines sorties seront sur le site et j'ai mis ton mail dans ma liste de diffusion. Si tu veux passer aussi à la réunion prévue bientôt, tu seras la bienvenue. Il y a quelques loulous à connaitre et qui sortent aussi sur la verticale. lol! scratch Bon qui va se reconnaître Question Question Question
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty07.05.09 7:45

Bon ben faut croire que je me suis planté sur les intentions de notre nouvelle venue... Mille excuses, Sandrine: si tu as pris plaisir à faire une sortie désob en Gironde avec Fred et sans éclairage, c'est que tu es vraiment mure pour faire de la spéléo. Pas de doute, tu as la vocation !

Je me suis méfié à mauvais escient (à ma décharge, ton message de demande d'infos me rappelait un peu celui d'un gars qui voulait faire une soirée anniversaire sous-terre pour sa femme qui adooore les endroits insolites...), Je suis passé pour le vilain... Mes excuses une fois de plus.
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty08.05.09 8:18

Arrow Vous trouverez ici un texte sur la spéléologie à travers les yeux d'un lecteur (Pierre) du site qui n'a pas pratiqué la spéléologie et qui propose une vision, je dirais sensuelle de notre activité !! study C'est Sandrine qui lui a fait découvrir notre site. Démarche intéressante mais qui en surprendra peut-être quelques-uns affraid Pour ma part, je ne sais pas si, lorsque je passe dans une voûte mouillante ou que je suis bloqué dans une étroiture verticale, mes pensées vont dans le sens de notre lecteur scratch Parfois même ce serait plutôt à l'opposé grrrgneuugneuuuuu ! Voici donc le mail de Sandrine et le texte qui vous réchauffera, en tout cas, le cœur ! Very Happy

Un ami à moi a écrit ce texte tout spécialement pour le groupe!!!

Si vs aimez ce qu'il a écrit, il vs autorise à le diffuser.
Il est parti de vos mots flash sur le site internet pour les développer à sa façon et ça donne ça :
Je pense qu'il sera content des commentaires! Je lui transmettrais.

A très bientôt,

Sandrine

-------------------------

La spéléologie, une aventure humaine

Et quelle aventure! Minutie, patience, assurance, prudence…. les maîtres mots.

Bien préparer son matériel… autant être équipé pour agripper, gratter (élargir la cavité) pour se frayer un chemin, éviter (le plus possible) les frottements à sec (faut que ça glisse…)… ça ralenti, ça fatigue, ça raye… Mais que c’est bon de sentir le contact froid (chaud?) d’une cavité étroite, ruisselante comme si excitée par une pénétration humaine plus ou moins vigoureuse (faut bien avancer) et délicate (respect du site exploré)…. Se sent-elle (la cavité) violée? Ou tout simplement affolée par une énième descente?

Surtout ne pas oublier sa combinaison… les grottes sont souvent pleines de surprises…. On n’est pas l’abri d’un éboulement, ou (moins dangereux) d’un passage boueux aux parfums peu recommandables… pas facile à négocier… une grotte, ça vit et rien de plus vrai que des odeurs et de l’eau (certes boueuse) pour nous le rappeler… la combinaison prend là toute son importance… on l’use et il vaut mieux prévoir une rechange…. ça marche aussi avec un coup d’eau... tout simplement!!!!!... quel pied tout de même!

Topographie, étude géologique

Il est clair que connaitre les reliefs du site exploré est super important et quasi vitale pour l’expédition… cela permet d’adapter la position de son corps pour pouvoir avancer, avec le moins d’encombre possible, dans la cavité visitée... Savoir placer ses bras et ses jambes afin de donner l’impulsion nécessaire… pour avancer… toujours d’un cran… à chaque fois… descendre, pénétrer toujours le plus loin possible en dépend. Attention tout de même à ne pas trop titiller les parois… ça parait absurde mais dame nature est pleine de surprise… une éruption de "je ne sais quoi" (très certainement pas agréable du tout) pourrait très vite surprendre l’expédition… Bien réviser ses notions de géologie avant de s’aventurer dans une cavité de surcroit très peu éclairée s'avère donc nécessaire. Le spéléologue avance à un « l’aveugle » mais doit se laisser guider par son flaire et la connaissance du terrain….

Découvrir un monde inexploré

Chaque exploration est unique… à chaque fois, ce sont des sensations différentes, un passage similaire (déjà vu) mais abordé différemment… une nouvelle position du corps par rapport à la cavité pour expérimenter (par exemple) une nouvelle technique de pénétration plus fluide avec des frottements moins prononcés… forcément l’extase est différemment ressentie… la vue n’est pas la même… la grotte parait nouvelle… on découvre un nouveau monde... forcément inexploré sinon on s’en lasserait… n’est-ce pas?

Exploration extrême

Ce serait ennuyeux si ce n’était pas le cas… c’est tout de même (en exagérant un peu) l’extrême qui nous fait sortir de l’ordinaire. Aller chercher des sensations toujours aussi fortes et toutes différentes les unes des autres en exploitant toutes les capacités d’absorption dont nous a fait don le bon DIEU. Se surpasser pour des descentes toujours plus profondes, toujours plus longues en mouvant son corps avec dextérité, souplesse et assurance…. alterner mouvements lents/maitrisés (passage très étroit et délicat) et mouvements rapides/maitrisés (passe plus ou moins large) et pousser son organisme à l’extrême pour rester le plus longtemps possible... dedans… pour une jouissance tout simplement surpuissante!
Auteur : Pierre Kingoma
Sand
Membre novice sup.
Membre novice sup.

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty08.05.09 18:08

Moi qui voulait faire mon anniv sous terre!!! lol
Je plaisante Tom!!!
Je me suis régalée!
A très bientôt! :hum113:
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty12.05.09 16:06

Salut Yvon, tu t'es trompé de sujet pour mettre ton message. Comme je ne sais plus comment faire passer un message d'un sujet à l'autre je le fais en copier/coller.

Coucou Steph. coucou Sandrine salut Fred..;...
Sommes bien content que vous aimiez Capet Very Happy Stop
Tacherons de faire mieux la prochaine fois ( ou pire ) :lolol3600: Stop
En attendant la suite faudrait peut etre la programmer Stop Question
Nous avons des photos marrantes de la sortie, un peut olé-olé, mais ça devrait passer Embarassed Stop
Sand
Membre novice sup.
Membre novice sup.

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty12.05.09 17:30

Salut Fred,
Dans quelle galerie faut-il aller pour retrouver nos clichés?!!
Suis perdue!
Un peu d'éclairage?!!! geek
C où????

Merci
Bises
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty12.05.09 18:19

Basketball nulle part Sandrine, je n'ai pas encore envoyé les photos à Thomas pour qu'il les mette. Je m'en occupe avant la fin de la semaine. scratch il faudra encore un peu attendre pour montrer notre état avant et après. Yvon et Claire m'ont écrit que leurs photos sont édifiantes affraid :cddd:
A bientôt
Sand
Membre novice sup.
Membre novice sup.

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty13.05.09 8:49

Super! J'ai hâte de les voir!!!!
... ça va être drôle!! :frtgs:
YVON
Membre novice
Membre novice

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty13.05.09 14:57

Salut les copains et toutes mes excuses pour avoir mis mon message au mauvais endroit.....Je fait parti de ces jeunes qui ne manient pas l'informatique correctement!!!! Au fil des ans j'apprendrais. :rtshjyrst:
En attendant j'ai quelques photos et un petit bout de film sympa ou l'on voit les filles heureuses d'avoir rampé 200 metres dans l'eau ( aller-retour ) :lolll2477:
Je ne vois pas comment faire pour les en dégouter et nous retrouver peinards entre mecs......
Le problème apres c'est pour les bonnes tartes et la fourniture automatique de casse- dalles:tpebnf54:
Fred dis moi comment faire pour te faire parvenir photos et film
Groses bises et à bientot
Sand
Membre novice sup.
Membre novice sup.

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty07.06.09 10:28

Super pour les photos Fred!!! :frtgs:
Et tu penses qu'on peut mettre un lien pour les relier au compte rendu de la sortie?
Je suis impatiente de voir celles d'Yvon, aussi! :peu12:
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty07.06.09 11:15

C'est une excellente question. Je pense que oui mais je ne sais pas faire encore. Je vais poser la question au grand manitou qui me donnera sans doute une réponse. Merci à Thomas pour l'installation des photos. lol!
Je vais demander à Yvon de me les envoyer.
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty07.06.09 12:45

Salut,

La réponse est "oui" et "c'est pas très compliqué".
Suffit d'insérer un lien (le symbole de la planète avec une chaîne) et de copier l'adresse de la page contenant les photos.

Exemple: Cliquez ICI pour les photos de la sortie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09   Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09 Empty

Gironde Désob. 5 personnes 3/5/09
Page 1 sur 1