Ingrédients de la sortie
- Une poignée de 17 grimpeurs partis rejoindre la vallée d’Orlu … en manque de grimpe … dont 4 spéléo ayant le sens du partage
- Une entrée de grotte avec de magnifiques voies dans le 7, le 8 et même 9a pur convaincre même les plus sceptiques
La joyeuse bande choisit donc de partir à la découverte de cette grotte le jour le plus pluvieux (selon la météo et non la réalité), armée de casques et de lampes frontales.
Quelques minutes à rêvasser devant les magnifiques voies inatteignables :)
Et hop, c’est parti pour la recherche de l’entrée la plus large possible afin de n’effrayer personne.
Entrer sous Terre, c’est mettre un pied (puis le deuxième) dans un autre monde. On se retrouve avec un toit au-dessus de la tête en permanence mais en mode balade et dans « l’obscurité » (merci la frontale).
Pour cette grotte, aucune difficulté, nous n’avions qu’à flaner afin de découvrir les différents volumes et formes sculptés par la nature. On en a pris plein les yeux !
L’obscurité, c’est comme le vide … les ressentis de chacun sont bien différents. Certains apprécient et d’autres moins.
Nous avons également pu profiter d’un moment « noir absolu ». Nous nous sommes tous assis « en sécurité » puis éteint l’ensemble des frontales et planqué les frontales ayant l’option « Réflecteur phosphorescent », pratique pour retrouver la lampe dans le noir, mais moins quand on veut le noir absolu. Les sens s’éveillent alors … sauf la vue qui ne nous sert plus à rien.
On rallume les lampes puis on se dirige vers la sortie qui est en réalité juste à côté … Sans guide, je n’aurais jamais pu ressortir de cette grotte ! Un petit passage en rampant … et la lumière brille au loin !
Merci à tous pour cette jolie découverte, qui s’est conclue par un pique-nique autour d’un feu et en dessous des jolies voies d’escalade et l'envie pour certains de retourner sous Terre.