Sortie équipement du Z150 sur la zone de Zampory à la PSM.
Blandine, Manu, Erwan et Dominique ont répondu présents pour cette petite balade de santé, pour aller commencer l'équipement du Z150, en vue d'aller voir une lucarne oubliée à -400m et des bananes.
Nous partons sous un ciel clair et calme, on se perd un petit peu pour retrouver la piste qui mène à la clairière, et l'on rejoint l'entrée en 50 min depuis la station.
J'équipe le petit puits plein vide pour descendre sur le névé (c'est direct et plus joli) C20 suffisante.
Nous partons devant avec Erwan, les puits sont de taille assez modeste, l'équipement est facile et assez fournit. On double juste certaines têtes de puits ou changements de directions.
Les puits se succèdent, peu d'endroits pour faire une pause casse croûte à 4. Mais la grande majorité des fractionnements se passent debout, nickel !
Petite erreur d'aiguillage en haut du P19. Je me pose sur un gros bloc coincé entre 2 puits, et l'on prend le mauvais forcément......
Difficile de différencier la droite de la gauche
Je rattrape le bon puits par une faille entre les 2 puits (à revoir depuis le bloc coincé).
On enchaîne par la braguette portugaise (étroiture en haut du P26), ça passe bien. Le puits est direct en dessous super sympa, le P15 suit, petit pendule dans une roche jaune ocre.
On arrive enfin dans une bonne grande salle au niveau du P12.
J'équipe le début de la main courante en haut du P20 et la tête de puits.
C'est bizarre et plutôt aérien (c'est sans doute un grand qui a planté ces spits). En dessous, on voit bien le bas du puits avec un petit actif.
Ils ont sans doute déporté la tête de puits pour s'écarter de l'actif (crue ?) ou de l'axe des chûtes de pierres.
Au dessus, l'ordre est donné de remonter, il est 18h.
On en reste là pour cette fois.
Sortie à la surface à 20h et retour à la voiture en 28 min !
Bilan : un bien joli gouffre très propre (on est à 4 pattes une seule fois pour l'entrée) et agréable, on doit pouvoir arriver à 40 min pour l'approche. Les puits sont bien fractionnés, la remontée depuis -180m est assez rapide. On a 2 ou 3 trucs à modifier sur l'équipement (mais c'est facile). La suite semble plus évidente à équiper. En 2 séances on doit pouvoir équiper la lucarne.