GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 09 - Gouffre Georges - 1er mai - 9 pers - T 12h

Aller en bas 
AuteurMessage
dmeunier
Admin
Admin
dmeunier


Nombre de messages : 151
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2009

09 - Gouffre Georges - 1er mai - 9 pers - T 12h Empty
MessageSujet: 09 - Gouffre Georges - 1er mai - 9 pers - T 12h   09 - Gouffre Georges - 1er mai - 9 pers - T 12h Empty04.05.15 12:26

• Lieu : Gouffre Georges
• Personnes présentes ( 9 ) : Seb, Benoît, Dom, Adrien, Yann, JP, Erwan, Wil, David
• Temps : 12h

Arrivée le jeudi soir au gîte "Maison Jacotte" situé à Ardichen (commune de  Soulan).

Départ vendredi matin en direction de l'Etang de Lers, nous somme à pied d'oeuvre vers 10h.

Le temps de s'équiper, petite marche d'approche de 10 mins et nous voilà à l'entrée du "Tube".

Il est 10h30, je pénètre le premier dans le puits busé de 6/7 mètres. Je retrouve immédiatement
l'impression que m'avait laissé ce gouffre 4 ans auparavant. Un calcaire propre, blanc et des galeries
larges où il est rare de devoir se baisser.

Après une succession de petits ressauts nous débouchons dans une immense salle de 100m de long
qu'il est assez aisé de descendre dans une pente d'éboulis très raide. Ca sera moins plaisant dans le
sens du retour ! Après quelques puits nous rejoignons la salle de la "Famine" où la rivière qui coule sur
un mélange de lherzolite et de calcaire blanc me semble avoir un débit bien supérieur à celui de ma
précédente visite.

S'enchaînent ensuite 2 puits fossiles (P19 et P60) dont le second, taillé dans une immense faille de calcaire
blanc, permet de prendre de nouveau pied dans la rivière. L'ambiance est au rendez-vous, ça coule fort et
l'eau est limpide. Je marque un temps d'arrêt pour attendre la troupe nombreuse avant de continuer la
progression.

Encore quelques puits équipés "hors crue" (heureusement) et nous marquons une pause pour casser la croûte.
Après avoir dégusté les excellentes figues séchées et faisandées depuis plusieurs années de Dom, nous reprenons
notre progression par une petite vire surplombante très technique. Et là c'est le drame ... Dom (alourdi par ses
figues) cherche à battre le record mondial de grand écart et se "chibre" violemment le genou droit.

Il descend jusqu'à -350 sans se plaindre mais en arrivant dans la zone du siphon 1 nous faisons le point
et il ne semble pas très raisonnable de poursuivre. Il est 15h30, j'amorce la remontée avec Seb et Dom
pendant que les autres poursuivent vers le fond.

Le départ est laborieux avec ce genou très douloureux mais celui-ci fini par s'échauffer et nous remontons
sans trop de problème. Nous sortons du tube vers 20h30.

Nous attendons l'autre équipe qui sort vers 22h30. Malheureusement ils n'ont pas pu descendre le dernier
puits car le débit de la rivière était trop important et ne permettait pas le passage d'après les normes afférentes
aux règles de sécurité en spéléologie (cf http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr ).

David.
Revenir en haut Aller en bas
 
09 - Gouffre Georges - 1er mai - 9 pers - T 12h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gouffre Georges 21-22 mai 6 pers.
» 09 - Ariège, Gouffre Georges 28-29 4 pers tpst 6h
» 31 Gouffre Raymonde - 10 mai - 6 pers - T 5h
» 31 Gouffre Belle - 13 déc - 4 pers - T 16h
» 31 Gouffre Hérétiques - 8 mai - 3 pers - T 2h30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2015-
Sauter vers: