Emilie/Rémi
Grâce au site d’Adrien, en 5min, bem dimanche matin, on se trouve une petite traversée a se faire le lundi aprem vers Le Rozier (carrefour entre les gorges du Tarn et de la Jonte).
Sur les topo il est dit qu’une corde de 40m suffit pour tirer les rappels, brefs on prend un C40 et deux C20 (on est jamais trop sur qd on tire des rappels).
Emilie ayant très judicieusement proposé de faire la spéléo l’aprèm « pour se mettre au frais » avait juste oublié le détail suivant : la marche d’approche. Courte de seulement 20min et pas très raide, elle a suffi à nous faire transpirer un max.
On trouve très facilement l’entrée qui s’ouvre dans le rocher en face de la ferme de Suèges.
Rémi pose le premier rappel et Emilie descend.
Une fois en bas, on ne tire pas le rappel. En effet sur le topo il est dit que la suite passe par une étroiture sélective, autant aller la voir avant de tirer la seule corde qui peut nous permettre de ressortir. =)
Elle passe sans trop de difficulté et s’ouvre sur un magnifique gour qui est aussi la base d’un puits remontant de 10m…..équipé =) oufff. Emilie monte voir la suite et dit à Rémi que c’est bon il peut aller chercher la corde du rappel (on est jamais jamais trop prudent quand on tire des rappels en spéléo).
Rémi rejoint Emilie et la descente continue sur un petit P8 équipé en fixe.
On part à gauche, on se ballade dans une salle. Rémi est persuadé que la suite est à droite à la base du puits, il va voir, trouve rien, Emilie semble avoir un départ, on va voir, rien….il y a bien un lac de boue comme indiqué sur la topo, mais l’escalade au bout est vraiment…..difficile sans corde….bref on tourne un peu en rond 5min (suffisamment long pour se rappeler que l’on peut plus sortir puisqu’on a désobstructioné la corde d’entrée ^^). Au final Emilie retourne à droite à la base du puits et regarde mieux que Rémi afin de trouver le petit chemin qui mène à la tête du P10 menant au réseau inférieur (Ah nous étions donc seulement dans la salle des Auvergnats….il manque des trucs sur les topo ^^).
La on retrouve en effet la galerie de la boue. Que dire….hormis que pour la traverser ils ont carrément installé une via ferrata souterraine avec pont de singe, barreaux, câble en métal…tellement la boue est profonde.
Bref cette cavité est hyper ludique et pas une salle ressemble aux précédentes.
Nous arrivons à la dernière petite subtilité. Dans le topo il est dit : « à la sortie de la galerie du lac de boue, une escalade de 10m est à gravir. Le premier ferait bien de mettre une corde pour les suivant » !!!!
Tu m’étonnes !!! Heureusement qu’elle était équipé l’escalade !! car Rémi a beau grimper dans le 6C….la celle-ci avec les bottes, la boue, sous terre en libre, 10m…sont barjo dans l’Aveyron !!! Enfin, ptre que ça passe, mais qd même.
Etant donné que cela doit être une cavité « commerciale » l’équipement est propre et je pense tjr présent.
Une fois tout le monde en haut, Rémi fait une belle « Adrien » et s’engage dans un ramping étroit alors que le passage est juste au-dessus……
On ne dit rien sur la sortie pour ne pas vous spolier et vous donner envie d’aller la voir pas vous-même =)
Un dernier rappel de 20m permet de retomber à la base du rocher, d’en faire le tour et de revenir à la voiture.