Fred Maffre Admin
Nombre de messages : 446 Age : 60 Localisation : Preignac Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Rallye 2 14/2/10 2 Personnes Désob 13.03.10 17:57 | |
| Suite à notre première visite et exploration sur les Rallyes 2 il y a un an, nous avons entamé la désobstruction de la doline des Rallyes 2 (carcasse de rallye 2 sur le passage du cours d'eau qui se jette dans le "gouffre"), le dimanche. Soleil beau malgré le froid. Stéphanie et moi avec le groupe électrogène du CDS et le burineur du GESA avons débuté l'agrandissement du passage. Il s'agit d'une dalle à faire péter afin de se glisser plus facilement dedans. Pendant que Steph s'occupait de dévier un premier cours d'eau qui se jette directement dans la cavité, j'ai installé l'échelle métallique et j'ai retrouvé le sol 4 mètres plus bas, identique à ma première visite (3,50 * 2,20 m pour les largeurs). L'eau s'engouffre dans une faille de 0,20m de large sur 0,45m de haut. Aucune possibilité de passer mais un travail de désobstruction peut permettre de voir ensuite où part l'eau. Le burineur nous a permis de faciliter le passage dans le vide mais il reste encore bien étroit pour passer tranquillement et faire remonter les sceaux. A noter que ma descente ainsi que ma remontée s'est faite sous cascade, impossible d'éviter la chute d'eau. Une autre doline en amont est très intéressante car elle permet d'étudier les strates de calcaire et de tuf (je pense). Mais l'eau qui s'y engouffre ne ressort pas dans la doline des rallyes 2. Il faut donc penser comme je le proposais que le réseau est encore plus bas. La prochaine sortie aura pour objectif de dégager la dalle à l'entrée et surtout agrandir la faille en bas par où s'engouffre l'eau. Le verbe est tout à fait représentatif de ce que nous avions étudié avec Yvon et Claire lors de notre premier passage. La résurgence est impénétrable car l'eau sort d'entre les pierres dans un champ et la boue masque la visibilité. Estimation du réseau à 1000m de développement. Déjà inscrits à la sortie : Sylvain, Stéphanie, Aurélie et moi. | |
|
chris Membre intermédiaire
Nombre de messages : 29 Age : 51 Localisation : Dans unE bArIque dE PinarD Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Rallye 2 14/2/10 2 Personnes Désob 15.03.10 8:12 | |
| Salut Fred
aurais tu une carte permettant de regrouper et visualiser toutes ces dolines, emeregences et resurgences, c'est just epour essayer de ce rendre compte du ou des reseaux ....
merci chris | |
|