Date : 2 Mars 2019
TPST : environ 5 heures
Participants : Marie et Erwan en terrasse au soleil, Blandine et Emilie
Lieu : Gena
Sur la place de la mairie de Génat prendre à gauche. 40 mètres après, ce trouve une plaque '"égout" en fer, nous sommes arrivés. Nous attaquerons de soulever la lourde plaque en fer armés d'un pied de-biche et d'une barre à mine, les deux ne sont pas de trop. Pendant la sortie, nous ne remettrons pas la plaque, mais une grille circulaire prévu à cet effet, que l'on trouve facilement attachée au lampadaire le plus proche. Cela évite que le gouffre ne constitue un trou au milieu de la route et que nous restions coincé dessous.
Je commence à équiper la puit d'entrée pendant que Marie et Erwan alternent bouquinage au soleil ou dans la voiture au grès très rapide de la pluie. Nous avaons bien fait de nous lever tôt nous sommes bientôt rejoins par un second groupe de spéléo. Parmi lesquels Bob un compagnon du stage équipement de février. Le deuxième groupe décide finalement de partir en recherche d'un gouffre moins fréquenté.
Le petit puits d’entrée conduit dans une première petite salle. un amas de pierre se trouve au bas de ce tobogan. Je passe le petit laminoir au fond de la salle, atteint une deuxième salle avent d'être rejointe par Blandine. Nous progressons dans ce nouveau puit qui ne nous rappelle en rien la description. Le puit semble descendre 8 m puis s'arrête rapidement. Manifestement, la salle correspond de moins en moins à la description que Blandine est en train de ma lire. Je déséquipe et remonte. Nous revenons sur nos pas. Les pierres en bas du puits nous apparaissent cette fois comme un cairn écroulé. En effet une petite galerie part sur le coté.
Le petit laminoir qui conduit à un toboggan d'une bonne dizaine de mètre. Pour l'équiper, je dois mettre en place une dev, dont l'amarrage est aérien. Après plusieurs tentative infructueuse, je remonte au niveau de Blandine lui laisse le kit de corde et redescends. Sans le poid du kit c'est beaucoup plus facile. Je mets en place la dev, remonte chercher le kit de corde et redescends au pied du toboggan.
On arrive à une salle, dite désormais des cairns artistiques de Marie, une courte escalade se trouve sur la droite. Je monte prudemment sur la corde en fixe. En haut, l'équipement en place n'offre pas la possibilité de ré-équiper. Heureusement, la corde fixe est en super état (confirmé à postériori par Blandine et Erwan) . Le P29 suit directement, c'est la galère pour faire un équipement propre et non frottant. En bas du P29, la salle est jolie, un méandre par sur la gauche direction le P34. Pour équiper le P34, il faut rapidement monter le plus haut possible dans le méandre. Afin d'équiper la vire aérienne qui permet d'aller chercher le puits du fond = de gauche qui est sec. Au 3/4 du puits je m'arrête en sécu sur une grande plateforme pour changer de batterie et suis réjoinds par Erwan et Marie. Erwan reprend l'équipement pour s'entrainer au nœud de tisserand. Blandine reste en haut boire du thé chaud, Marie surveille et Erwan et je pique-nique. Une fois d'Erwan a terminé d'équipé le puit nous décidons d'en rester là et de repartir vers la surface. Dommage le méandre suivant avait l'air sympa, nous n'allons donc pas jusqu'au siphon.