Participants : Véronique et Jean-Laurent
T : 3h
Une petite promenade hivernale en raquette sur Zampory avec une belle neige bien portante, un temps correct et une température plutôt fraîche (surtout à l'arrêt en plein vent).
Outre s'aérer, le but du jeu était de repérer d'éventuels trous souffleurs. La zone est somptueuse sous son manteau blanc. Les arbres sont plâtrés de neige côté nord. Les reliefs sont totalement gommés ce qui permet de se déplacer dans des zones où il est impossible d'accéder l'été à cause du broyage de surface. Les accumulations de neige dans les talwegs sont impressionnantes (vraisemblablement supérieure à 10m par endroit) et contrastent avec les butes exposées au vent, qui sont, elles complètement pelées.
Côté recherche des trous, mission accomplie mais je m'attendais à en trouver plus. C'est finalement 5 trous qui ont été repérés et pointés au GPS. 2 sont éloignés de quelques mètres ce qui laisse supposer qu'ils se rejoignent.
Les 3 autres ont la bonne idée de se situer presque à l'aplomb du gouffre des partages et dans des zones où aucun autre trou n'est répertorié.
La fonte du manteau neigeux due aux trous souffleurs est impressionnante : le diamètre est supérieur à 1m pour un trou gros comme mon poing. J'ai pu descendre dans un de ces trous, le contraste de température et le vent généré par le trou est aussi assez marquant.
Bref, une bonne journée riche en découverte.
Jean-Laurent