Sortie initiation prévue pour 7 personnes de notre entourage avec Manu et moi comme guide.
A l'allée chacun a pris une route différente mais finalement le rdv devant l'église de St Engrâce est un bon plan.
Nous récupérons les clés chez Burguburu et entamons la montée de la piste, nous pouvons nous garer au 2e parking prévu par l'Arsip pour les spéléos.
Là, séance équipement pour tous, nous avions prévu les baudriers avec les longes pour pouvoir passer les vires.
Montée du raidillon avant la porte du tunnel avec arrêt à la cabane pour montrer le parcours que nous avons prévu de leur faire faire.
Ouverture de la porte à midi tapante. Nous arrivons enfin dans la salle de la Verna où tout le monde demande où se trouve la lumière
heureusement Manu a son super éclairage et peut les satisfaire un peu.
Nous décidons de partir directement vers les grandes salles et si le moral et le physique sont bons de faire au retour la plage de galets.
A l'aller nous passons par la passerelle équipée à droite de la centrale. Petit passage en via ferrata qui plaît à tout le monde.
On évolue tranquillement entre la rivière et les rochers. Tous passent plus ou moins bien la vire au dessus de la rivière, la faim commence à se faire sentir et nous décidons de nous arrêter avant la montée à la salle chevalier. Ici pic-nique pour tout le monde avec de la soupe et du thé qui sont beaucoup appréciés.
Nous faisons demi-tour car nous avions décidé de ne rester que 4h maximum sous terre. Au retour nous changeons de passages pour leur montrer un autre aspect de la spéléo avec petit ramping entre les cailloux et descente de la dalle patinette à la limite de la salle de la Verna.
Très belle sortie, appréciée de tous, certains sont impatients d'y retourner pour aller plus loin surtout quand on leur a montré jusqu'où ils avaient été sur la topo qui est affichée dans la cabane.
eh oui le temps passe très vite sous terre.
Sortie 16h.