GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15 Empty
MessageSujet: 6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15   6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15 Empty17.09.13 17:12

Pour les statistiques, voici le CR d'une petite sortie "entrainement à l'équipement" dans l'igue de Viazac, au détour d'une virée sur Sarlat.

Le trou est broché depuis quelques années et j'ai du y aller une bonne vingtaine de fois avant même de muer, c'est donc un bon spot pour que Marion reprenne quelques repères à l'équipement.

Contre toute attente, on trouve direct l'entrée du gouffre dans la Braunhie rien qu'en suivant le descriptif de l'accès. Après un petit casse croute, Marion se colle à l'équipement.

Le puits d'entrée est équipé en quatrième vitesse jusqu'à un premier palier à -30m, où l'on se rejoint. Je prends la suite pour une main courante plein vide pas évidente à équiper: elle a sans doute été brochée en arrivant d'au dessus, alors que l'arrivée naturelle est par le palier. Du coup il y a très peu voire pas du tout d'appuis pour les pieds, et les broches sont décalées les unes par rapport aux autres: surtout, la vire est montante au lieu d'être descendante... Bref, pas top pour débuter.

Je rends la main à Marion à -60m, au niveau d'un second palier.
La suite est une longue main courante avec de bons appuis, qui donne sur un nouveau puits puis une galerie pentue. C'est splendide! J'ai beau y être allé 20 fois, je ne me souvenais pas de ça (en même temps les éclairages étaient pourris à l'époque;-)).

Après un petit détour vers le fond de la galerie Martel, on revient en direction d'un loooong (30m)pont de singe équipé en fixe (câbles acier). Le truc passe au dessus d'un vide d'une bonne vingtaine de mètres au moins. Comme je me chie dessus à l'idée de progresser sans filet sur un équipement dont je vois même pas l'autre côté tellement c'est loin et que je sais pas si c'est bien fait, j'ajoute une corde en sécurité.

Bon, c'était bien fait, mais je pense que je me chierai dessus aussi la prochaine fois.

A la sortie du pont de singe, une courte pente montante donne au sommet du puits de l'écho. Ce sera notre terminus pour cette fois... On se partage le déséquipement et on se retrouve à l'entrée du gouffre quelques 45 minutes après.

Note: l'igue était farcie de chauves souris qui foutaient un bordel sans nom. Y'a plus agréable comme bruit!!
Note 2: très beau gouffre pour une sortie débutants
Note 3: très beau gouffre pour une sortie pas débutants si on va au delà du lac de -250m
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15 Empty
MessageSujet: Re: 6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15   6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15 Empty24.09.13 17:07

Ca donne bien envie tout ça, si tu passes à la réunion tu pourras sans doute nous donner plus de détails.
A noter comme sortie pour cet automne.
Le temps passé sous terre laisse songeur pour ceux comme nous qui sommes sortis à 23h30 sous une pluie glaciale à la PSM.....Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
 
6 Igue de Viazac - 12 Sept 2013 - 2 pers - TPST 4h15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 46 Igue Saint-Martin - 23 Févr 2013 - 3 pers - TPST 6h
» 33 Villesèque - Sept 2013 - 5 pers - TPST 2h
» 64 PSM Zampory - 14 Sept 2013 - 11 pers - TPST 18h
» 46 Igue Planagrèze - 24 Févr 2013 - 3 pers - TPST 5h
» 46 Igue Planagrèze - 23 Févr 2013 - 5 pers - TPST 9h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2013-
Sauter vers: