Pour les statistiques, voici le CR d'une petite sortie "entrainement à l'équipement" dans l'igue de Viazac, au détour d'une virée sur Sarlat.
Le trou est broché depuis quelques années et j'ai du y aller une bonne vingtaine de fois avant même de muer, c'est donc un bon spot pour que Marion reprenne quelques repères à l'équipement.
Contre toute attente, on trouve direct l'entrée du gouffre dans la Braunhie rien qu'en suivant le descriptif de l'accès. Après un petit casse croute, Marion se colle à l'équipement.
Le puits d'entrée est équipé en quatrième vitesse jusqu'à un premier palier à -30m, où l'on se rejoint. Je prends la suite pour une main courante plein vide pas évidente à équiper: elle a sans doute été brochée en arrivant d'au dessus, alors que l'arrivée naturelle est par le palier. Du coup il y a très peu voire pas du tout d'appuis pour les pieds, et les broches sont décalées les unes par rapport aux autres: surtout, la vire est montante au lieu d'être descendante... Bref, pas top pour débuter.
Je rends la main à Marion à -60m, au niveau d'un second palier.
La suite est une longue main courante avec de bons appuis, qui donne sur un nouveau puits puis une galerie pentue. C'est splendide! J'ai beau y être allé 20 fois, je ne me souvenais pas de ça (en même temps les éclairages étaient pourris à l'époque;-)).
Après un petit détour vers le fond de la galerie Martel, on revient en direction d'un loooong (30m)pont de singe équipé en fixe (câbles acier). Le truc passe au dessus d'un vide d'une bonne vingtaine de mètres au moins. Comme je me chie dessus à l'idée de progresser sans filet sur un équipement dont je vois même pas l'autre côté tellement c'est loin et que je sais pas si c'est bien fait, j'ajoute une corde en sécurité.
Bon, c'était bien fait, mais je pense que je me chierai dessus aussi la prochaine fois.
A la sortie du pont de singe, une courte pente montante donne au sommet du puits de l'écho. Ce sera notre terminus pour cette fois... On se partage le déséquipement et on se retrouve à l'entrée du gouffre quelques 45 minutes après.
Note: l'igue était farcie de chauves souris qui foutaient un bordel sans nom. Y'a plus agréable comme bruit!!
Note 2: très beau gouffre pour une sortie débutants
Note 3: très beau gouffre pour une sortie pas débutants si on va au delà du lac de -250m