Rémi Mathilde Emilie
Objectif : Reconnaissance de la cavité et de l'équipement en vue de la reprise de l'explo plongée sout par David Bianzani
Dimanche matin, nous quittons, la PSM et les amalgamés pour rejoindre la vallée de Lescun.
Nous empruntons un petit chemin à la gauche de la résurgence qui remonte la nationale avant de bifurquer à la première épingle à droite
droit dans le pentu. Sur un petit replat Rémi trouve une sente qui nous ramène à droite. Nous arrivons alors à la faille et à l'entrée de la cavité. Son entrée est conforme à la photo des précédentes explorations.
Une corde est en place. Son équipement est surprenant. Alors que la cavité est confortablement brochée en double, main courante et puits sont résolument équipé en monopoint.
J'équipe et descends le premier puits jusqu'à une margelle constituée de trois gros blocs et de gravats. De nombreux câbles en acier fins ou épais jonchent la margelle et obstruent la suite du cheminement. Rémi me rejoint et commence à purger quelques pierres. La quantité qui part est impressionnante, le fracas qui s'en suit ne l'est pas moins. Le plus gros est partie ça devrai être stable mais faisons encore attention. Consciencieux Rémi purge une dernière pavasse menaçante qu'il ne faudrait pas prendre sur le casque.
Une bonne partie de ce qui est en réalité une trémies suit. La plateforme tremble sous mes pieds. Le fracas est encore plus impressionnant que le premier. Nous nous cramponnons aux cordes, levons les jambes pour ne pas être après au cas où les blocs partiraient, mais non ils demeurent.
Une partie des câbles que nous avions commencé à rassembler est engloutie vers le fond. Du haut, Mathilde s'inquiète pour nous. Nous allons bien. Nous n'irons pas plus loin aujourd'hui. Je remonte. Rémi reste pour purger ce qui peut l'être, puis nous rejoint, plan B : grimpe en falaise.
Conclusion en quatre points :
- Sans l'accumulation de fil d'acier nous aurions poursuivi et couru à l'accident grave en cas de purge malencontreuse
- Lors de la dernière exploration 800kg de matériel avaient été apportés au siphon puis ressortit. Ce qui est incompatible avec la présence de la plateforme instable.
- L'exsurgence a donc du être fortement émissive depuis pour charrier et remonter, sur près de 30 m, une telle quantité de pierres de cette taille.
La mise en sécurité couplée à un nettoyage des fils
- David, quitte à descendre dans les Pyrénées faire de l'explo, ne voudrais-tu pas emmener des deux recycleurs au quatrième siphons de pont d''Enfer et dénicher la suite ?