Date : 2 Mars 2019
TPST : environ 4 heures
Participants : Mathieu, Sarah, Thomas, JP, Yann, Rémi, Sandrina, Jade, Guillaume, Domi C et Albert
Lieu : Sakany Tarascon sur Ariège
Après un petit déj rapidement avalé, l’ensemble du groupe s’affaire à préparer le matos nécessaire pour les deux groupes.
Emilie, Marie, Blandine et Erwan enquittent les cordes nécessaire pour aller faire Génat.
Alors que de son côté Rémi présente le matos vertical à Sarah et Mathieu. C’est le moment de tester et régler les baudriers. Sarah à un baudrier beaucoup trop large et Mathieu beaucoup trop serré….zut on vient de finir les réglages. Guillaume a déjà tout régler (séance à l’atelier aidant) et Albert est entre les mains attentionnées de JP (et oui, Albert est dégarni ^^).
A 9h, les deux équipes se scindent. Le groupe Sakany (Mathieu, Sarah, Thomas, JP, Yann, Rémi, Sandrina, Jade, Guillaume et Albert) partent direction le fond du camping espérant trouver un raccourci….Rémi le sentant pas préfère faire le tour par la route…Yann arrivera 10min avant tout le monde sur le parking (départ de la marche d’approche pour Sakany) ayant trouvé un petit raccourci qui sera utile pour le retour.
10h, arrivé au bord de l’entrée des échelles, Rémi s’équipe et par rapidement poser la corde d’entrée, pendant que Yann et JP vérifie l’équipement de tout le monde.
Le ressaut de 4m, suivit du plein pot de 15m est rapidement équipé par Rémi, qui utilise aussi la corde de 20m pour se mettre à côté du frac…afin de vérifier les manips sur corde de tout le monde. Yann reste en haut au départ et JP, descendu en premier, tient la corde en contre-assurage….
C’est bon l’équipe initiation/sécu est en place =)
Sandrina, Jade enquille la descente, vient le tour d’Albert qui passe sans problème (les deux séances à l’atelier ont fait le job). Sarah le suit de près….on voit que escalade/spéléo…manip sur corde, c’est inné chez Sarah.
Mathieu se paye le luxe de descendre pour la première fois en spéléo avec…..le Sherpa jaune…rien que ça pour une première !
Guillaume touche rapidement le sol, alors que Domi (Cassou) nous rejoint.
Pendant, que JP fait faire le tour du propriétaire des galeries sup, Rémi en profite pour poser la C60 dans les échelles (bon un peu courte, il manque de quoi contre assurer les 2 dernières….on ferra attention ^^.
12h00, tout le monde est dans le collecteur de Sakany….complétement à sec…même pas d’eau qui coule dans la cascade de 50m…Ça change de l’an dernier…sécheresse ? Travaux qui ont détourné le cours de l’eau ?
Petite balade dans la galerie du métro. Albert qui a potassé pose plein de question sur la géologie et la formation de la grotte. Petite pause repas à la base des échelles avant de remonter tranquillement pour retrouver la surface.
A noter, que le bien courageux Mathieu, descendu avec le Sherpa, n’est pas téméraire. Il l’oublia « malencontreusement » à la base du puit !!! ^^ Malin il a déjà tout d’un bon spéléo. C’est le pauvre Domi, qui a dû le remonter…..lourd fardeaux =)
A 15h, tout le monde est au camping prêt à repartir direct pour la suite de la journée
Suite dans le prochain CR.