14H: après avoir cassé la croute à l'ombre du camping-car flambant neuf de Fred, nous garons les voitures à l'emplacement indiqué par le topoguide pour accéder à la cavité.
Depuis ma dernière virée sur place, qui date de 2008, une tempête est passée par là, ravageant la forêt sur son passage. Et par endroits, la végétation est bien touffue, contrairement aux 2 fois précédentes (c'était en hiver). D'où quelques difficultés pour retrouver l'entrée (faut dire que "Danger trou", c'est pas très parlant comme panneau!!).
Bref, le temps de se poser 2 secondes au bord du trou et d'enfiler les baudriers, et Fred attaque l'équipement de l'entrée (main courante + P18).
Le ratio effort nécessaire/beauté de la cavité est toujours plutôt très sympathique, bien qu'elle s'avère cette fois ci sèche comme... ben sèche, quoi. C'est à dire avec pas un pet d'eau, même à des endroits où il y avait des flaques assez énormes lors de mes visites précédentes.
La progression est tranquille, on se salit pas: un trou idéal pour vendre du rêve aux débutants, quoi (ben ouais on va quand même pas les emmener directement au Chipi!!). Seul hic: c'est pas bien grand, faut le reconnaitre!
Du coup, sortie (avec un peu de difficulté à la remontée pour que Lien et Fabien trouvent la technique qui leur va bien) environ 2H30 après être arrivés.
Au final, ça a plu à tout le monde et on est quelques uns à même pas être fatigués! Pour Lien et Fabien, ça suffira quand même pour aujourd'hui.