12 participants: Wilfrid, JF, Véro, Patrick, Benoit, Christophe, Carine, Carole, Fred M., Manu, Aude, Jean-Laurent
Nous sommes arrivés vendredi soir dans un épais brouillard. La nuit fut fraîche et courte.
Samedi matin, Patrick, Wil, Manu et moi sommes partis déséquiper le H144. Tandis que que le reste de la troupe s'est promené sur Zampory (côté espagnol) et sur la zone jusque dans les gorges d'Ehujare. Vers 18 h nous avons terminé le déséquipement.
Dimanche matin, Fred et Carole arrivent.
Nous avons la visite d'une hermine
au bas de la crête du cayolar. Elle vient de revêtir sa toison estivale, elle nous nargue à moins d'une dizaine de mètre pendant plusieurs minutes.
Nous partons faire une randonnée depuis le col de la Pierre et nous poussons jusque sur les crêtes d'Annialarra. Le départ se fait dans le brouillard et après le pique-nique à côté du tunnel des Poitevins, le temps s'eclairci et les nuages disparaissent. Nous marchons alors sous un grand ciel bleu, sur un lapiaz clairsemé de neige. Le paysage encore à moitié hivernal est grandiose.
De retour au cayolar, nous entamons la traditionnelle partie de pétanque, je ne dirai pas les scores qui risquerait de faire raler certain (Christophe et Carine).
Nous avons la visite d'un splendide renard blanc,
qui s'approche de nous sans aucune crainte. Il hume l'air autour du cayolar. Nous pouvons l'approcher à moins de 2 mètres. Il passera toute la soirée en notre compagnie. Quand nous allons nous coucher il reste devant la porte du cayolar.
Moment exceptionnel !
Lundi matin, nous partons repérer les entrées de la grotte de Ligolette et de la Grande Glacière d'Utzi. Wilfrid oubli son saucisson sur un rocher près des voitures. Nous trouvons la grotte de Ligolette qui est marquée UT123 à la peinture rouge. Nous trouvons 2 autres entrées à une cinquantaine de mètre. Nous trouvons ensuite l'entrée de l'imposante Glacière d'Utzi. C'est une faille qui fait une quarantaine de mètre de long et une dizaine de mètre de large. Un gros névé bouche partiellement son fond. L'entrée est magnifique, il nous tarde d'y jeter nos cordes.
A notre retour le saucisson de Wil a disparu ...
Nous repartons sur Bordeaux, avec quelques coups de soleils pour certains et de superbes images plein la tête pour tous ...
Ce fut un week-end classique à la Pierre, c'est à dire exceptionnel, comme d'hab ...
JF