GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h

2 participants
AuteurMessage
Yann J
Membre novice sup.
Membre novice sup.
Yann J

19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h Empty
MessageSujet: 19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h   19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h Empty25.02.19 21:33

Date : 9 février 2019
TPST : environ 5 heures
Participants : Emilie, Thomas, Yann
Lieu : Puits des Jonquilles Noailles 19

Départ samedi matin à 7h15 de Canéjan, personne sur la route sauf un Espagnol qui nous double et déclenche le flash dans la montée de Bouliac… Nous arrivons vers 9h20 en roulant pépère, le ‘’parking’’ est à 5 min de la sortie de l’A20. Le chemin d’accès n’est pas carrossable et il est interdit de stationner le long de la route, du coup stationnement au carrefour le plus proche. Emilie ne nous met pas la pression (n’est-ce pas Erwan !) et nous pouvons mettre près d’une heure pour nous équiper avec Thomas…faut tout leur faire à ces gosses…Marche d’approche de 5 – 10 min, nous arrivons à l’entrée de la cavité fermée par une plaque d’égout (pas besoin d’outil) juste à l’orée du bois. Emilie commence l’équipement pendant que Thomas et moi terminons de nous équiper :-) On rentre vers 11h30, l’accès se fait par un petit P4 busé de 60 cm de diamètre. Suit un P7 et un P34 avec accès direct dans la galerie. A la base du P34, je pars d’un côté, Emilie et Thomas de l’autre, on a oublié la boussole :-( ... Je fais demi-tour pour rejoindre les autres et nous décidons de continuer dans cette direction qui sera la bonne. Progression facile, un peu d’eau, un peu de boue, de jolies concrétions, nous nous arrêtons manger dans un gour (vide :-) ) de 3 m de diamètre et profond comme la taille d’Emilie. On repart, quelques gros gours (pleins d’eau cette fois) un peu délicats à passer sans se mouiller, passage en opo ou sur le côté, Emile en mode velcro sur la paroi passe sans se mouiller, bravo ! On rejoint rapidement l’actif et on se retrouve bloqué au niveau de la petite cascade, la suite se complique sans installer une vire ou bien nous n’avons pas vu le passage. Ma montre s’étant dérèglée, on préfère faire demi-tour. De retour à la base du P34, Emilie passe la première, suivi de très loin de Thomas qui galère à la remontée, avec une pédale trop courte, (on a du se préparer encore trop vite :-) …), je remonte et déséquipe l’unique corde de 70 ml qui nous a permis de tout équiper. Sortie vers 16h30-17h soit avec une heure de décalage avec ma montre, dommage nous aurions pu faire la galerie de l’autre côté de la base du P34. Retour à la voiture, on se change tranquille et direction Bordeaux, Emilie panique légèrement à la vue des messages d’erreurs au tableau de bord du scenic… panne batterie, panne système freinage… tkt Emilie c’est une renault tout va bien :-). 2h plus tard à la maison, on a même le temps de prendre la douche avant the voice !
Ce qu’il faut retenir du puits de Jonquilles :
-Peut se faire dans la journée A/R de Bordeaux
-Pas besoin de Néoprène (sauf si tu tombes dans un gour)
-Une corde de 70 ml suffit
-Sortie idéale pour les débutants (un peu de verticale et belle balade)
Revenir en haut Aller en bas
EmilieP
Admin
Admin
EmilieP

19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h Empty
MessageSujet: Re: 19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h   19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h Empty28.02.19 17:07

Yep bonne sortie !

La cavité est concrétionnée, d'après un speleo du coin, nous nous sommes trompés de coté. Le plus joli est l'aval où c'était engagé Thomas, il faudra revenir pour le découvrir ! Par contre, il faudra de la corde pour équiper les ressauts et ça sera plus aquatique !
Revenir en haut Aller en bas

19 - Puits des Jonquilles - 09/02/2019 - 3 personnes TPST 5h
Page 1 sur 1