bonjour à tous
pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici un copié/collé paru dans le Sud Ouest le 9 janvier 2010 :
SAINTE-ENGRÂCE. L'aménagement touristique de la salle de la Verna avance. Ouverture prévue le 1er juilletLe projet d'aménagement touristique de la salle de la Verna prend forme. D'abord un Sivu (syndicat intercommunal à vocation unique) a été créé entre les trois communes concernées : Arette, Aramits et Sainte-Engrâce. Depuis, une centrale hydroélectrique souterraine a vu le jour et la SHEM (Société hydroélectrique du Midi) l'exploite depuis le mois d'avril 2008.
Les élus, qui ont voulu profiter de ces aménagements, sont allés un peu moins vite. Mais « le compte à rebours a commencé », annonce Jean-François Godart, conseiller en développement sportif au sein du comité départemental de spéléologie.
À pied ou en 4x4
Ce comité vient d'obtenir la délégation de service public pour cette exploitation touristique, après avoir aidé les élus à monter le projet. « La salle de la Verna est archiconnue par les spéléologues de haut niveau. Permettre au grand public de la connaître donnera une image idéale de notre activité », poursuit le conseiller sportif.
Une visite de 45 minutes à l'intérieur de la salle est prévue. Tout commencera à l'ancienne école du bourg, dont l'aménagement devrait débuter ces prochains jours. « De ce centre d'accueil, trois 4x4 feront la navette pour emmener le monde devant l'entrée du tunnel de la Verna. Il y a aussi un sentier pédestre pour ceux qui veulent y aller à pied », annonce Albert Aguiar.
Une fois arrivés, les visiteurs seront pris en charge par les guides qui seront recrutés par le délégataire, sans doute des jeunes des communes du Sivu. « Il y a 660 m de galeries à traverser pour déboucher sur cette salle qui est, en volume, la dixième salle souterraine du monde avec 90 m de haut pour 230 m de diamètre. On y débouchera dans l'obscurité », précise Jean-François Godart. « Petit à petit, un jeu de lumière permettra de découvrir la salle et d'apprécier sa dimension », ajoute-t-il.
Si tout va bien, l'ouverture devrait se faire le 1er juillet prochain. « Si les conditions météo le permettent », tempère Jean-François Godart. « Nous sommes à 1 000 m d'altitude et, s'il y a de la neige, les entreprises ne pourront pas travailler. »
Un site Internet
Les deux se veulent optimistes malgré tout. La SHEM a bien travaillé l'hiver pour créer sa centrale souterraine. De toute façon, l'ouverture n'est plus qu'une question de temps. Albert Aguiar pense que les visites pourront ensuite se faire du 15 mars ou 15 novembre, comme pour les gorges de Kakueta. « Et en hiver, s'il n'y a pas de neige à La Pierre Saint-Martin, on pourra ouvrir aussi », souligne-t-il.
Dès le mois d'avril prochain, un site Internet permettra d'en savoir plus.
www.laverna.fr donnera des nouvelles du chantier et de l'ouverture du site. « Ensuite, on pourra réserver en ligne pour éviter les files d'attente là-haut », annonce Jean-François Godart.