Participants: Fred Maffre, Hervé, Marcia
Durée: 4h
Notre dernière sortie dans la Grotte des Gourdins remonte à l'été 2014. Nous avions fait la topographie de la première partie de l'exploration qui comprend l'entrée (aval du ruisseau) avec la voûte mouillante, une première galerie, la première salle de 5m de hauteur (avec une magnifique cascade surprenante en un tel lieu plutôt étroit) et une deuxième galerie qui continue en haut de la salle.
Nous avions poursuivi la progression dans cette galerie très étroite qui se trouve dans un laminoir où il est nécessaire de creuser dans les sédiments déposés sur le fond pour avancer (dimensions en moyenne de 1,50 m de large sur 0,50 m de haut). Cette galerie nous a conduit à une deuxième salle où nous avions commencé à évacuer l'eau de l'amont pour continuer la progression.
Lors de cette nouvelle sortie, nous avons continué la topographie, c'est-à-dire le "rampé" dans le laminoir et la deuxième salle (qui pour la plupart des gens ne se définirait pas comme étant réellement une salle). Le "rampé" fait environ 30m (plus que ce que nous pensions). En toute logique, les deux salles sont donc séparées par 35/40m de galerie.
Une fois arrivé dans la deuxième salle, nous nous sommes restaurés avec de délicieuses barres de céréales et nous avons continué à évacuer l'eau de l'amont, car la fois précédente cela n'avait pas suffi. L'eau évacué suffisamment (plus de 0,20 m d'eau en moins) a rendu la galerie suivante praticable. Nous avons donc continué l'exploration sur environ 5/10m (malgré le froid qui nous tenaillait. Rien ne nous arrête). Ce qui nous a permis de voir que la galerie se poursuit. Mais il nous faudra revenir afin de dégager le lit de sable qui bloque la progression. La suite de la grotte nous semble prometteuse car nous entendons une cascade coulée et Frédéric imagine bien une nouvelle salle ou du moins un espace plus grand pour se remettre, comment dire, presque debout.
Fred travaille sur la topographie afin de voir vers où la grotte se dirige et où pourrait se situer l'amont de la grotte.
Hervé a filmé la progression sur le retour et avec un peu de chance nous aurons un film à peu près potable pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble la Grotte des Gourdins.