Étaient présents Cachou Thiébaut, Rémi Bertrand, Hervé Lalanne, J.P. Cassou et Fred Maffre. Journée scientifique du CDS que Yann organisait dans le cadre de l'étude des eaux en milieu souterrain. Le matin a été réservé aux mesures des eaux à la résurgence puis sur deux pertes du réseau : Perte d'Augey et perte du trou X. L'après-midi, une analyse a été faite avec l'eau récupérée au niveau de la méduse sur la partie Augey.
Pendant ce temps, Mathieu Jambert, Hervé et Fred ont installé le luirographe au niveau de la petite cascade de Sallebruneau peu après la trifurcation. Si vous passez à ce niveau là, jetez un oeil pour nous dire si le dispositif est toujours là et si le tuyau qui remonte sur trois mètres de haut est bien présent. Il est fixé en deux points sur la paroi et branché sur l'appareil.
Normalement, le luirographe doit enregistrer pendant un an les niveaux de l'eau à cet endroit qui est régulièrement noyé ou en tout cas largement inondé.
Rémi et J.P. ont eu la possibilité de faire un tour dans la cavité mais ils sauront mieux dire ce qu'ils ont fait précisément.
Temps idéal pour cette opération. D'autres mesures aux mêmes endroits sont prévues au cours de l'année afin d'avoir les variations et un profil de ces eaux karstiques.
Merci à Cachou pour la préparation de la journée ainsi qu'aux membres du CRES et de l'ASPLF.