GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 33 Grand Antoine le 08/09/2019 7 pers. TPST 4h00

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémi Bertrand
Membre Expert
Membre Expert
Rémi Bertrand


Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2013

33 Grand Antoine le 08/09/2019 7 pers. TPST 4h00   Empty
MessageSujet: 33 Grand Antoine le 08/09/2019 7 pers. TPST 4h00    33 Grand Antoine le 08/09/2019 7 pers. TPST 4h00   Empty11.09.19 5:09

Présent : Emilie, Rémi, Wil, Hervé, Fred M, Bernard, Blandine, Victor
Plongeur : Emilie et Rémi (config Bi 4L, 2kg plonb Rémi, 3kg plomb pour Emilie)

Rémi

A 11h15, tout l'équipe s'engage sous terre. Le matos est réparti de la manière suivante : 2 kits de matos de plongée, 2 kits avec dedans les 4 bouteilles de 4L de plongée, plus ensuite les kits bouffe/eau perso.
On a tous fait la stratégie de mettre la néoprène aux voitures. Les grosses néoprènes de plongée font très vite transpirer. Le ramping de "seulement" 10m est très....désagréable. =)

Une fois dans l'eau ça va mieux. La corde de 50m est rapidement abandonnée (en espérant qu'elle serve un jour pour équiper le siphon "1" si y a un siphon "1").

A 12h15, nous sommes au niveau de la voute mouillante, juste avant le siphon, c'est ici que nous avons décidé de terminer nos préparatifs pour la plongée.

Dans un calme parfait, on grée nos bouteilles, pas sans quelques problèmes avec la très forte quantité de sable présent dans la robinetterie malgré les opercules (pour la prochaine fois trouver une solution).
30min plus tard, on est prêt à y aller. On répète le plan de plongée : normalement 40min de plongée, on vérifie l'état du fil laissé précédemment par Yann et on s'approprie le siphon.

Je passe devant dans la voute mouillante. Un effet magnifique avec la touille qui flotte au fond comme un nuage est très joli à voir. Au-dessus la visi est magnifique, dessous c'est invisible.

On trouve le départ de l'ancien fil. J'équipe et pose son fil. On avance en formation "serrée" avec Émilie derrière. Arrivé au départ du siphon, ça plonge de 2m, la visi est ouf....au moins 10m d'eau pure, cristalline. 5m de plus et on tombe sur un amarrage de Yann, puis....plus rien...si...3/4m de fil "lové".

Ok, le plan disait stop à ce moment là...mais là les conditions sont royal...Rémi se sentant correct avance et continue dans la cavité. Pas d'évolution de profil, environ 3m de large, 2m50 sous plafond. Les parois sont relativement propre (peu d'argile) ce qui n'est pas le cas du fond.
Un amarrage de plus au fond sur un caillou et encore un en main gauche permette de progresser rapidement d'une trentaine de mètres. Au plafond, on a l'effet miroir de l'eau, mais quand Rémi sort la main, la première phalange vient rapidement s'écraser sur la roche.

Par contre une dizaine de mètre plus loin, c'est la bonne, tout le corps sort. Émilie arrive et je lui montre que le dévidoir est en ....bout de corde. Il sera planté en hauteur dans l'argile bien solidement. Pour le retour et la prochaine fois.

Tout en demandant à Émilie de bien le regarder et être attentif, Rémi enlève le détendeur pour voir si c'est respirable, ça l'est.
Ne sachant pas quelle heure il est (les ordi étant dans le mode plongée), on progresse sur une vingtaine de mètre. C'est large, il y a de l'eau on avance en nageant. 1.5m sous plafond. A un moment suite à un virage sur la droite, on monte sur un rocher au milieu de l'eau. Sur ce promontoire, on voit encore sur 10m toujours en rivière avec un plafond haut, et un virage sur la droite....
La sagesse nous encourage à faire demi-tour rejoindre nos compagnons qui se gèle les coui...alors que nous on est en plein rêve !!! On vient de faire notre première première en plongée sout !!! et de sortir notre premier siphon. ON REVIENDRA !!!
Au retour, au départ du siphon prise de cap, la sortie se fait plein sud. Je repasse devant, ce n’est pas la même. Visi....5cm. On plonge dans un cappuccino. Il faut être détendu des pattes arrières. On suit le fil, sans tirer dessus, ça va le faire il va nous conduire à la sortie. On s'en les étiquettes (tout les 10m) qui défilent sous les doigts. Un ou deux stop pour prendre contact avec Emilie, une pression main sur main pour dire "Ok tout va Nikel, on s'éclate on voit rien c'est génial" bref juste "ok, go" et on repart.
A la sortie (donc le départ du siphon) le cap est sud-sud ouest.
13h35 tout le monde est réunis, euphorique. On se change vite, on remballe et à 14h30 les premières bières sont décapsuler pour permettre de se réhydrater et de pouvoir tout raconter tranquillement, à nos porteurs du jour que l'on remercie encore.

Émilie

La plongée était programmée le dimanche 8 septembre mais avant nous avions fait une première sortie de reconnaissance, 15 jours plutôt. Cette sortie nous avait permis d’appréhender la cavité afin de mieux préparer la plongée et de définir un plan de plongée en discutant avec Fredo. Une fois le matériel sélectionné nous avons fait une plongée vérification de matériel en lac. On ne peut sans doute jamais être pleinement serein avant de partir en première dans siphon où la visibilité serait nul au retour. Mais plus on se préparerait, plus j'étais à l'aise et je voyais que tout était ok.

Le matin, direction Frontenac pour retrouver l’équipe. Après une heure de portage rapping dans l'eau. Les néoprènes tiennent très chaud. La prochaine fois je ne mettrais le haut qu’à la voute mouillante. Nous sommes arrivés à la voûte mouillante où s'arrêtaient les porteurs. Nous nous sommes équipés en prenant notre temps. En particulier, il faut nettoyer les robinetteries qui malgré les opercules sont remplies de sables.

La voûte mouillante et la galerie suivante nous les connaissons, nous les avions parcouru lors de la reconnaissance. Arrivé devant le siphon nous savions qu'un tronçon de fils avait été équipé en 2006 par un autre plongeur, mais à partir de là c'était l'inconnu.
Rémi palme moins vite que moi, il passe donc le premier et pose notre fils. Derrière, je le retends et améliore au besoin l'équipement. Au bout de 10 m, le fils du précédent plongeur s'arrête, je pense sur le moment qu’il a dû cassé avec le temps. Mais en réalité, il est bizarrement lové sur 10 m entre deux amarrages. À partir de là, nous sommes en première. Nous continuons notre progression. La galerie est une succession de voutes (très) mouillante entre quelques phalanges et une main d’air au plafond. Rémi jouis d'une super visi, derrière, je flotte dans un nuage jaune glaise. Par moment je distingue par-dessus son épaule la galerie qui s’ouvre, ce qui me permet de noter quelques caps mais la prise de note n’est pas constante. A l’entrée du siphon le cap était sud-sud-ouest, puis il se réoriente sud / sud est et re sud/sud-ouest. Par rapport au test du lac, j’ai l’impression d’être l’égerment sous plombé. Le fils est quasiment terminé, lors que nous parvenons à une partie exondée. Nous nous faisons face. Rémi respire dans la cavité, je me tiens en sécu prête à lui remettre le détenteur en bouche en cas de malaise. Tout va bien c'est de l'air. (Prendre un briquet, toujours prendre un briquet pour vérifier la présence d’air). Nous parcourons la galerie. Elle serpente.

La salle/galerie progresse sur 15-20m. On nage, mais on a pieds par endroits avec 1,5m sous plafond. Après un virage à droite, le plancher remonte sur un rocher au milieu de l'eau. Nous voyons encore 5-10 m de galerie / rivière avec une belle hauteur sous plafond. Un virage à droite nous cache la suite.

L’envie de l’explorer nous gagne mais il est temps de faire demi-tour. Nous avions annoncé 40min de plongée, il ne faudrait pas que les porteurs s'inquiètent. Le retour est sans visibilité, dans mon cas ça ne change pas beaucoup de l’aller. Au différent amarrage Rémi m’attend. Au passage je note que j’ai perdu ma ceinture de plomb d’où le sous plombage, il faudra revenir la chercher ! Nous sortons du siphon, parcourons la galerie, la voute mouillante Les porteurs sont là merci à eux de nous avoir permis de réaliser cette plongée et de nous avoir attendus !
Revenir en haut Aller en bas
lalanne hervé
Membre confirmé
Membre confirmé



Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : YVRAC
Date d'inscription : 02/06/2012

33 Grand Antoine le 08/09/2019 7 pers. TPST 4h00   Empty
MessageSujet: vidéo préparation pour la plongée du siphon   33 Grand Antoine le 08/09/2019 7 pers. TPST 4h00   Empty12.09.19 18:38

petite vidéo du préparatif (vidéo prise avec une atmosphère très humide, brume en suspension)

https://youtu.be/LYCaEvbGOwk
Revenir en haut Aller en bas
 
33 Grand Antoine le 08/09/2019 7 pers. TPST 4h00
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33 Grand Antoine - 16 Sept 2012 - 13 pers - TPST : 4h00
» 33 - GRAND ANTOINE - LE 01/11/2019 - 3 PERS - TPST 4H30
» 33 Grand Antoine le 21/09/2019 5 pers. TPST 5h00
» 33 Villenave de Rions le 30/08/2019 3 pers. TPST 4h00
» 33-Grand Antoine-14/01/17-5 pers-tpst 3h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2019-
Sauter vers: