Erwan : Semi-étanche ; bi 12L + relai 4L en dorsal
Emilie : Humide ; latéral ; 7L c’est fois c’est bon les réglages sont opérationnels
Plongées : 9 h Parking du Ressel, nous retrouvons les copains qui participent à ou encadrent (selon le profil de chacun) un stage de découverte de la plongée Sout organisé par l’EFPS. Le soleil semble enfin être au rendez-vous !
Emilie Je laisse Erwan et Rémi partir pour le P4 du Ressel et je me consacre au réglage du matériel. Au programme décerclage / recerclage des bouteilles ; changement des mousquetons ; modification des détendeurs. Bref à midi, quand, je suis me mets à l’eau, je croise Erwan et Rémi qui en terminent. Je pars donc seule pour une petite plongée de test de la configuration. La visi d’entrée dans la cavité est pourrie. Obligation de tenir la corde jusqu’au porche. Une fois à l’intérieur c’est beaucoup mieux. Ce n’est pas cristal mais largement acceptable. J’avance tranquille direction la trifurcation. Je vire ensuite à gauche pour rejoindre le passage haut. La visi y est encore meilleure, la roche se détache, le virage est particulièrement beau. Le réglage du matos me convient bien. Je suis au 5èeme lorsque j’atteints le fils du shint. Je rebrousse chemin et retourne vers la sortie. Je n’aurais croisé ou vu aucun plongeur pendant cette plongée. Le Ressel pour moi seule, ce n’est pas courant. Les jeux de lumières en sortie sont splendides. Alors que la visi est relativement claire en bas, un nuage de touille surnage entre -2m et la surface. La lumière naturelle qui parvient à percer prend des couleurs rouge et brune.
Rémi et Erwan On s'équipe tranquillement, objectif la base du P4 à -46m et à 500m de l'entrée. On part avec notre bi principal et un relai en plus soit 3 bouteilles au total, trois détendeurs tout en trois. Alors que je suis tout prêt l'un de mes détendeurs décide de donner de l'air en continu et de givrer en surface. Je redépose le matos et file au camion en chercher un autre. Changement fait, on part faire notre plongée avec Erwan, tout se passe bien au dessus du P3 je fais signe à Erwan de descendre et je pense que c'est tout heureux qu'il se laisse tomber dans l'enchainement P3 P4 qui nous mène en bas. Ca y est je vois enfin la base du P4, la dernière m'étant arrêté au milieu du puits. En bas j'essaye de faire des additions à Erwan, mais ce n'est pas la narquose qui l'empêche de me répondre, c'est juste qu'il ne comprend pas le clown qui essaye de lui dire quelque chose, bon bref on rigole et on fait demi tour.
La sortie du Ressel dans le noir cette fois ci sous le lit de sédiment qui coule au-dessus dans la rivière est juste magnifique.