Poursuite de l'équipement du Z150 avec Yannick, Blandine et Manu
C'est une première à la PSM pour Yannick ainsi qu'une vraie sortie spéléo.
On entre vers 10h30, et l'on arrive rapidement à la braguette du portuguais. Je remonte modifier un peu l'équipement pour descendre directement dans le bon puits. Du coup on se récupère une 30 m nickel pour la suite !
On poursuit jusqu'à la main courante du P20, là c'est un peu acrobatique mais bien sécurisé (de toutes façons nous n'avons pas le choix, le rocher est médiocre pour équiper autrement).
On enchaîne avec les 3 ressauts avant le P57. Ambiance sympa, un peu canyon. Les ressauts se suivent dans une belle faille pour arriver sur la superbe margelle du P57. Gros puits plein pot avec dessous un échos bien sonore (le P57 est baptisé puits de l'Echo cf: topo Alain).
Bon cafouillage en règle sur la terrasse à mi-puits.
Changement de corde, on double un spit. Je descends 6m, ça frotte. On change l'équipement. Je repars, arrive au point suivant et ..... merrrrrrde c'est la 30m et non la 60m, le bout de la corde se balade à 5 ou 6 m du fond. Je remonte, on change de corde, on rajoute un point plus à gauche car ça frotte à la remontée (c'est un peu une constante dans ce trou : on flirte continuellement avec la corde qui touche la roche ???), et c'est enfin reparti !
Suit le P22 (magnifique très typé canyon en forme d'ogive). Là encore la 60m n'arrive pas au fond.... grrrrr
On pose la 30m et je poursuis dans le méandre étroit qui mène à la tête de puits du P14.
Bon à ce niveau là, Yannick qui me suit depuis le début en faisant office de porteur de kit de corde, a le moral déjà bien entamé: à la moitié du P57 il se demande comment il va pouvoir remonter tous ces puits (il s'interroge pas mal si la corde va tenir....!)
En bas du P57, il est content d'être en bas et se dit qu'il n'y a plus que 2 cordes dans le kit la 30 et la 22 donc c'est bientôt la fin.
En bas du P22, il s'est résolu. De toutes façons ça en plus ou en moins ?
Bon pour le P14 suivant, il reste en haut avec Blandine. Se disant avec Blandine : c'est la dernière corde la 22m, il ne va pas pouvoir aller bien loin, on va l'attendre là !
On mange un morceau, un coup d'eau et l'on commence la remontée il est 17h.
Petite pose dans la salle du P12, Yannick enlève des couches, changement de piles, pipi,....je pars en premier pour donner un coup de main à la sortie de l'étroiture si besoin.
On repart, passage de la braguette sans trop de problème. Yannick passe devant, puis Blandine et je ferme. On ne reverra Yannick qu'à la sortie finalement à 20h sous une météo PSM (pluie).
3h pour remonter, c'est assez tranquille et tout s'enchaîne très bien: côte finale -314m atteinte
Je pense qu'on peut compter sur 100m/h à la remonté ( à vérifier avec d'autres cavités de la PSM), mais ça donne une bonne indication pour l'heure de sortie.
Manu