Nous nous sommes tous retrouvés (Christophe, Aude, Didier, Patrice, Fred M., Steph et moi) samedi à la Grotte de l’Ours située dans le Lot-et-Garonne non loin de Fumel. L’objectif premier était de continuer à faire sa topographie. Nous avons réalisé un bon bout de chemin mais la topo est loin d’être terminée. En raison de nombreux départs annexes qui nous faisaient perdre beaucoup de temps, nous avons privilégié la galerie principale. Pendant ce temps, Patrice, qui étudie de près la faune, la géologie, l’histoire, etc., de cette grotte, a procédé à des relevés sur le terrain afin d’effectuer des observations plus détaillées au microscope. Nous sommes aussi partis explorer des endroits pas encore connus de nous tous, pour avoir un aperçu de ce qu’il restait à faire. Nous avons décidé d’y retourner au printemps. De nouveaux locataires habitent la propriété sur laquelle se trouve l’entrée de la cavité. Nous avons été bien accueillis, mais il ne faut pas oublier pour autant de demander leur autorisation à chaque fois que nous souhaitons y accéder. Nous leur avons proposé de faire visiter la grotte à leur fille la prochaine fois que nous viendrons. Le lendemain, Aude, Christophe et moi-même avons été conduits par Patrice au Trou qui fume. C’est une grotte très fréquemment visitée qui est marquée par les traces de ses bourreaux. Elle reste cependant très agréable à découvrir, d’autant plus que nous avons pu y admirer un superbe lac (ce n’est ni une marre ni une flaque !) qui révèle un siphon déjà plongé par Patrice et ses copains. Nous tenons à remercier Françoise ainsi que mes parents qui nous ont hébergés. Un grand merci également à Patrice qui nous fait découvrir tous ces lieux. C’est toujours aussi magique …