Nous accueillons Marcia pour une nouvelle sortie à la grotte des Gourdins. Après une présentation rapide de la cavité et de la situation des dolines dans la zone, nous entamons la période la plus critique : le casse-croute afin de prendre des réserves avant d'affronter le froid de l'eau. L'objectif est de poursuivre l'exploration en évitant au maximum de se mouiller. Il ne faut pas rêver et d'ailleurs chacun et chacune a sa combi néo, indispensable pour résister.
Après le passage de la voute mouillante de l'entrée, une première pour Marcia qui la passe sans difficulté, nous nous retrouvons au point arrêt de la dernière sortie. La situation s'est un peu améliorée mais le passage reste toujours peu engageant.
Nous décidons de laisser tout le matériel topo là et je me lance dans le rampé. Pour passer, il faut draguer dans les sédiments pour avoir suffisamment d'espace pour se faufiler dans cette zone qui doit environ 20m de long. Bref, l'avancée se fait à pas de fourmi voire d'escargot endormi. Mais ça passe et nous arrivons dans une nouvelle salle où nous pouvons tenir facilement à trois et, comble du luxe, assis. La suite
reprend les aspects du secteur que nous venons de quitter. Après s'être mis dans une baignoire il faut s'allonger dans l'eau en frottant des épaules à droite et à gauche.
Arrêt sur un niveau d'eau de nouveau important mais restons optimiste, cela continue.
Prochaine sortie nous lancerons la topographie pour situer cette partie du réseau par rapport à la route du lieu-dit.
Hervé profite de la présence de son appareil photo pour immortaliser la cascade.
Sortie sous le soleil heureusement et nous nous réchauffons rapidement en en profitant pour admirer les gours qui se sont formés à l'extérieur de la cavité, le long du ruisseau.