• Lieu : Pierre St-Martin (64) - Zampory - Z150
• Personnes présentes (4) : JL, Erwan, Wil, David
• TPST : Inavouable !
Objectif : Continuer la désob du méandre de -400.
Début janvier 2013, nous avions profité d’un début d’hiver faiblement neigeux pour aller au Z150. Cette sortie ayant été un franc succès, nous décidons de réitérer l’expérience cette année.
Après s’être chauffé en espagnol avec un des gars de la station de ski de fond Del Ferial qui ne voulait rien entendre, nous finissons quand même par couper à travers les pistes pour rejoindre notre cher Z150 chargés comme des bourriques. Une heure est nécessaire pour monter contre 35 mn en temps normal. Arrivés au bord de la doline, nous apercevons le fond du vestiaire dénué de neige : c’est bon ça… sauf que l’accès par le puits nous réserve une bien mauvaise surprise : la neige a coulé vers le trou et a bouché d’accès au gouffre.
David : « Les gars, j’ai une mauvaise nouvelle. Le trou est bouché. »
JL, Erwan et Wil (en cœur) : « très drôle de futur ex-président !»
David : « Venez voir... mais vous pouvez laisser vos kits en haut. »
Bon, là, on a compris qu’il ne rigolait pas.
Pas de problème, Wil a amené sa pelle à neige. Enfin, il l’a amené à la Pierre. C’est tellement plus utile dans la voiture ! Mais on ne s’est pas tapé 380 bornes pour rien, en guise de pelle, on utilise les raquettes. Alors là, je ne vais pas vous mentir : les raquettes à neige, ajourées, c’est pas terrible pour pelleter de la neige bien froide et bien poudreuse. On a aussi essayé de remplir des sherpas mais sans grand succès non plus. En plus à chaque changement de terrassier, nous avions tendance à reboucher les quelques centimètres gagnés durement. Pour optimiser notre performance, Erwan a bien proposé sa petite cuillère et Wil son couteau Suisse. Au bout d’une heure (oui, oui, 1h00 à faire les marioles à se cailler dans la neige au fond du puits d’accès !) on s’est mis à réfléchir et nous avons réalisé que l’entrée se trouvait environ 2 m sous nous, et donc vraiment inaccessible ! Nous avons alors décidé de remonter et de profiter de cette belle journée pour aller prospecter. La prospection sur Zampory en hivernal, c’est fabuleux. Par contre, je déconseille vivement la prospection avec 15 kg sur le dos et sans avoir rentré les trous connus dans le GPS. Mais comme au GESA, on est des gars qui n’en veulent, kit ou pas kit, on a même poussé le vice à revenir à la station par le Braca : hostile la nature, hostile !
Au final, un beau bilan : une bonne quinzaine de trous souffleurs sur des parties vierge de trous actuellement : du boulot en perspective.
Après une escale au voitures, nous sommes allés passer une nuit au cayolar : champagne et foie gras pour fêter cette belle journée, accompagnés d’un succulent poulet au curry présidentiel.
Ce qui passe au cayolar devant rester au cayolar, je ne m’étendrai pas sur les facéties de la fin d’après-midi… mais il y a des photos et des films !
Pour conclure et pour paraphraser Wil : « C’est pas avec la génération tablette que ça va s’arranger ».