GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration

Aller en bas 
+3
Didier Frei
Fred Maffre
JF
7 participants
AuteurMessage
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty14.04.06 23:42

Le Comité Départemental de Spéléologie de la Gironde a réalisé un traçage à la fluorescéine dans le réseau du Grand-Antoine sur la commune de Frontenac le samedi 28 octobre 2006.

Qu’est ce qu’un traçage à la Fluorescéine ?

Un traçage consiste à injecter de la fluorescéine dans un ruisseau souterrain pour connaitre son trajet. Comme son nom l’indique, la fluorescéine est une substance fluorescente sans impact sur l’homme et l’environnement. Elle a la propriété de colorer l’eau d’une teinte jaune verdâtre sans aucune toxicité. Après injection, nous surveillons les sources avoisinantes qui sont susceptibles d’être en relation avec le ruisseau souterrain.
Ainsi, une opération de traçage permet de définir les limites d’un bassin d’alimentation en eau souterraine. Par cette étude, il est possible de diagnostiquer la vulnérabilité d’une nappe, et prévoir l’ampleur d’une pollution ou inondation qui parfois révèle des surprises par son étendue.

Présentation de l’expérience

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Synthesenet
Report sur carte IGN de la topographie du réseau du Grand-Antoine

La fluorescéine a été injectée dans la rivière du réseau du Grand-Antoine au niveau du siphon le samedi 28 octobre. Elle devrait ressortir par l’une des émergences potentiellement liée au réseau indiqué sur la carte. Elle apparaîtra le dimanche, lundi, mardi ou mercredi dans la rivière de l’Engranne (cf Schéma ci-dessus).

Cette expérience nous permettra de mieux connaitre le trajet de cette rivière souterraine et de définir quels sont les sites directement liés au réseau en prévision d’une pollution ou inondation. Connaitre notre sous-sol est indispensable pour une bonne gestion des ressources et prévision des catastrophes.

Contexte géologique

La grotte du Grand-Antoine est le plus grand réseau souterrain de Gironde. Il se développe sur 11 kilomètres dans un calcaire à Astérie âgé de 30 millions d’années. Il est caractérisé par 3 rivières souterraines (Sallebruneau, Aujey, Préhistorique) qui confluent pour former un collecteur.
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Coupenet
Coupe géologique interprétative d’après la carte du BRGM 828

Nous remercions vivement la société Réactifs Ral et Clément Richin pour leur aide logistique et le don en fluorescéïne
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Logoralnet
Ci-dessous les comptes rendus des équipes d'injection dans la grotte et de la pose des fluocapteurs aux diverse émergences.


Dernière édition par le 23.04.07 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty28.10.06 18:48

Equipe topo+mesure de débit sous terre
Razz Bon qui a dit qu'il n'y aurait pas beaucoup d'eau, que ce serait grand Question
En fait, ce fut très mouillé à tel point que nous n'avons pas topographié la petite galerie dans Augey aval bas. Par contre nous sommes allés faire le calcul de débit un peu plus haut, presque 15 minutes pour que le flotteur se déplace d'un peu plus de 2 m cyclops on a eu le temps de se geler affraid affraid mais bon on ramène des données.
Stéphanie et moi en avons profité pour relever les données de la petite galerie qui manquaient à l'inventaire et nous avons vérifié trois visées de notre dernier passage.
Au retour nous avons vu des traces du Glurppoqih ghdguhg vk qui a laissé de l'ectoplasme vert dans les vasques afro
Au fait, dernière nouvelle, Didier a terminé le report de la grotte 'Las Navus Crambes' et je m'occupe de la scanner pour l'intégrer au livre.
PS : nous attendons les résultats des autres équipes scratch
Bonne nuit les petits : santa
Revenir en haut Aller en bas
Didier Frei
Membre Apprenti
Membre Apprenti
Didier Frei


Nombre de messages : 15
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty29.10.06 13:12

Equipe injection de la fluo sous terre
Comme vient de le dire Gloup Fred, beaucoup Gloup Gloup d'eaugloup. dés l'entrée dans l'actif, on a été obligés d'enlever le casque, de se mouiller la moitié de la tête sur les premiers mètres et de se mouiller l'autre moitié parce que ça tourne dans l'autre sens un peu plus loin. Moi qui m'attendais à 2 petites voutes mouillantes mais pas trop, on n'en a eu qu'une seule, trés mouillante, de plusieurs centaines de mètres, jusqu'au siphon quoi.
C'est une trés belle galerie, concrétionnée et les jeux de lumière dans l'eau (à l'aller, bien sur, uniquement à l'aller...) vraiment sympas. Par contre, l'eau, trés froide, même si on s'y habitue assez vite. :trhhaqwhtht:
La procédure pour mélanger la fluorescéine a été respectée. Un problème est apparu toutefois avec les bidons préparés par l'ami Clément. Le plastique est trop rigide et une fois le vide d'air fait, il est difficile de mettre en forme le bidon pour le remplir d'eau. En fait, il faudrait probablement une seconde poignée sous le bidon pour l'ouvrir comme un accordéon. Fred Bis a été le photographe et il s'en est trés bien tiré, parce que changer la pelloche dans l'eau glacée jusqu'aux épaules dans un fond vaseux assez liquide donc avec des appuis fuyants et les doigts gelés, c'est pas de la tarte. :hrtysq:
Comme prévu, on a changé de couleur plusieurs fois, aprés s'être saignés, on est soudain devenus trés écolos pour finir carrément citron. Surprised
Pour les photos, étonnament, on n'a pas eu du tout de buée Question Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur.
Par contre, on n'a pas vu de traces du : Glurppoqih ghdguhg vk.
Comment ce fesse, je sais pas ... jocolor
En attendant, je suis en pleine cure de décitronnage radical.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty29.10.06 14:06

Equipe topo+mesure de débit sous terre
Vous avez donc réussi à atteindre la voute mouillante chapeau alors parce que nous on a fait demi tour à côté mais nous n'avions pas de combi. What a Face :trokwd:
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty29.10.06 14:25

Equipe pose des fluocapteurs
A l'extérieur nous étions 7 pour la pose des fluocapteurs (Florence, Vincent, Aude, Yvon et Claire, Véro et moi) Nous étions en tee-shirt il faisait presque trop chaud ce fut un bonheur surtout quand on pensait aux hommes grenouille du Grand-Antoine.
Nous avons commencé par un petit atelier dans l'herbe au soleil pour finir la fabrication des fluocapteurs. Puis nous sommes parti à la résurgence de Coussillon.
Nous avons pas mal hésité sur l'endroit de la pose du capteur.
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Aude
Nous avons ouvert un petit barrage de fortune en pierre pour créer une zone de passage obligée, puis nous y avons déposé le fluocapteur.
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Jf

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Capteur
Nous sommes ensuite allé à la source de Garineaud qui alimente un lavoir. Aude a réalisé une mesure de débit de la rivière qui arrive directement de Coussillon.
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Debit 28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Aude2
Armé de cuissardes elle a déposé le capteur au fond d'un petit corridor noyé, d'où sort un actif.
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Groupe

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Aude3

Nous sommes ensuite allé à la Villa des Rochers. Vincent a attaché le capteur à une chaine dans une partie où le ruisseau est canalisé.
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Vincent
Je suis friand de recevoir les photos qui on été réalisées sous terre et en surface, n'hésitez pas à ma les envoyer.


Dernière édition par le 23.04.07 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Clement
Membre novice
Membre novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Initiation Humide ....   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty31.10.06 13:15

Equipe injection de la fluo sous terre
Et bien et bien qu’elle aventure. J'ai pu y découvrir que les spéléologues sont soit des blagueurs ou soit des étourdis. Petit rappel, Clément Alias MOI, descendait en spéléo pour la première fois affraid . J’ai donc été très surpris de passer 2h30 dans l’eau avec des plafonds pas vraiment, comment dire….élevés. Un certain JF m’avait prévenu d’un passage délicat dans l’eau avec une voute mouillante, mais pas de l’intégralité du parcours dans l’eau. Enfin, surprise et voutes passées, je me suis rapidement fait absorbé par la beauté du spectacle. Merci à Fred et Didier qui m’ont laissé passé devant pour m’en mettre pleins les mirettes. Encore un autre merci à leurs expériences, tout seul là dedans je n’en serais jamais ressorti. Note : prendre des repères à l’allée en se retournant évite de rien reconnaître au retour. En ce qui concerne la coloration, l’injection des deux kilos s’est déroulé façon presque prévu. Depuis cette expérience le prototype est en pleines mutations. Je travail sur une pastille effervescente de 500gr. Eventuellement dans un jerrican mais pas forcement. (A réfléchir). J’ai hâte de connaître les résultats de l’étude et de voir nos photos prise héroïquement par l’ami Fred ! Enfin un grand merci à vous tous pour votre accueil. C’était vraiment chouette !
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty31.10.06 13:31

Equipe pose des fluocapteurs
Aude et moi sommes allé relever les fluocapteurs ce matin (mardi 31 octobre). Nous n'avons pas vu la moindre trace de fluoréscéïne dans les résurgences. Nous avons placé des nouveaux capteurs tout propres. Le résultat sera annoncé ici même la semaine prochaine.


Dernière édition par le 06.11.06 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty31.10.06 15:35

Ah Clément, Clément !
Quel baptême. Tu apprendras une chose : l'enthousiasme de Jean-François est tel qu'il éblouit. :fsgjyt:
Tu oublies donc de poser les questions fondamentales, les quelques désagréments perçus au cours de la préparation avec JF te paraissent des broutilles et une fois que tu y es, tu réalises que tu t'es fait rouler ! scratch affraid
Et le pire dans tout cela c'est que la prochaine fois, ça sera pareil ... mais tu reviendras encore et encore. :qsss:
Ce JF, il est vraiment incroyable. :yurissrgrt:
Tiens, en ce moment il est en train d'essayer d'en convaincre d'aller faire la traversée de la Pierre...c'est pour dire et en plus je suis certain qu'il va réussir ! :gtedrsr:
Revenir en haut Aller en bas
Fredbis
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Fredbis


Nombre de messages : 31
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 29/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty31.10.06 19:46

Equipe injection de la fluo sous terre
En effet on peut dire que l'on s'est bien mouillé, mais bon avec la néoprène : pas de problème. Sauf qu'au bout de 30 minutes d'immobilité je commencait à pale. Le plus difficile étant de changer la pellicule photo sans ne rien faire tomber dans l'eau. Mes 2 acolytes avaient ordre de ne pas faire de vagues afin de ne pas submerger le bidon étanche, le temps de cette délicate opération.
A ce propos, Yann pourrait (peut être) nous avoir un caisson étanche pour caméra. A voir avec lui pour le modèle de caméra qui peux s'adapter. D'après ma description du siphon, il pense que l'on était quasiment au bout, vu que le niveau de l'eau était supérieur. Et nous n'avons pas remarqué la présence de son fil d'ariane.

Pour finir les photos sont en cours de développement....en espérant que le résultat sera satisfaisant. Laughing

En tout cas, bravo à Clément pour sa première sortie.

Fred M, je n'ai pas vu le Glurppoqih ghdguhg vk. :trshyjytzs:

A+, Fredbis.
28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Colorationet1
Injection de la fluorescéine par Clément Richin sous l'oeil de didier Frei, photo Frédéric Bisiacco

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Colorationet2
Injection de la fluorescéine par Clément Richin sous l'oeil de didier Frei, photo Frédéric Bisiacco
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty06.11.06 14:40

Ca y est la fluoréscéine est sortie à l'émergence de Coussillon !
On ne sait pas pour l'instant quel jour est sorti la fluo, la photo a été prise le vendredi 3 novembre soit 6 jours après l'injection.
Rien de nouveau pour les autres émergences étudiées (Garineaud et Villa des Rochers).

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Schreknet
Emergence de Coussillon vendredi 3 novembre


Dernière édition par le 23.04.07 12:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty06.11.06 20:12

Equipe topo+mesure de débit sous terre
On en rêvait de cette coloration ! Donc un grand merci à Clément pour son aide si précieuse. Alors j'ai maintenant une question qui me démange cyclops A quelle vitesse la fluo s'est-elle déplacée ? Et question annexe que faut-il conclure du temps si long (presque une semaine) pour parcourir un cheminement souterrain évalué à environ 1000 m ?
On s'en pose des questions tongue
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty06.11.06 23:27

Equipe pose des fluocapteurs
Oui un grand merci à Clément pour cette opération.
La fluo semble être sortie le vendredi 3 novembre à l'émergence de Coussillon. Cette information nous sera confirmée par les riverains.
Elle aurait mis 6 jours pour parcourir les 600 m qui sépare le lieu d'injection (siphon) à Coussillon. Sa vitesse serait donc de 100 m par jour.
L'émergence de la Villa des Rochers se situe à 1850 m du lieu d'injection. Si elle appartient au réseau du Grand-Antoine et que la vitesse du courant est identique à Coussillon, il faudrait 18 jours pour voir ressortir la fluo à la Villa des Rochers.
Nous n'avons pas les moyens de poursuivre l'expérience sur une si longue durée. Nous relèverons les fluocapteurs définitivement jeudi 9 novembre. Ils seront ensuite tous analysés par Mr Michon de l'INRA que nous remercions vivement pour son aide. Si les capteurs de la Villa des Rochers sont négatifs nous ne pourrons rien conclure de statisfaisant, le doute subsistera.
J'en profite pour faire part d'une observation curieuse.
Comme en témoignent les équipes qui ont fait l'injection dans les comptes rendus ci-dessus, le niveau d'eau était exceptionnellement haut dans la grotte. Il n'a jamais été observé aussi haut. Cela est très curieux car nous sommes dans une période très sèche, il n'y a pas eu de pluies depuis un bout de temps. Ceci est d'autant plus curieux qu'aux émergences le niveau d'eau était très bas, et d'après les riverains de plus en plus bas depuis peu.
On peut supposer qu'un bouchon organique ou autre s'est formé en aval du siphon. Peut-être que la tempête que nous avons essuyé dans le sud-ouest il y a un mois en est responsable. D'après la personne qui entretient les ruines de Sallebruneau il y a énormément d'eau pendant cette période qui s'est déversée dans le réseau. Le vent a causé pas mal de dégat. Les eaux ont pu charier des branchages et matériaux divers qui ont obstrué partiellement le Grand-Antoine en aval du siphon. cela expliquerait également le grand nombre de branchages qui obstruaient l'entrée de Sallebruneau lorsque nous avons fait la topo 15 jours au par avant.
Cela pourrait expliquer également la faible vitesse du courant 100 m par jour.
De toute façon cela nous indique clairement qu'il y a une rétention de l'eau, peut-être à cause d'un bouchon ...
Mystère et boule de glaise.


Dernière édition par le 07.11.06 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty07.11.06 17:59

Suite au texte de J.F. quelques éléments supplémentaires de réflexion : le niveau important dans la galerie n'est pas exceptionnel car il arrive que l'entrée par laquelle nous sommes passés soit totalement noyée. Ce n'était pas le cas ce samedi. Par contre, ce qui est surprenant comme le note J.F. c'est le niveau important alors que dans les autres réseaux, grand calme. Une raison simple Augey aval est le collecteur et était saturé. Par contre les autres branches avaient eu le temps de se vider. Reste le bouchon et la plongée qui aura peut-être lieu nous en apprendra plus !!!
En tout cas que d'O que d'O dans cet alphabet !! pale
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty20.11.06 21:11

Bonsoir à tous ceux qui ont participé à l'opération fluo... A-t-on des nouvelles des capteurs et des dernières visites sur les lieux ? D'autres colorations de résurgences ou rien de nouveau Question

A bientôt pour la synthèse affraid Basketball bounce
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty21.11.06 16:00

Avec Aude nous avons choisi de poursuivre l'expérience une semaine de plus pour être sur du résultat de la Villa des Rochers. Les derniers fluocapteurs ont donc été relevé par Aude le jeudi 16 novembre. Ils sont parti aussitot dans un laboratoire de l'INRA pour la révélation. Nous aurons les résultats la semaine prochaine (à partir du 27 novembre). Les résultats seront visibles sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty05.12.06 18:21

Alors, alors,

Ca y est, les résultats sont tombés ? bounce
Quoi de neuf ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty05.12.06 22:52

Ben non toujours rien à l'ouest. Les fluocapteurs sont au frais dans un laboratoire de Virologie à l'INRA. Ils doivent passer à la révélation ces jours-ci. La personne qui doit s'en charger est un peu débordé pour l'instant. Je prendrai de ses nouvelles en fin de semaine.
Les résultats seront publiés ici en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty15.12.06 0:12

Je viens de recevoir le résultat de la coloration. Inutile de vous cacher que nous avons la main verte. alien
La surprise est de TAILLE !

Décidément la nature est capable de tout et ne cesse de nous surprendre.

La fluoréscéïne est sortie à Coussillon en quantité significative, cela
ne surprendra personne, c'est la photo qui ressemble au bain de Schreck
(@ Aude) en page d'accueil du forum.

Nous esperions qu'elle sorte à la Villa des Rochers, ce qui prolongerait le réseau de plusieurs kilomètres. Malheureusement rien n'est sorti à la Villa-des-Rochers.

Et pour finir nous avions mis des fluocapteurs à la source de Garrineaud où tout le monde s'accordait à dire que cela n'avait pas de relation avec le
Grand-Antoine. Et bien là c'est sorti à l'état de trace.

Attention aux conclusions hatives. Comme l'analyse est quantitative
nous allons pouvoir savoir ce que veut dire trace, et nous allons
poursuivre l'expérience en faisant d'autres test, sur l'eau de
Garrineaud qui pourrait contenir une substance qui pourrait perturber
la qualité des résultats (engrais...)

Une contamination accidentelle est très peu probable,
toutes les sécurités pour relever les capteurs ont été prise. Je vais me
renseigner si au niveau du labo toutes les précautions ont été prise
également.

Je prépare un compte rendu sur ce résultat surprenant qui sera publié ici même et sur le site du CDS. L'étude n'est pas terminé il nous reste à faire un test sur l'eau de Garrineaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty15.12.06 9:27

En effet, cela est très surprenant et passionnant. Mais attendons tous les résultats pour soulever les hypothèses. En tout cas, la plongée est toujours aussi intéressante à organiser car qui sait si le siphon ne s'arrête pas pour laisser place à une galerie non noyée et ...... mais pas trop d'imagination pour l'instant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty15.12.06 13:06

Y'aurait pas moyen de mettre en ligne un petit plan de tout cela Question , juste histoire de situer géographiquement les différents lieux évoqués plus haut et avec bien évidemment le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty15.12.06 18:50

Bonne idée mon petit Jean-Laurent. Ceux qui ne connaissent pas l'environnement seront éclairés :gtedrsr:
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty15.12.06 21:32

:hrtysq: Potentiellement, il y a de l'avenir dans ce coin mais ne faudra-til pas des crevettes pour y aller Question . Combien de mètres entre le dépot de la fluo et cette résurgence?
C'est du beau boulot sur le plus grand trou de gironde si connu ... A-t-il encore beaucoup de secrets geek
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty16.12.06 13:28

Je serais tenté de dire si mal connu Exclamation car si nous avons une topo générale dans le détail, il y a encore plein de recoins à visiter et à revisiter. Pour la distance entre le dépôt de la fluo et la résurgence en question, plus de 600 m en ligne droite, donc sous terre (hips, hips). Voila qui est intéressant. scratch
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty17.12.06 18:46

Sur la 1ere page de ce sujet, il y a un plan avec le report du Grand-Antoine sur une carte IGN. Les résurgence étudiées sont notées par des numéros. Coussillon=4, Garribeuad =3, Villa des Rochers=2.
Voila de quoi satisfaire les impatients, sinon une publication est en cours d'élaboration.
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Contenu sponsorisé





28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty
MessageSujet: Re: 28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration   28/10/2006 -  Grand-Antoine (33) - Coloration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
28/10/2006 - Grand-Antoine (33) - Coloration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2006-
Sauter vers: