Emilie/Rémi Le Ressel Emilie : Tri 7L Rémi : Bi 12L + Relai 7L +6L en sécu palier
Emilie -20m petite boucle Rémi -52m couloir de la zone profonde
On prend le temps de s’équiper avec Emilie correctement, c’est qu’il y a de plus en plus de matos à checker.
Emilie part en tri 7L et son étanche
Pour ma part c’est bi 12L plus un relai de 7L, plus une bouteille de 6L au cas ou que je déposerais 180m de l’entrée dans la zone des -9m pour les paliers si besoin. Toutes ces bouteilles plus le scooter cela commence à faire du monde. Pour ne pas complexifier l’affaire je décide pour l’instant de ne pas plonger avec l’étanche et de rester en humide.
On part tranquillement, Emilie devant je la suit en vitesse lente avec le scooter, puis passe devant pour aller déposer mon bloc. On croise un peu de monde cela fait de beaux jeux de lumière. Je retrouve Emilie à la trifurcation et on continue ensemble. Je l’attends à la tête du P1 pour la filmer..mais…petit problème d’oreille (la cagoule sert trop) et Emilie décide de ne pas forcer. Je plonge donc seul dans la suite. J’enchaine P1, jusqu’à la base du P4.
125 bar sur mon relai, top, je bascule sur mon bi 12L principal dans la zone profonde. -50m et 450m de l’entrée. Petit contrôle mano, tout est ok. L’ordinateur beugle, il aime pas quand je me balade sous les -45m…qu’est-ce que ce nouvel ordinateur est bien, on voit super bien les infos, c’est un vrai gage de sécu.
Le scoot marche au top, allez go direction les « petits » volumes de la zone profonde. Ca déconne pas, c’est monstrueux, on se sent petit. Je ne quitte pas le fil des yeux et là je suis bien content d’avoir : le phare sous le scooter, un autre phare à la ceinture, ma phaéton sur le casque et une autre lampe back-up sur le casque, car si la je finis dans le noir….ben la recherche de fil va franchement pas être évident. J’alterne bien mes détendeurs. Les deux fonctionnent bien. -52m environ 700 de l’entrée, le scooter est toujours nickel il me reste les ¾ de la batterie. J’ai encore du gaz. Je me sens petit. Je suis très seul, sans dire que je cogite, je prends conscience de la notion de « pas le droit à l’erreur ». Tout plongée doit être faite en étant prudent et attentif, mais là c’est encore autre chose, bref là l’erreur est moins bien pardonnée.
Petit coup d’œil sur l’ordinateur, mon premier palier est de 2min à -15m…urg ca commence à faire. J’ai du gaz, je suis bien, j’ai froid mais ça va, je continue, 3min à -15m, ça monte vite…les paliers vont être long. Je décide de faire demi-tour.
Retour un peu plus rapidement avec le scooter (je suis en direction de la sortie). Je remonte les puits, les paliers à -15m s’effacent 3min à -12m..Je décide de passer par la partie basse, plus haute sous plafond puis ça change de l’allée, et cela me permet de commencer mes palier à mi profondeur.
Arrivé sur mon bloc de sécu je suis pile poil à -9m pour mes 5min de palier. Ensuite, je croise du monde, je monte en hauteur pour pas les gêner, je frotte le casque au plafond sur une écaille, je racle le casque, non en fait je me fais arracher le casque qui est retenu par ma jugulaire, bref Rémi tu aurai pu lâcher la gâchette du scooter pour ne pas avancer comme un bœuf…vigilance vigilance…Un peu de peur et pas de mal, on continue en étant vigilant.
Les 6min de palier à 6m se font en avançant en direction de la sortie en faisant attention de rester à 6m. Je trouve Emilie qui m’attend sagement.
19min à -3m……Put*** de palier. -3m c’est pile la sortie du Ressel, mais c’est pas suffisamment haut pour être dans le Célé et son eau à 18°C, bref je suis parti pour 20min immobile dans une eau à 12°C…j’ai très très froid. Je tremble et comate à moitié en regardant les petits poissons.
Le plaisir de remonter à la surface n’est rien comparé au plaisir complet de cette plongée.