Participants : Erwan, Guillaume & Adrien
TPST : 7h
Cavité : OX655 - Trou Tony Leveque (MAssif des Arbailles)
Notre objectif, un trou à la journée avec un départ de Bordeaux 7h.
On arrive sur le parking indiqué vers 10h30. On se change, on enkite puis la marche d'approche dans le Lapiaz.
Le descriptif indique de viser un arbre mort :) avec heureusement une photo du paysage pour donner un cap. Les coordonnées GPS sont bonnes (et l'IGN aussi) mais la précision GPS téléphone nous fait un peu tourner en rond avant de trouver le trou :/. On trouve finalement le trou, entrée vers 11h30, heureusement qu'on n'avait pas de râleur à 10min près :). Erwan se charge d'équiper (merci à lui :) ).
Les puits s'enchaînent bien, pas très grands mais bcp d'équipement consommé. Une belle cavité pour apprendre l'équipement. Quelques concrétions sur le chemin, de jolies couleurs et surtout de nombreux fossiles de pendeloque.
Arrivés 14h à la base des puits, on mange dans la première salle rencontrée. Après un repas rapide, on repart vers 14h30 en direction de la salle du chaos (notre premier objectif). La spéléo devient rapidement plus salissante et labyrinthinque. Hausement, les plans et les coupes sont bien faites (c'est pas une mauvaise idée d'avoir une boussole !).
On arrive enfin à la salle du Chaos qui tient ses promesses : vaste, jonchée d'énormes blocs, des belles concrétions et bcp de boue. Attention aux passages exposés et à ne pas se perdre ! Le réseau qui suit, très paumatoire, est très décorés avec des passages très variés dans un vrai guyère et de jolies choses à voir. Heureusement, Adrien est en tête donc pas de soucis tout le monde est rentré :)
Arrivés vers 16h+ en haut du majestueux p40 avant la grande salle de l'arche. Malheureusement, on a laissé les cordes en amont et la montre joue contre nous, on n'y descendra pas. Avec regrets compte tenu du volume indiqué sur la coupe et sur le plan :/
On attaque donc le retour, Guillaume desequipe. Retour en surface vers 18h30.
Lavage du matos, repas, on entame la route du retour vers 21h.
Arrivés sur Bordeaux vers minuit, grosse journée.